Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Partagez vos expériences EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Partagez vos expériences

+3
Darachid
sellami kamel
oum_zaki
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Partagez vos expériences Empty Partagez vos expériences Ven 25 Mai 2012 - 9:28

oum_zaki



En me plongeant dans le site recommandé par Ghoufi, je constate que chacun a ses propres astuces pour mieux appréhender certains problèmes en classe.
Pourquoi ne pas partager nous aussi sur ce forum, d'après nos expériences vécues en classe, les techniques que nous utilisons, soit pour instaurer la discipline , soit pour motiver, soit pour créer un climat de respect entre les élèves,etc.
N'hésitez pas , donnez-nous tous vos conseils,trucs, astuces, ils seront utiles à tous , jeunes et moins jeunes dans l'enseignement. Je vous en remercie par avance.
Oum-Zaki

2Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Ven 25 Mai 2012 - 11:28

sellami kamel

sellami kamel

Chère :oum-zaki ,je vous félicite ,pour votre façon d'inciter les collègues à réagir à des propositions ,sur des sujets ,aussi importants que variés .Continuez sur cette lancée ,ça nous rend énormément de services........
..........................................
Maîtriser une discipline donnée ne suffit pas pour bien l’enseigner. Voici quelques conseils que je proposerais à ceux qui viennent de commencer à exercer le métier du professeur et meme pour les anciens qui purraient en profiter :

1-Ne jamais être familier (ère) avec les élèves ,sinon ceux-ci risqueraient de ne jamais vous respecter .
2-Au début, il fallait même être sévère. Etre sévère ne veut pas dire être méchant bien sûr.
3-Savoir écouter l’élève jusqu’à ce qu’il finisse de parler, ce qui l’inciterait à être respectueux .
4- Il ne faut jamais s'énerver .
5-Tenir compte du fait que les élèves sont sans pitié avec les professeurs .
6-Si ça ne marche pas dans un établissement, c’est inutile de penser qu’en changeant d’établissement ça changerait pour vous .
7-Ne jamais enseigner ce dont on n’est pas sûr, c’est toute la crédibilité du professeur qui est en jeu .
8-Si on est jeune ou célibataire et que l’on enseigne à des adolescents, éviter tout geste qui puisse être « mal interprété » par les apprenants ,surtout celles de sexe opposé…

J’aimerais connaître vos avis, chers collègues. Vous auriez sans doute d’autres façons d'agir ,dans vos classes , à nous proposer ......

3Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Ven 25 Mai 2012 - 19:58

oum_zaki



Merci Monsieur Sellami.
Tous vos conseils sont utiles. Oui, éviter la familiarité,être proche oui, mais pas trop. Savoir garder la bonne distance. Ni copain, ni frère , ni maman, le prof reste le prof. Celui qui écoute mais qui ne raconte pas sa vie. Celui qui guide et qui ne se laisse pas guider par la colère.
On récolte souvent ce que l'on sème.

En attendant vos suggestions, voici un petit truc qui me sert sinon à éradiquer la triche, tout du moins à la réduire considérablement lors des devoirs surveillés. Ils sont trop forts pour copier les uns sur les autres et ils arriveraient même à déjouer les caméras de surveillance les plus sophistiquées.
Même texte support, mêmes questions mais elles sont inversées. Je m'explique :
-sur certaines feuilles les choix de réponses sont données dans un ordre différent.
-La même question est posée de manière différente
ex: "retrouve le synonyme de tel mot dans le texte" deviendra sur une autre feuille"quel est le sens de tel autre mot"
-Un élève trouvera en n°1 une question que son camarade retrouvera en n°4 par exemple.
Si je donne un tableau à remplir les colonnes seront inversées.
Au final, les élèves perdent trop de temps pour chercher à copier les uns sur les autres et ceux qui le font bêtement sont tout penauds le jour de la correction. D'une part, ils se rendent compte qu'il n'y ont rien gagné et d'autre part ils ont le sentiment de s'être dénoncés tous seuls.

4Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Ven 25 Mai 2012 - 23:03

Darachid



Merci collègue pour le truc que vous qualifiez de petit contre la triche !
Pour moi, son impact est grand: c'est un appât à la Colombo !
C'est génial. Merci encore.

De mon côté, je vous fais part d'un procédé que j'ai toujours utilisé en classe et qui m'a permis de gagner l'estime et l'intérêt des élèves.
Etant donné que la liste des élèves contenait au même temps leurs dates de naissance respectives, à chaque fois que j'écris la date du jour au tableau et que cela coïncide avec l’anniversaire d'un élève, je ne manque pas de faire un petit commentaire dessus avant de lui offrir un petit cadeau (généralement un stylo).
Je vous assure que ce petit geste m'a énormément aidé dans mon travail avec eux.


5Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Ven 25 Mai 2012 - 23:39

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Chapeau bas Oum Zaki pour « l’anti-triche » chapeau bas Darachid pour un geste qui parait simple mais qui va droit au cœur.
Pour éviter que les élèves copient les uns sur les autres, je prévoie généralement en évaluation ou en devoir deux sujets différents : A et B. que je distribue de telle façon à éviter le copiage.
Autre chose, le jour de mon CAPEM, j’ai écrit "réfléchir" avec deux F, m’étant aperçu de la faute, nous l’avons corrigée ensemble mes élèves et moi, l’inspecteur fut très content. Depuis cette date, je n’ai jamais menti ou donné du faux à mes élèves, et j’ai pu à la longue gagner leur confiance. Quoi que je dise, ils me croient sur parole

6Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Sam 26 Mai 2012 - 10:38

oum_zaki



Gagner les coeurs, l'estime, le respect de ses élèves. C'est essentiel.
Lahmar Moussa vous avez très bien réagi( ce qui n'est pas évident le jour d'un capem), votre honnêteté étant naturelle , elle a fait surface au bon moment et il était tout aussi naturel qu'elle soit reconnue et récompensée. C'est quand même drôle que les deux F à réfléchir donnent à réfléchir plus d'une fois!

Darachid, je suis sûre que vos élèves gardent encore précieusement ce que vous leur avez offert. Une petite attention de la part du professeur revalorise l'élève, lui montre qu'à ses yeux, il compte non seulement en tant qu'élève mais en tant qu'individu à part entière.
Chaque année , à l'occasion du Mawlid ennabawi ou d'une autre fête, j'organise avec mes élèves une tombola.
Chacun rapporte un petit cadeau(ce qu'il veut, selon ses moyens) il y glisse un petit mot et y met son nom.
Ensuite tous les cadeaux , y compris le mien car je participe aussi, sont posés sur la table. A l'aide d'un feutre , j'inscris des numéros sur chaque cadeau emballé. Ensuite je mets ces mêmes numéros sur des petites feuilles pliées et mélangées dans une petite boîte. Chaque élève tire au sort un n° qui correspond au cadeau qu'il a gagné.
En participant cela me permet de glisser un cadeau que je destine à un élève en particulier. Je triche un peu, mais c'est pour la bonne cause et tout le monde n'y voit que du feu!
Il m'arrive souvent de voir qu'un élève manque d'habits par exemple, alors mon cadeau sera un bon d'achat dans un magasin.L'élève ne saura jamais que je l'ai volontairement choisi, il aura l'impression que la chance lui a souri tout simplement. Cela évite de le gêner devant ses camarades et de plus cela lui permettra, pour une fois d'aller dans un magasin et de choisir ce qu'il veut.
Le bonheur qu'on éprouve en faisant cela vaut tout l'or du monde.
Bien sûr vous aurez du bruit ce jour là, mais croyez-moi , les liens que vous tisserez entre votre classe et vous et entre les élèves eux-mêmes vaut le coup. De les voir ouvrir leurs cadeaux et de chercher du regard l'élève qui l'a offert pour le remercier , efface parfois bien des rancoeurs et les rapproche.

7Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Sam 26 Mai 2012 - 11:05

Lahmar moussa

Lahmar moussa

excusez-moi pour la faute, je prévois avec s et non pas e
Pour éviter que les élèves copient les uns sur les autres, je prévois généralement en évaluation

8Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Sam 26 Mai 2012 - 11:12

sellami kamel

sellami kamel

Oum-zaki a dit :
(Il m'arrive souvent de voir qu'un élève manque d'habits par exemple, alors mon cadeau sera un bon d'achat dans un magasin.L'élève ne saura jamais que je l'ai volontairement choisi, il aura l'impression que la chance lui a souri tout simplement. Cela évite de le gêner devant ses camarades et de plus cela lui permettra, pour une fois d'aller dans un magasin et de choisir ce qu'il veut.)

Je suis ,vraiment ,subjugué par cette initiative ,surtout quand ,il s'agit d'un enfants des plus nécessiteux ,sans qu'il le sache ,quel bonheur!!! vous lui procurez!!! .....n'avais-je pas dit que ces idées nous sont un peu inhabituelles ,j'essaierai ,ultérieurement de les mettre ,en application ,dans mes classes .....merci pour avoir y penser ....le bon dieu ,certainement ,vous le rendra ....

9Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Sam 26 Mai 2012 - 12:32

mahrez alger



Très heureux pour toutes ces expériences partagées, et très émus pour certaines que je n'hésiterai pas à appliquer.
Grand merci à vous.

10Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Lun 28 Mai 2012 - 8:23

billal



1)Être sensible à ce qui se passe dans la classe : L'enseignant doit essayer d'être conscient de tout ce qui se passe dans sa classe et de le montrer aux élèves. Il supervise constamment le fonctionnement de sa classe, " il a des yeux tout autour de la tête ", il peut faire face à des événements inattendus. Trois caractéristiques de la classe sont à superviser : - le groupe des élèves dans son ensemble, bien qu'il doive porter une attention particulière sur certains élèves ; - les comportements des élèves, notamment des comportements hors des limites accordées ; - le rythme de l'activité . Même si, réellement, on ne peut jamais être capable de tout superviser, l'enseignant doit montrer aux élèves que le moins possible de choses lui échappe, cela incitera les élèves à respecter les règles de discipline. Voici quelques comportements-types qui favoriseront ce comportement

Quelques comportements d'enseignant favorisant la supervision d'une classe (Archambault & Chouinard, 1996, p. 36)
a) Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard.
b) Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève.
c) Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.).
d) Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif).
e) Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.)
f) Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur.


2)Gérer un rythme de travail adéquat. L'enseignant doit faire en sorte que les différents événements de sa classe se succèdent " en douceur ", de façon continue et selon une logique claire. Il doit éviter les hésitations et les délais entre les différentes activités. Une des caractéristiques les plus difficiles à appréhender, notamment pour les enseignants débutants, est le fait que différents événements se produisent en même temps (chevauchement) : par exemple, aider un élève qui tente de résoudre un problème, jeter un coup d'oeil sur un groupe, intervenir pour qu'un élève cesse de déranger les autres, vérifier la durée d'une activité, etc. La seule manière de gérer efficacement ces chevauchements est de bien préparer ces différentes activités.

3)Intervenir discrètement. Les événements qui se produisent dans une classe ont un caractère public. Toutefois, les interventions d'un enseignants pour faire respecter les règles de discipline sont d'autant plus efficaces qu'elles se passent en privé : une remarque publique risque d'interrompre l'activité des autres élèves, de plus, un élève réprimandé devant ses pairs, comme il focalise leur attention, se sentira valorisé et son comportement inapproprié sera de fait renforcé. Enfin, une réprimande publique peut dévaloriser l'élève devant ses pairs, surtout si l'enseignant emploie le sarcasme afin de rappeler l'élève à l'ordre. Pour toutes ces raisons, il est préférable, dans la mesure du possible, de n'intervenir qu'auprès de l'élève qui pose un problème.

4)Utiliser l'humour. Les enseignants qui utilisent l'humour sont appréciés de leurs élèves. Il crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage, et ne prendra pas au tragique les éventuels problèmes qui se poseront. Toutefois, il faut distinguer l'humour du sarcasme ou de la moquerie dirigée vers des élèves en particulier.

5)Faire preuve de tolérance. Dans une classe, la plupart des problèmes qui se posent quotidiennement sont en général mineurs et ne portent pas à conséquence (faire du bruit, chuchoter, se déplacer, bouger, rire, etc.). Il est difficile pour un élève de rester attentif une journée entière, sans bouger. Ces petits écarts ne sont des inconvénients que dans les classes où le moindre écart est sanctionné par une punition ou une réprimande. Cette attitude de l'enseignant incite les élèves à le défier, à le pousser vers ses limites. L'enseignant a avantage à faire preuve de tolérance, sans bien sûr laisser tout passer.

6)Respecter les élèves. Le rôle de l'enseignant, outre de favoriser l'apprentissage des élèves, est de leur manifester son soutien, et ce avec respect. Respecter l'élève, c'est lui montrer qu'on l'accepte, quoi qu'il fasse. C'est lui faire sentir qu'on lui accorde de la valeur, comme personne, même si on lui demande de changer de comportement. C'est lui faire comprendre que l'on a confiance en lui et en son aptitude à apprendre.

7)Intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur. Comme l'enseignant doit réagir rapidement aux perturbations dans sa classe, il lui est souvent difficile d'en découvrir les causes véritables. C'est pourtant ce qu'il essaiera de faire, car une perturbation ne sont pas toujours intentionnelles, mais découlent parfois d'une incompréhension de la situation d'apprentissage. Ainsi, l'enseignant devra tenter de détecter la cause du comportement, plutôt que de le faire cesser directement.
(Archambault & Chouinard, 1996, p. 36)

11Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Lun 28 Mai 2012 - 8:39

sellami kamel

sellami kamel

Ces expériences ,nous sont d'une utilité considérable ,cet échange permet ,certainement ,aux enseignants de progresser .....user de stratégies nous fait avancer ,positivement ,dans ce domaine .....bravo ,à tous ceux ,parmi vous ,qui ont daigné partager leurs pratiques quotidiennes ,en classe .....avec les forumistes .

12Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Lun 28 Mai 2012 - 13:05

sellami kamel

sellami kamel

Tout à fait billal , je suis ,d'accord ,sur tous les points que vous aviez évoqués et en particulier le sixième point :LE RESPECT .
le respect de l'élève doit etre une monnaie courante ,chez l'enseignant ,il ne doit pas les dévaloriser ? les sous-estimer ou meme les blesser ,en usant de paroles ou de gestes ,quelque soit le motif ou le prétexte ;en respectant les élèves et en étant juste ,avec eux ,l'enseignant gagne leur estime ..... ils deviennent dociles et mettent en exécution ses recommandations ....sans hésiter car ils estiment qu'ils obéissent à quelqu'un qui les valorise ,en étant respectieux ,envers eux .......

13Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Lun 28 Mai 2012 - 20:19

mordjel moh



bonsoir mes frères ,je découvre votre forum ,les messages sont de très bonne qualité ,je vous demande de m'accepter parmi vous.

14Partagez vos expériences Empty Re: Partagez vos expériences Lun 28 Mai 2012 - 20:35

oum_zaki



Soyez le bienvenu mordjel moh, et merci d'avance pour vos contributions. Ce forum est le votre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum