Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Cherche sujet sur la drogue EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cherche sujet sur la drogue

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cherche sujet sur la drogue Empty Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 17:12

Darachid



Chers collègues, je cherche un sujet d'évaluation (devoir, compos ou étude de texte) sur l'un de ces thèmes:
-La drogue à l'école.
-La drogue et l'adolescent.
ou similaires

Cordialement vôtre !

2Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 17:47

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Bonsoir Darachid, voilà ce que j'ai trouvé dans mon flash, à toi de le finir.
Texte : la drogue a détruit ma vie
« Moi, je vous assure que la drogue c’est l’enfer car elle a détruit ma vie. »
Mon premier joint, je l’ai fumé au collège, j’avais quinze ou seize ans, c’était l’année où j’avais raté mon B.E.F. pour la deuxième fois.
Au début c’était bien, les dealers étaient sympas mais après, les problèmes ont commencé. Je consommais de plus en plus et n’importe quoi, kif, crack, barbituriques colle et j’en passe. Il faut savoir que la came ça coûte cher. Pour me débrouiller de l’argent, je faisais le sac à ma mère et à mes sœurs. Des fois, c’était carrément la manche, quand on se drogue on n’a plus de dignité.
Après mon renvoi du collège, c’était la grande délinquance et donc la prison. Maintenant, j’ai trente ans et j’ai l’impression d’en avoir deux fois plus ! Malade, ni métier ni travail, ni famille ni amis, ma vie et foutue ».
C’est en ces termes simples mais sincères que s’est confié à nous B. Saïd que nous avons rencontré à la prison d’El-Harrach.
Propos recueillis par B.Ba et A. Kaddour
In revue « l’Espoir » septembre 2006.
1- Qui et désigné par « j » ?
Le journaliste۝ le toxicomane (drogué) ۝ le lecteur ۝
2- Le toxicomane s’appelle :
B.Ba ۝ B.Saïd ۝ A.Kaddour. ۝
3- Pour rapporter les paroles du toxicomane, les journalistes utilisent quels signes de ponctuation ?
Les parenthèses ۝ les guillemets ۝ les tirets. ۝
4- B.Saïd pense que la drogue est :
Bénéfique pour l’homme ۝ nocive pour l’homme ۝ sans effet pour l’homme ۝
5- Pour montrer que la drogue c’est l’enfer, Saïd donne :
Des arguments ۝ des boniments ۝ des conclusions. ۝
6- « faire le sac ». veut dire :
Voler ۝ aider ۝ travailler ۝

3Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 18:07

sellami kamel

sellami kamel

POURQUOI CERTAINS JEUNES SE DROGUENT-ILS ?

La toxicomanie, nous dit le docteur Olivenstein, est la rencontre d’un produit et d’une société. « Le vrai problème est d’ordre psychologique. La drogue est un phénomène de société. Le toxicomane est malade de notre monde. Le phénomène de la drogue recouvre, avant tout, une relation parents-enfants. Il n’y a pas de milieu privilégié pour la toxicomanie. Chez certains jeunes, quelque chose qui peut paraître insignifiant va prendre une importance phénoménale. » (Olivenstein)

La toxicomanie est le signe de la non-adaptation de certains jeunes à la société qui leur est proposée, et de la crise des modèles et des valeurs, qui sont pour lui d’indispensables points de repères.

Plusieurs facteurs interviennent dans le basculement vers la drogue :

- - la curiosité, le besoin d’expérimenter par lui-même, la mode, la pression du groupe, « faire comme les autres » pour être mieux intégré au groupe de

- - jeunes. L’adolescent, mal à l’aise dans son corps, est hypersensible au jugement de son entourage.
- la fascination du tabou ; sa transgression est une des réalités de l’adolescence. L’adolescent a besoin de s’opposer pour se prouver qu’il peut être autonome.
- - le rejet des valeurs traditionnelles et les contradictions qu’ils observent entre les valeurs prônées (respect de la personne, démocratie, refus de la violence, recherche de la justice) et les réalités du monde où ils vivent ou qu’ils découvrent à travers les média.
- - la recherche d’une communion avec autrui. La drogue, notamment l’alcool et l’ectasie font souvent partie des manifestations communautaires de jeunes (sorties du week-end, rave parties…)
- - la fuite devant la souffrance, la solitude, les difficultés de l’existence, l’angoisse de l’avenir : L’adolescent a un fond dépressif, traversé d’instants de morosité, de sentiments de vide et d’inutilité.

Or la drogue, si elle apporte momentanément un plaisir artificiel et illusoire enlève la volonté de chercher comment améliorer la vie quotidienne. Elle enlève à l’individu ses moyens de lutte pour une vie meilleure. Elle est le trompeur par excellence.
Source:internet

4Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 18:11

sellami kamel

sellami kamel

Qu'en pensez vous de ce sujet:la drogue?


La drogue est le plus dangereux phénomène social de nos jours.C'est un composé chimique de différents types, tel le héroïne, le cocaïne.Cette calamité a plusieurs causes, mais hélas elle manque de solutions.Alors quelles sont ses causes et ses conséquences sur les jeunes?

La vie est une eau que les jeunes laisse couler sans savoir entre leurs doigts ouverts sous l'influence de la drogue qui a pour causes, la curiosité des adolescents qui veulent expérimenter un produit dont ils ont entendu parler, à plus forte raison s'il est interdit. La pression du groupe et de la mode, là aussi il faut faire comme les autres pour ne pas être moqué ou mis à l'écart, et pour le moment la mode est aux marques de chaussures, des t-shirts et à l'ecstasy, heureusement les modes passent, espèreront qu'en ce qui concerne certaines drogues, elles passeront vite. les difficultés sociales, quand on vit dans la misère et la non stabilisation sans travail, sans argent, parfois sans toit, on peut facilement être tenté de fuir dans la drogue. Toutes ces causes peuvent conduire le consommateur à nager dans une douce euphorie poussant le drogué à vivre dans la marginalisation qui peuvent le pousser à faire toute sorte de crimes ou de délinquance, pour avoir l'argent nécessaire, à l'achat de la drogue. Et aussi avec toute augmentation du nombre de drogués, apparaît une augmentation du nombre de crimes, de suicides, accidents professionnels et de route, troubles psycologiques et moraux.

Alors, peut-on trouver un jour un de ces pays qui ne sont pas tous prêts à vendre leurs jeunes, sans drogués? Espérons- le.
Par : zineb choukri (élève)



5Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 18:19

sellami kamel

sellami kamel

Cher Darachid ,en voilà un 3eme sujet ,qui peut vous etre utile ,c'est une recherche faite ,dans la précipitation mais je pense quelle peut servir :
Sujet : La drogue constitue un danger pour la société et l'individu. Montrez-le à travers des exemples concrets, et dites quelles sont ses causes et quelles solutions vous proposez pour la combattre?

................................................................................................
Actuellement la drogue est devenue un phénomène social inquiétant, dans la mesure où il génère beaucoup de dégâts sur tous les plans. Les causes qui poussent les gens à s'enliser dans ce bourbier sont nombreuses. Mais ce n'est pas une fatalité: il est toujours possible de l'éradiquer par différents moyens. Tout un chacun constate sans grande peine les retombées désastreuses de la drogue tant sur l'individu que sur la société. En effet, la toxicomanie est cause de plusieurs maladies psychiques, comme les troubles mentaux et la folie, et physiques tels le cancer, les troubles cardiaques, l'anorexie et le stress. Dans beaucoup de cas, elle conduit au suicide. Le toxicomane devient paresseux et rechigne à faire le moindre effort; aussi ne travaille-t-il pas. Et pour avoir de l'argent, il se met à mendier une obole ou à commettre des délits. La personne qui s'adonne à la drogue se transforme en fardeau pour la société qui est privée de la force de son travail. D'un autre côté, une grande somme d'argent est utilisée pour soigner les toxicomanes, somme qui aurait piètre investie dans la construction d'usines, de routes et d'écoles. Sans oublier que le crime, sous toutes ses formes, se propage à cause de la drogue, semant ainsi la panique et installant un climat d'insécurité au sein de la société. Par ailleurs, de nombreuses familles se disloquent à cause d'un père ou d'une mère en proie à la drogue: les parents divorcent et les enfants fuient les parents violents. Mais pourquoi s'adonne-t-on à la drogue? Les causes sont multiples. Certaines personnes se jettent dans le piège de la drogue à cause de leurs problèmes psychiques. Par exemple, un adolescent ou même un adulte timide, croit pouvoir se débarrasser de sa timidité grâce à la drogue. Il y a aussi les problèmes sociaux et familiaux qui se sont aggravés ces dernières décennies. Le chômage, le divorce, l'absence de solidarité entre es membres de la famille et les concitoyens poussent l'individu faible à se réfugier dans un univers chimérique créé par la toxicomanie.
Source:France Maroc:(études françaises)

6Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Jeu 24 Mai 2012 - 23:06

Darachid



C'est pour une étude de texte, la semaine prochaine.
Merci, Thanks, choukran, tanmirth, Dankschen, Gracias, ...

Chose que je n’oublierai jamais.

7Cherche sujet sur la drogue Empty Re: Cherche sujet sur la drogue Ven 25 Mai 2012 - 9:29

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

Le cycle de la consommation
Pour comprendre le phénomène de la drogue, il faut d’abord comprendre comment le corps réagit à celle-ci. D’abord, la réponse du corps à une drogue dépend non seulement de sa concentration, mais de la sensibilité des cellules atteintes. Cette sensibilité est contrôlée par des facteurs génétiques et les changements du corps en réponse à une exposition prolongée à la substance. À mesure que l’organisme est exposé à la substance toxique, il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. Si la consommation de drogue se poursuit, la tolérance se transforme tranquillement et insidieusement en dépendance. D’une part, le corps s’ajuste à la présence de la drogue et réagit si celle-ci est enlevée (dépendance physique); d’autre part, la personne a un désir constant de la drogue (dépendance psychologique). Enfin, le potentiel d’abus d’une substance dépend de plusieurs éléments dont :
le facteur de dépendance de la drogue;
la disponibilité de la drogue dans la société;
le rapport entre le danger potentiel et les effets physiques et psychologiques immédiats de la drogue.

Les signes
Pour un parent, il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, si vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie (dépendance à une drogue), n’attendez pas qu’il y ait dépendance avant d’agir. Une simple expérimentation et vous devez intervenir. L’adolescent a besoin d’apprendre quels sont les alternatives, les effets et les conséquences. Il faut donc porter une grande attention aux changements dans le comportement et l’environnement de votre adolescent qui pourraient être des signes de consommation de drogue. Voici quelque-uns de ces signes :
des pupilles dilatées, une surexcitation et un manque d’attention;
un changement d’humeur important, la dépression et l’isolement;
une tendance à dormir le jour, l’augmentation ou la diminution brusque de l’appétit;
un changement soudain d’amis (très important);
une baisse des notes scolaires;
la présence d’objets suspects dans sa chambre : papiers à rouler, montants inexplicables d’argent, petits trous dans les vêtements, pipes, bouteilles de Visine ou d’autres produits pour dérougir les yeux, morceaux de papier d’aluminium, ouate, sachet de plastique avec des traces poudreuses, pinces à épiler, miroir, lame de rasoir, paille, seringues ou couteaux de cuisine noircis.
L’emprunt fréquent d’argent et la disparition de petits objets de valeur devraient également éveiller vos soupçons.Enfin, si les signes de consommation de drogue sont évidents, il est important de rester calme et de bien choisir le moment d’en parler avec l’adolescent. Ne commencez pas une conversation alors que l’adolescent est sous l’effet de drogues; attendez un moment plus opportun. Évitez les menaces et les pleurs culpabilisants du genre « Si je te reprend à faire de la drogue…. » ou « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? ». N’oubliez pas que votre adolescent n’est plus un enfant et qu’il ne possède pas toutes les informations pour prendre des décisions. Ce n’est pas nécessairement un choix conscient, mais il désire plutôt faire partie, appartenir ou copier un groupe. C’est sa seule façon de faire face au stress. Abordez le jeune avec une grande ouverture d’esprit et soyez prêt à accepter ce qu’il va vous dire. Encouragez le dialogue en lui demandant ce que la drogue lui apporte, par exemple. Enfin, allez chercher de l’aide et du soutien auprès des organismes ou des thérapeutes qui travaillent dans le domaine de la toxicomanie chez les jeunes. Pour plus d’information ou pour parler à un conseiller en toxicomanie, contactez le centre de Services de toxicomanie de votre région.
site internet

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum