Bonjour chers collègues,
Je veux partager avec vous une idée concernant le retard dans le progrès du programme.
J'étais en retard, il y a quelques semaines car on m'a confié des classes de 4AM juste après la fin du 2ème trimestre, les classes étaient en retard et je devais finir vite avec ce programme pour que je puisse réviser avec mes élèves avant que ça soit trop tard.
j'ai eu cette idée :
1- Pour gagner du temps , au lieu d'une leçon d'orthographe, une leçon de préparation à l'écrit, une leçon de production écrite, une leçon de bilan, et une leçon de consolidation j'ai regroupé toutes ces activités en un devoir-maison sous forme d'une étude de texte qui touche toutes les activités en question.
2-J'ai laissé un temps de 2 jours seulement pour éviter de corriger des copies de maman , papa , une tante, un professeur de français (voisin - voisine)...
3-Pendant la correction j'ai insisté sur les points de langue faites pendant la séquence et surtout l'orthographe (le pluriel des adj. qualif.) en prévoyant des exercices supplémentaires
Cours : 4ème AM. Projet : 03. Séquence : 01 Bilan n° 1
Texte : Il est brillant, dans tous les sens du terme.
L'iPad, c'est avant tout un superbe et spacieux écran. Et comme il est vraiment spectaculaire, c'est une toute nouvelle expérience qui s'offre à vous. Le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, et un million de plus qu'une télévision HD. Les pixels sont tellement rapprochés que l'œil est incapable de les distinguer individuellement à une distance normale. Et comme les pixels ne se font pas remarquer, c'est toute l'image qui est mise en valeur. Ou l'article. Ou la joie. Comme jamais auparavant.
Lorsque vous tenez le nouvel iPad, fin et léger, entre vos mains, tout se fait naturellement. Vous pouvez littéralement toucher vos photos du doigt, lire un livre ou visualiser vos vidéos. Rien ne vient gâcher votre plaisir. Pour enrichir encore cette expérience, nous avons amélioré les principes fondamentaux de l'iPad : l'écran, l'appareil photo et la connectivité sans fil. Le nouvel iPad, troisième génération, est ainsi capable d'accomplir bien plus que vous n'imaginiez. Grâce à sa puce A5X et à son processeur graphique, le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, tout en conservant sa rapidité et sa fluidité légendaires. Mais même avec toutes ces nouveautés, le nouvel iPad conserve son extraordinaire autonomie de 10 heures.
L'iPad n'est pas seulement le meilleur appareil dans son genre. C'est simplement un appareil d'un genre nouveau. D’après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I- Compréhension de l’écrit :
1- Dans ce texte l’auteur : (13) a- Décrit. b- Explique. c- Argumente. d- Narre.
2- Quel est l’objet de la description dans ce texte ? (1)
3- Remplace les mots soulignés par un synonyme : « C’est avant tout un superbe et spacieux écran. » (2)
4- Remplace par un antonyme le mot souligné : « Le nouvel iPad est léger. » (2)
5- Relève du texte une phrase dans laquelle, il y a un GP de but (CC de but) et transforme-le en P.S de but (2)
6- Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase suivante : (2)
« La société fait de la publicité afin de vendre beaucoup d’appareils. »
- Remplace la locution prépositionnelle soulignée par un autre, en gardant le même rapport logique.
7- Ton frère joue avec ton iPad, donne lui un ordre de le poser sur la table. (2)
8- Dans la phrase, ci-dessous, remplace le mot souligné par « les bases »: (1)
« Nous avons amélioré les principes fondamentaux de l'iPad. »
9 Complète : « Le lion est courageux.» → « Les lions … … . » (1)
II- Production écrite : (07)
Tu es responsable de vente dans une firme, tu veux vendre le maximum possible de ton produit, rédige un texte pour inciter les gens à venir acheter le produit fabriqué par ta société.
Je veux partager avec vous une idée concernant le retard dans le progrès du programme.
J'étais en retard, il y a quelques semaines car on m'a confié des classes de 4AM juste après la fin du 2ème trimestre, les classes étaient en retard et je devais finir vite avec ce programme pour que je puisse réviser avec mes élèves avant que ça soit trop tard.
j'ai eu cette idée :
1- Pour gagner du temps , au lieu d'une leçon d'orthographe, une leçon de préparation à l'écrit, une leçon de production écrite, une leçon de bilan, et une leçon de consolidation j'ai regroupé toutes ces activités en un devoir-maison sous forme d'une étude de texte qui touche toutes les activités en question.
2-J'ai laissé un temps de 2 jours seulement pour éviter de corriger des copies de maman , papa , une tante, un professeur de français (voisin - voisine)...
3-Pendant la correction j'ai insisté sur les points de langue faites pendant la séquence et surtout l'orthographe (le pluriel des adj. qualif.) en prévoyant des exercices supplémentaires
Cours : 4ème AM. Projet : 03. Séquence : 01 Bilan n° 1
Texte : Il est brillant, dans tous les sens du terme.
L'iPad, c'est avant tout un superbe et spacieux écran. Et comme il est vraiment spectaculaire, c'est une toute nouvelle expérience qui s'offre à vous. Le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, et un million de plus qu'une télévision HD. Les pixels sont tellement rapprochés que l'œil est incapable de les distinguer individuellement à une distance normale. Et comme les pixels ne se font pas remarquer, c'est toute l'image qui est mise en valeur. Ou l'article. Ou la joie. Comme jamais auparavant.
Lorsque vous tenez le nouvel iPad, fin et léger, entre vos mains, tout se fait naturellement. Vous pouvez littéralement toucher vos photos du doigt, lire un livre ou visualiser vos vidéos. Rien ne vient gâcher votre plaisir. Pour enrichir encore cette expérience, nous avons amélioré les principes fondamentaux de l'iPad : l'écran, l'appareil photo et la connectivité sans fil. Le nouvel iPad, troisième génération, est ainsi capable d'accomplir bien plus que vous n'imaginiez. Grâce à sa puce A5X et à son processeur graphique, le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, tout en conservant sa rapidité et sa fluidité légendaires. Mais même avec toutes ces nouveautés, le nouvel iPad conserve son extraordinaire autonomie de 10 heures.
L'iPad n'est pas seulement le meilleur appareil dans son genre. C'est simplement un appareil d'un genre nouveau. D’après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I- Compréhension de l’écrit :
1- Dans ce texte l’auteur : (13) a- Décrit. b- Explique. c- Argumente. d- Narre.
2- Quel est l’objet de la description dans ce texte ? (1)
3- Remplace les mots soulignés par un synonyme : « C’est avant tout un superbe et spacieux écran. » (2)
4- Remplace par un antonyme le mot souligné : « Le nouvel iPad est léger. » (2)
5- Relève du texte une phrase dans laquelle, il y a un GP de but (CC de but) et transforme-le en P.S de but (2)
6- Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase suivante : (2)
« La société fait de la publicité afin de vendre beaucoup d’appareils. »
- Remplace la locution prépositionnelle soulignée par un autre, en gardant le même rapport logique.
7- Ton frère joue avec ton iPad, donne lui un ordre de le poser sur la table. (2)
8- Dans la phrase, ci-dessous, remplace le mot souligné par « les bases »: (1)
« Nous avons amélioré les principes fondamentaux de l'iPad. »
9 Complète : « Le lion est courageux.» → « Les lions … … . » (1)
II- Production écrite : (07)
Tu es responsable de vente dans une firme, tu veux vendre le maximum possible de ton produit, rédige un texte pour inciter les gens à venir acheter le produit fabriqué par ta société.