En voilà un deuxième exemple d'évaluation qui peut servir ,pour des élèves de 1am.
Texte :
Notre jardin
Dans notre jardin, mon père cultive des roses blanches et rouges. Elles ont une odeur merveilleuse.
Le jardinier vient une fois par semaine pour tailler la haie du jardin. A chaque fois, mon petit frère veut l’aider, mais le jardinier dit que c’est trop dangereux.
Alors mon père lui propose d’arroser les fleurs avec lui.
Texte adapté
QUESTIONS
Lis attentivement le texte avant de répondre aux questions.
I. Compréhension de l’écrit : (6 pts)
1. De quel métier il s’agit dans ce texte ? (1 pt)
2. Voici une liste d’actions :
Tailler la haie mon père
Arroser les fleurs mon frère
Cultiver les roses le jardinier
Fais correspondre chacune d’elles à un personnage du texte. (1,5 pt)
3. Relève du texte deux mots de la même famille. (1 pt)
4. « Elles ont une odeur merveilleuse ».
Donne un synonyme du mot souligné. (1 pt)
5. « Le jardinier vient une fois par semaine. A chaque fois, mon petit frère veut l’aider ». (1 pt)
Réécris les phrases avec les transformations proposées.
« Les jardiniers………une fois par semaine. A chaque fois, nous………les aider ».
6. Mets au féminin le groupe nominal (GN) souligné. (0,5 pt)
Le jardinier cultive les roses.
…………… cultive les roses.
II. Production écrite : (4 points)
Pour réaliser un album sur les métiers, tu dois présenter en 4 phrases un métier de ton choix.
(Parle des actions qu’il faut faire pour l’exercer et donne ton avis pour montrer l’utilité de ce métier).
Texte :
Notre jardin
Dans notre jardin, mon père cultive des roses blanches et rouges. Elles ont une odeur merveilleuse.
Le jardinier vient une fois par semaine pour tailler la haie du jardin. A chaque fois, mon petit frère veut l’aider, mais le jardinier dit que c’est trop dangereux.
Alors mon père lui propose d’arroser les fleurs avec lui.
Texte adapté
QUESTIONS
Lis attentivement le texte avant de répondre aux questions.
I. Compréhension de l’écrit : (6 pts)
1. De quel métier il s’agit dans ce texte ? (1 pt)
2. Voici une liste d’actions :
Tailler la haie mon père
Arroser les fleurs mon frère
Cultiver les roses le jardinier
Fais correspondre chacune d’elles à un personnage du texte. (1,5 pt)
3. Relève du texte deux mots de la même famille. (1 pt)
4. « Elles ont une odeur merveilleuse ».
Donne un synonyme du mot souligné. (1 pt)
5. « Le jardinier vient une fois par semaine. A chaque fois, mon petit frère veut l’aider ». (1 pt)
Réécris les phrases avec les transformations proposées.
« Les jardiniers………une fois par semaine. A chaque fois, nous………les aider ».
6. Mets au féminin le groupe nominal (GN) souligné. (0,5 pt)
Le jardinier cultive les roses.
…………… cultive les roses.
II. Production écrite : (4 points)
Pour réaliser un album sur les métiers, tu dois présenter en 4 phrases un métier de ton choix.
(Parle des actions qu’il faut faire pour l’exercer et donne ton avis pour montrer l’utilité de ce métier).