Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Devoir N1 du second trimestre niveau :4am EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sellami kamel

sellami kamel

CEM :Med Mehamli Barika:4AM
Année scolaire: 2013/2014

DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE

TEXTE :

C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.

MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre

COMPRHENSION DE L’ECRIT :

1-Quel est le thème du texte ?

2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte


3-Quels sont les personnages de ce récit ?

4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)

5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père


6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.

7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.

8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.

9- Complète la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.

10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
-Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.

ZANOBIA



merciiiiii pour ce très bon travail que dieu vous bénisse

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum