Compréhension de l'écrit
Ce qui suit n 'est qu'une proposition d 'une demarche pour aborder la compréhension de l 'écrit, ce n'est ni un modèle ,ni une recette mais une démarche logique .
• Approche globale:(Paratextuel ,éléments périphériques,source,auteur, documents annexes)
• Lecture silencieuse avec consignes de lecture.(de préference pour impliquer les apprenants dans la lecture leur proposer une lecure recherche pour mieux les motiver)
o Analyse détaillée:
Niveau thématique: que dit l’auteur ?
Niveau procédural: comment il le dit?
Niveau discursif et énonciatif: pourquoi il le dit ?
Synthèse
Plan du texte et résumé
Synthèse de documents
Compte-rendu
Lecture oralisée
Prolongement: devoir maison
Plan du texte, condenser=séparer l’essentiel du secondaire, reformulation de 2,3 idées, aller vers le résumé
Voici en resumé les grandes lignes pour aborder la compréhension de l' écrit , les stagiaires et les nouvellement recrutés peuvent à partir de cette démarche concocter leur fiches pédagogiques.
Pour créer de nouvelles situations d 'apprentissage baseés sur la motivation ,la centration sur les apprenants , les méthodes interactives , nous invitons l'ensemble des enseignants à nous communiquer leurs expériences dans ce domaine .Nous mettons prochainement en ligne quelques situations .
Ce qui suit n 'est qu'une proposition d 'une demarche pour aborder la compréhension de l 'écrit, ce n'est ni un modèle ,ni une recette mais une démarche logique .
• Approche globale:(Paratextuel ,éléments périphériques,source,auteur, documents annexes)
• Lecture silencieuse avec consignes de lecture.(de préference pour impliquer les apprenants dans la lecture leur proposer une lecure recherche pour mieux les motiver)
o Analyse détaillée:
Niveau thématique: que dit l’auteur ?
Niveau procédural: comment il le dit?
Niveau discursif et énonciatif: pourquoi il le dit ?
Synthèse
Plan du texte et résumé
Synthèse de documents
Compte-rendu
Lecture oralisée
Prolongement: devoir maison
Plan du texte, condenser=séparer l’essentiel du secondaire, reformulation de 2,3 idées, aller vers le résumé
Voici en resumé les grandes lignes pour aborder la compréhension de l' écrit , les stagiaires et les nouvellement recrutés peuvent à partir de cette démarche concocter leur fiches pédagogiques.
Pour créer de nouvelles situations d 'apprentissage baseés sur la motivation ,la centration sur les apprenants , les méthodes interactives , nous invitons l'ensemble des enseignants à nous communiquer leurs expériences dans ce domaine .Nous mettons prochainement en ligne quelques situations .