Mazouna (français langue étrangère)


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COMPTE RENDU D’UNE EXPRESSION ÉCRITE:

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sellami kamel

sellami kamel

COMPTE RENDU D’UNE EXPRESSION ÉCRITE: (correction d’un devoir écrit) Durée: 1 heure
Cette épreuve vise à tester les capacités du professeur dans le domaine de l’évaluation et de la correction d’une expression écrite à partir des indicateurs suivants:
-Clarté des consignes données et des objectifs visés,
-Stratégies adoptées pour installer et développer chez les apprenants des compétences dans
l’observation et l’analyse d’énoncés, le repérage et l’analyse et la correction d’erreurs,
-Capacité à animer et à guider le groupe classe dans les diverses activités d’apprentissage mises en œuvre pour la correction de l’écrit,
-Qualité des appréciations données et mode correction adopté.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Premier moment
Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé par les élèves. Il s’agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production écrite, erreurs les plus fréquentes, aspect de la présentation et…).

Deuxième moment
Le professeur procède ensuite au rappel de la consigne et à l’analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler aux élèves les différentes étapes de l’analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification des mots clés. Selon le type de texte, il fera établir un plan, rappeler les structures linguistiques à investir dans la production individuelle.

Troisième moment :
Cette phase est consacrée à la correction d’un texte « fabriqué » par le professeur à partir de plusieurs copies d’élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue (fautes récurrentes sur le copies des élèves).
Phase d’observation du texte fabriqué et première évaluation :

1) porté au tableau le texte à corriger,
2) demander aux élèves d’observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation
d’ensemble. En effet, le texte peut par exemple , se présenter dans une forme compacte ou avec
des paragraphes non marqués par des alinéas
3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique « présentation du texte »,


4) demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique:
compréhension du sujet
erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation …)
Dans cette sous-phase, la grille d’évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira de guide de correction .
Phase de correction proprement dite :
L’un des objectifs de cette séance est de montrer qu’un travail n’est jamais parfait et qu’il y a lieu de travailler le texte en procédant à des améliorations successives jusqu’à l’obtention d’un texte jugé satisfaisant tant sur le plan de la présentation que de celui de la cohérence (structure du texte et cohérence textuelle notamment).
1. Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n’est pas le cas, ceux-¬ci doivent repérer les incorrections, les analyser puis proposer un énoncé grammaticalement et sémantiquement valable. Le professeur corrigera au tableau la phrase incorrecte et proposera un petit exercice de remédiation (trois ou quatre courtes phrases) pour éliminer le type d’incorrection: accord sujet / verbe par exemple. Il convient de préciser que le professeur se limitera à deux ou trois faits de langue au cours de cette séance de correction en raison du temps imparti à la séance (1 heure).
2. Le professeur passera ensuite au deuxième énoncé que les élèves corrigeront de la même manière
en veillant bien sûr au respect des règles de cohésion et de cohérence textuelle lorsque l’on passe d’une phrase à une autre et d’un paragraphe à un autre .
3. Lorsque toutes les phrases sont corrigées, le texte est lu par quelques élèves. On procédera encore à quelques améliorations si cela est nécessaire. Cette lecture permet enfin de déceler et de corriger d’éventuelles erreurs d’inattention.
4. Les élèves produiront une partie manquante du texte (introduction/conclusion, situation initiale / finale etc..) dans le cas où le professeur aurait constaté une de ces lacunes.
5. Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le texte obtenu.
Quatrième moment :
Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique :
nombre d’élèves ayant réalisé un bonne rédaction
nombre d’élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les principales insuffisances)
nombre d’élèves ayant réalisé un travail insuffisant.
Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de recopier le texte
amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées.

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