CEM :Med Mehamli Barika:4AM
Année scolaire: 2013/2014
DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE
TEXTE :
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre
COMPRHENSION DE L’ECRIT :
1-Quel est le thème du texte ?
2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte
3-Quels sont les personnages de ce récit ?
4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)
5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père
6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.
7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.
8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
9- Complète la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.
10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
-Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.
Année scolaire: 2013/2014
DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE
TEXTE :
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre
COMPRHENSION DE L’ECRIT :
1-Quel est le thème du texte ?
2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte
3-Quels sont les personnages de ce récit ?
4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)
5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père
6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.
7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.
8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
9- Complète la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.
10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
-Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.