Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
le procédé de la martinière EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le procédé de la martinière

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le procédé de la martinière Empty le procédé de la martinière Mar 3 Juil 2012 - 16:38

jawadrayan



Une de mes méthodes préférées dans l'enseignement de la langue française est le procédé de la martinière (PLM) Ardoise que j'utilise avec tous les niveaux même les 4am (qui refusent au début de s'y mettre pensant bien sûr que c'est seulement pour les petits )après une explication bien convaincante de ma part ,ils trouvent par la suite ce moyen est d'apprentissage et de détente.
je sais très bien que c'était pour le calcul mental en mathématique , de donner les réponses sur l'ardoise.
L'enseignant annonce un calcul, les élèves notent le résultat sur l'ardoise et la lèvent, ainsi l'enseignant peut corriger directement.
Mais on peut y penser pour la restitution de la conjugaison ou l'orthographe des homonymes par exemple?Souvenez-vous des mots quand-qu'en -quant à en 4am, c'est plus facile
de faire cet exercice sur l'ardoise
Je crois qu'il y a 3 temps forts dans ce procédé
1- je réfléchis
2- j'écris
3- je montre
Cela permet en fait que tous les élèves répondent à la même question et le maître peut controler toutes les réponses rapidement (même des plus faibles ,des timides ,des paresseux...)
j'ai cherché d'où vient ce nom le procédé de la martinière.
J'ai trouvé ceci:
Claude Martin, fondateur de trois établissements qui portent le nom de Martinière, est né à Lyon, le 4 janvier 1735. Sentant sa santé se dégrader, il présente, le 1er janvier 1800, un testament à la signature où il prévoit l'utilisation de sa fortune après son décès, en particulier la création de cinq écoles (écoles La Martinière), deux à Lucknow et deux à Calcutta, une pour les garçons et une pour les filles, et enfin une dans sa ville natale de Lyon, écoles qui existent toujours. Il meurt le 13 septembre 1800.
L'école La Martinière de Lyon sera très novatrice du point de vue pédagogique, inventant par exemple l'utilisation de l'ardoise, toujours utilisée de nos jours, technique portant d'ailleurs le nom de méthode ou procédé La Martinière, qui servent encore aux exercices de calcul.
Tabareau, avait imaginé, pour l'enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie, des procédés qui devaient mettre un professeur à même de faire travailler simultanément les élèves d'une classe très nombreuse (cent élèves et plus).
Il en résumait ainsi les avantages : acceptation facile du travail par tous, travail considérable sans fatigue, émulation et rapidité dans le travail, développement de la faculté d'attention.
Ces résultats devaient être obtenus par un système d'interrogations, simultanées ou isolées, combinées avec des exercices faits par les élèves, sur des planchettes de bois et des ardoises, mises à leur disposition, exercices corrigés immédiatement par le professeur ou un répétiteur

2le procédé de la martinière Empty Re: le procédé de la martinière Mar 3 Juil 2012 - 23:29

dandandan



Mais nous sommes le 03 jullet 2012 JawadRayan

3le procédé de la martinière Empty Re: le procédé de la martinière Mer 4 Juil 2012 - 7:02

jawadrayan



je n'ai pas bien compris monsieur dandandan pourquoi vous me rappelez la date Evil or Very Mad
vous trouvez que c'est vieux et ne correspond pas à la technologie moderne et puis?
J'essaye d'employer tous les moyens pour arriver à mon but ,c'est ça le plus important non!
Dans mes classes , j'utilise l'ardoise ,les vidéos ,l'audio .....pour chasser l'ennui et la paresse .

4le procédé de la martinière Empty Re: le procédé de la martinière Mer 4 Juil 2012 - 12:13

dandandan



Le message est passé donc , oui pour la vidéo , oui pour l'audio , la martinière repose en paix

5le procédé de la martinière Empty Re: le procédé de la martinière Jeu 30 Aoû 2012 - 19:00

sellami kamel

sellami kamel

De toutes les façons ,le PLM reste un procédé comme tant d' autres ,personnellement ,je l'utilise à bon escient ,j'exploite l'ardoise en classe ,les résultats sont probants ,mais ça n'enlève en rien aux mérites qu'ont les apports de la technologie tels que :la VDO ou l'audio .

6le procédé de la martinière Empty Re: le procédé de la martinière Ven 31 Aoû 2012 - 12:43

oum_zaki



Personnellement, j'utilise l'ardoise en classe surtout pour les exercices d'orthographe. Cela permet en quelques minutes de vérifier si les notions ont été acquises avec l'avantage de balayer en un seul coup d'oeil toutes les réponses. Pour les élèves c'est une activité ludique, quel que soit le niveau.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum