Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
besoin d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1besoin d'aide Empty besoin d'aide Dim 29 Avr 2012 - 20:00

PES



svp les fiches du projet 3 séquence 2 en extrême urgence je n'ai pas eu de réponses. je suis nouvelle et je n'arrive pas a les faire. Merci. Embarassed

2besoin d'aide Empty les pronoms relatifs Dim 29 Avr 2012 - 20:40

oum_zaki



Salam PES

Notre inspecteur a changé l'intitulé du projet 3 et nous étudions avec les élèves de 2ème AM le roman.
Ceci dit si vous suivez la progression du manuel et si rien n'a été changé , les fiches sont pratiquement déjà toutes faites dans le manuel de l'élève.
Toutefois si vous rencontrez une difficulté particulière, il serait peut être plus simple d'exposer ce qui vous gêne ou ce qui vous empêche de faire votre fiche à partir des données du manuel.
A titre d'exemple (mais ça ne reste qu'un exemple) je vous envoie cette fiche de grammaire, mais il existe mille et une autre manière de procéder.

Les pronoms relatifs

J'observe (collectif)
L’inspecteur a interrogé un élève qui a commencé à pleurer.
Agnan, qui est le chouchou , porte des lunettes.
Clotaire ne connait pas la fable que la maîtresse a donnée.
La fable,que Rufus explique , est de Jean de Lafontaine.
Le roquefort, dont parle Rufus ,est un fromage.
les élèves ont fait beaucoup de bruit le jour où l’inspecteur est venu .
La place où est assis Joachim est pleine d’encre.
(D’après un extrait du petit Nicolas- Sempé et Goscinny)

J'analyse (collectif)
- Dans chaque phrase repère le nom complété et souligne-le.
Comment est composée chaque expansion ? Quel est son rôle ? Liste tous les procédés que tu connais pour enrichir un nom. Donne des exemples
- Quels GN reprennent les pronoms relatifs qui, que, dont, où ?
- Comment as-tu procédé pour le savoir ?
- Réécris les phrases 1 et 3 en remplaçant un élève par les élèves et la fable par les fables
- Que remarques-tu concernant les variations du verbe ?

Je retiens : (collectif)
Les propositions qui complètent des noms sont des propositions subordonnées relatives.
Les pronoms relatifs « qui/ que/ dont / où » remplacent un nom : l’antécédent

Je sais faire : (collectif)
Souligne les propositions subordonnées relatives. Entoure les pronoms relatifs, trace une flèche pour relier le pronom relatif à son antécédent.
Rufus ,dont le papa est policier ,est un copain de Nicolas.
Le porte monnaie que les enfants ont trouvé appartient à la vieille dame.
Geoffroy qui est très riche a un chauffeur.
L'école où étudie Nicolas se trouve dans un petit village.

Je m’entraîne : (collectif)
1°)Enrichis le GN par une proposition relative introduite par qui / que
Le banc qui…………………………………………………………
Le banc que…………………………







Activités ( en individuel) sur polycop

La proposition relative
1°)Remplace les adjectifs soulignés par des propositions relatives de sens voisin.
La classe de Nicolas est une classe bruyante.
Alceste est un garçon gourmand.
Clotaire est un élève paresseux.
Eudes est un enfant bagarreur.

2°) Remplace le complément du nom par une proposition relative de sens voisin
La visite de l’inspecteur ……………………………………………………………………
Le tapis du salon  …………………………………………………………………………….
La maison de Nicolas  …………………………………………………………………….

3°) Réécris chaque série de deux phrases en une seule. Utilise un pronom relatif pour éviter la répétition.
Sur chaque pupitre il y a des encriers. Ces encriers sont pleins. (qui)
……………………………………………………………………………………………………………………………….
L’encre a taché le banc. Joachim et Geffroy déplacent le banc. (que)
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Agnan a renversé de l’encre sur le banc. Joachim est assis sur ce banc. (où)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Le banc est posé à l’envers. L’inspecteur parle de ce banc. (dont)
…………………………………………………………………………………………………………………………..
4°)Souligne uniquement les propositions relatives. Entoure les antécédents.
Ce jour là, la maman de Nicolas découvre que son fils a renversé de l’encre sur le tapis neuf qui est dans le salon. Nicolas que sa mère a puni, décide alors de quitter la maison. Il monte dans sa chambre, prend la voiture rouge que sa tante lui a offert, la locomotive dont il ne reste qu’un wagon et un morceau de chocolat qui lui reste de son goûter. Il pense que sa tirelire lui servira aussi. Il sort de chez lui et court vers la maison où habite Alceste. (D’après un extrait du petit Nicolas)

Synthèse
5°) VRAI ou FAUX
Une proposition subordonnée relative complète un GN. 
Le nom qui est remplacé par le pronom relatif s’appelle le complément du nom. 
La proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif. 
Tous les pronoms relatifs sont placés devant un verbe. 
« Qui « est un pronom relatif sujet ,il est toujours placé devant un verbe. 
L’antécédent est toujours placé derrière le pronom relatif. 
« Que » remplace un GN COD . 
Un pronom relatif remplace un nom 
« Où » est un pronom relatif complément de lieu ou complément de temps. 
On peut remplacer une subordonnée relative par un adjectif ou un complément du nom. 
« Dont « est un pronom relatif qui remplace un GN précédé de « de » 


3besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide Sam 5 Mai 2012 - 19:59

PES



merci beaucoup oum_zaki c trés gentil de votre part

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» besoin daide
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum