Niveau : 4AM
Projet 2 : Rédiger un recueil de textes pour parler des droits et des devoirs des enfants.
Séquence 1:
Compétences visée: Argumenter dans le récit.
Discipline : Préparation de l’écrit.
Activité : Proposition d’un ensemble de tâches à exécuter.
Objectif d’apprentissage :
Amener l’apprenant à exécuter un ensemble de tâches pour arriver à une rédaction.
Déroulement de l’activité
Activité 1 : A quel droit de l’enfant te fait penser chaque vignette.
Rédige pour chacune d’elle, le droit de l’enfant qui lui correspond.
Vignette 1 : Tous les enfants ont droit à l’éducation (l’instruction).
Vignette 2 : Tous les enfants ont droit aux soins.
Vignette 3 : Tous les enfants ont droit aux loisirs et jeux.
Vignette 4 : Tous les enfants ont droit à la bonne nourriture.
Activité 2 : Voici une thèse :
Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école.
Trouve trois arguments qui défendent cette thèse.
1- L’école aide l’élève à s’instruire (apprendre).
2- Elle lui permet de s’éduquer (apprendre les bonnes manières, l’éducation civique).
3- L’école le pousse à faire des connaissances avec les autres (élèves, enseignants etc.…..)
4- Il n’y a pas de surveillance des enfants en dehors des écoles.
Activité 3 : Voici des arguments, Rédige la thèse qui leur convient.
La thèse :
Tous les enfants du monde doivent être protégés contre toute forme de maltraitance.
II/ Production écrite:
Avec les quatre droits de l’enfant que tu viens de rédiger dans l’énoncé 1. Ecris un court texte argumentatif pour cela, tu écriras une introduction et une conclusion.
Paragraphe à titre d’exemple :
L’enfance est mal traitée à travers le monde (la planète).
Elle souffre de maux différents : la famine, l’analphabétisme, les maladies et les guerres. Alors que la convention internationale des droits des enfants (ONIS) leur préconise des droits biens déterminés.
Les droits à l’éducation (l’instruction), aux soins, aux loisirs et jeux et la bonne nourriture.
Il est impératif que les états jouent leurs rôles pour que les droits se concrétisent (se réalisent).
Projet 2 : Rédiger un recueil de textes pour parler des droits et des devoirs des enfants.
Séquence 1:
Compétences visée: Argumenter dans le récit.
Discipline : Préparation de l’écrit.
Activité : Proposition d’un ensemble de tâches à exécuter.
Objectif d’apprentissage :
Amener l’apprenant à exécuter un ensemble de tâches pour arriver à une rédaction.
Déroulement de l’activité
Activité 1 : A quel droit de l’enfant te fait penser chaque vignette.
Rédige pour chacune d’elle, le droit de l’enfant qui lui correspond.
Vignette 1 : Tous les enfants ont droit à l’éducation (l’instruction).
Vignette 2 : Tous les enfants ont droit aux soins.
Vignette 3 : Tous les enfants ont droit aux loisirs et jeux.
Vignette 4 : Tous les enfants ont droit à la bonne nourriture.
Activité 2 : Voici une thèse :
Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école.
Trouve trois arguments qui défendent cette thèse.
1- L’école aide l’élève à s’instruire (apprendre).
2- Elle lui permet de s’éduquer (apprendre les bonnes manières, l’éducation civique).
3- L’école le pousse à faire des connaissances avec les autres (élèves, enseignants etc.…..)
4- Il n’y a pas de surveillance des enfants en dehors des écoles.
Activité 3 : Voici des arguments, Rédige la thèse qui leur convient.
La thèse :
Tous les enfants du monde doivent être protégés contre toute forme de maltraitance.
II/ Production écrite:
Avec les quatre droits de l’enfant que tu viens de rédiger dans l’énoncé 1. Ecris un court texte argumentatif pour cela, tu écriras une introduction et une conclusion.
Paragraphe à titre d’exemple :
L’enfance est mal traitée à travers le monde (la planète).
Elle souffre de maux différents : la famine, l’analphabétisme, les maladies et les guerres. Alors que la convention internationale des droits des enfants (ONIS) leur préconise des droits biens déterminés.
Les droits à l’éducation (l’instruction), aux soins, aux loisirs et jeux et la bonne nourriture.
Il est impératif que les états jouent leurs rôles pour que les droits se concrétisent (se réalisent).