Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
LA SENSIBILITÉ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA SENSIBILITÉ

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LA SENSIBILITÉ Empty LA SENSIBILITÉ Ven 15 Juin 2012 - 22:41

moujib





Quand on est trop sensible on a des hauts et des bas
Un rien nous fait pleurer, mais une gentillesse on ne l'oublie pas
Pas facile de toujours penser
Que le monde on peut déranger
Et si on nous parle un peu brusquement
Tout de suite on se dit qu'on nous aime moins qu'avant
Je crois que c'est nous qui aimons trop les gens
Nos ami(e)s, nos connaissances et nos parents
On veut tellement leur faire plaisir
Qu'un petit désappointement nous fait souffrir
Le manque de confiance en nous
Ne nous aide pas du tout
Mais quelques mots d'encouragement
Et on reprend un peu confiance pour quelques temps
Si on pouvait un jour changer
Et arrêter d'avoir de la peine pour tout ce qui peut nous arriver
Source INTERNET

2LA SENSIBILITÉ Empty Re: LA SENSIBILITÉ Sam 16 Juin 2012 - 10:56

sellami kamel

sellami kamel

Etre quelqu'un de sensible pour moi, c'est vivre des moments heureux comme des moments uniques, c'est être heureux avec de petites choses mais qui touchent.
Mais c'est aussi ces émotions fortes qui, quand elles sont négatives, se transforment en de vrais poignards, des moments difficiles qui te font paniquer, déprimer.
Etes vous sensible?? D'après vous, est-ce une force ou une faiblesse??
Si je pose ces questions c'est aussi parce que je cherche beaucoup de réponses à mes questions. Je ne suis sûrement pas le seul.....à le faire .
Conclusion : tout est proportionnel .

3LA SENSIBILITÉ Empty Re: LA SENSIBILITÉ Mar 19 Juin 2012 - 6:35

oum_zaki




Salam chers collègues,
Merci à Monsieur Sellami et Moudjib pour ce sujet sensible.
Je considère la sensibilité comme une qualité.
Pour moi elle se traduit de deux façons:
- la réceptivité: être sensible, c'est savoir apprécier , savoir écouter, savoir traduire, savoir comprendre, une parole, un écrit, des actes, un regard, la souffrance d'autrui, la beauté là où elle se trouve ...
- la réactivité: être sensible c'est aussi savoir réagir au bon moment pour rendre un sourire, tendre la main, partager une émotion, aider les autres, protéger ceux et ce qui nous entourent ...
La sensibilité ne devient une faiblesse qu'à partir du moment où elle est centrée sur soi. On n'accepte alors ni remarque, ni critique, ni jugement venant de l'extérieur.
Pour moi, être sensible c'est d'abord une ouverture d'esprit et de coeur. C'est une qualité qu'on développe et qu'il faut cultiver chez nos enfants , si l'on veut en faire des hommes dignes de ce nom, respectueux des autres, respectueux de leur environnement. Bien que la sensibilité soit innée en chacun de nous, il est très facile de la perdre;
si je devais trouver deux ennemis à la sensibilité je dirais: l'indifférence et l'égoïsme.

4LA SENSIBILITÉ Empty Re: LA SENSIBILITÉ Mer 20 Juin 2012 - 9:46

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

Sensibilité, faculté de sentir. Comme sentir est un phénomène parfaitement simple, la sensibilité elle-même est une faculté irréductible, et ne peut, à proprement parler, se définir. En effet, ce n'est pas la définir, c'est seulement la diviser en ses différentes espèces, que de la qualifier de faculté de jouir et de souffrir, ou bien, à un autre point de vue, de répartir les phénomènes sensibles, sensations et sentiments, entre la sensibilité physique et la sensibilité morale. La sensibilité, chez les humains, paraît destinée à suppléer à l'imperfection de l'intelligence et de la volonté, qui ne se développent que lentement et progressivement, et qui, parvenues à leur maturité, sont encore sujettes à bien des défaillances. La sensibilité, plus restreinte, mais non moins vive, dès le premier jour, qu'elle ne le sera plus tard, nous excite, par l'attrait du plaisir, à rechercher ce qui nous convient, par l'aiguillon de la douleur à éviter ce qui nous est nuisible.
Les ressorts qu'elle presse sont les instincts, qui correspondent eux-mêmes aux différents besoins de notre double nature. Ainsi, sans rien savoir, sans rien vouloir encore, l'enfant fait spontanément et aveuglément, sous l'incitation de la sensibilité ce que sa raison éclairée par l'expérience l'aurait décidé à faire librement et par choix. Plus tard, la sensibilité conserve un rôle analogue. Elle nous rappelle nos besoins et nos tendances naturelles, lorsqu'au milieu des distractions qui nous entourent et nous assiègent, nous serions disposés à les perdre de vue et à les négliger. Les phénomènes sensibles primitifs sont donc comme autant de signes de la satisfaction ou de la non satisfaction des tendances de notre nature. Tel est, du moins, le rôle de la sensibilité dans son développement normal, et c'est à ce titre que l'étude des instincts peut être rattachée à celle de la sensibilité. Mais, autant et plus que les autres facultés, la sensibilité peut être détournée de ses voies naturelles et légitimes.

Cela tient à plusieurs causes. La plus générale est notre imperfection native. En outre, la sensibilité se trouve excitée, par des causes et par des objets si variés et parfois si disparates, qu'entre tous ces objets il est difficile qu'elle garde un parfait équilibre. L'attrait, d'abord légitime, que nous ressentons pour certains plaisirs, bientôt s'accroit à ce point, que le goût des autres plaisirs s'affaiblit ou s'efface. Ainsi, trop souvent, la sensibilité physique empiète sur les jouissances plus nobles de l'esprit et du coeur. C'est alors qu'il y a déviation et abus. Le plaisir est devenu un signe trompeur, puisqu'il ne correspond plus à la satisfaction de besoins réels et de tendances légitimes. Il en est de même de la sensibilité excitée par les besoins factices que créent l'habitude et l'imitation. II faut donc surveiller la sensibilité, et la maintenir, par le concours de la raison et de la volonté. Cela est d'autant plus important, que, pat l'adjonction d'éléments nouveaux, les phénomènes primitifs se transforment en passions qui tiennent dans notre vie une place considérable. Or, les passions, dès que leur origine n'est pas parfaitement irréprochable, deviennent bien vite dangereuses parleur vivacité même. Aussi, tandis que certains philosophes placent à tort dans les phénomènes de la sensibilité les principes de la loi morale, voyons-nous les moralistes les plus sévères, les Stoïciens par exemple, et tous les ascétiques, recommander ou mettre en pratique l'anéantissement des passions et de la sensibilité; ce qui est un excès contraire.

On ne peut guère citer de traités spéciaux sur la sensibilité; mais les phénomènes qui en dérivent ou qui s'y rattachent ont été de bonne heure étudiés, analysés et décrits. Platon, Aristote, l'École épicurienne et les Stoïciens avaient accumulé sur ce sujet une foule d'observations, que les Modernes ont considérablement accrues.

Kant a donné su mot Sensibilité (en allemand sinnlichkeit) un sens différent du sens ordinaire. Il définit expressément la sensibilité "la capacité de recevoir des représentations par la manière dont les objets nous affectent." Elle est l'origine expérimentale de nos connaissances, et embrasse à la fois les représentations des sens extérieurs et celles de la conscience, sous la double condition des concepts d'espace et de temps, qu'on nomme pour cette raison formes de la sensibilité. La partie de la philosophie critique consacrée à l'analyse de la sensibilité porte chez Kant le nom d'Esthétique transcendentale (aisthèsis, sensation). (B-E.).
SOURCE INTERNET

5LA SENSIBILITÉ Empty Re: LA SENSIBILITÉ Mer 20 Juin 2012 - 14:27

sellami kamel

sellami kamel

Merci à vous chers collègues ,pour avoir enrichi le débat sur ces sujets ,très importants ....à mon avis

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum