Devoir de français de 2am
Il y’avait une fois une petite orpheline si pauvre qu’elle ne possédait, même pas une poupée .A la mort de ses parents, une voisine l’avait recueillie et lui donnait matin et soir un peu de lait et un peu de pain .Pour gagner cette nourriture, la fille travaillait tous les jours durement. Le soir, épuisée, elle montait se coucher dans sa chambrette qui donnait sur une petite cour triste.
Un jour, pendant qu’elle balayait devant la porte, elle vit briller quelque chose dans la poussière : c’est un noyau, si propre, si rose, si joli que la petite fille au lieu de le jeter, le planta dans la petite cour, l’arrosa et alla se coucher.
Le lendemain matin, ô miracle ! Elle vit avec surprise un joli pêcher qui embellissait la petite cour et sous chacune de ses feuilles, une clochette d’argent. Chaque fois qu’elle s’asseyait sous l’arbre, les clochettes se mettaient à jouer la musique la plus douce. Et chaque fois, la fillette se sentait heureuse et oublier tout : sa misère, sa fatigue et la méchante voisine……
Mais un jour, le roi informé du miracle, lui confisqua l’arbre et le fit planter dans son jardin. Dans le jardin du roi, les clochettes du pêcher ne jouaient que de la musique triste qui faisait pleurer le roi et toute sa cour. Un savant lui expliqua que la musique de cet arbre donnait à chacun ce qui lui manquait : aux heureux de la tristesse et aux malheureux du bonheur.
Finalement, le roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
D’après Pernette Chaponnière.
Compréhension et ressources
1°Ce texte est un conte .Relève du texte le mot ou l expression qui le montre.(0.5pt)
2°Qui est le personnage principal ?(0.5pt)
3° Choisis la bonne réponse. A la mort de ses parents, la fillette a été recueillie par (0.5pt)
• Le roi
• Une voisine
• Un savant
4° Relève du texte un mot, une expression ou une phrase qui montre que la fillette n’est pas heureuse. (1pt)
5°Choisis la bonne réponse. En balayant, la fillette trouva (0.5pt)
• Une poupée
• Un arbre
• Un noyau de pêche
6°Un miracle a eu lieu. Lequel ?(1pt)
7° Réponds par vrai ou faux. (2pts)
• Elle planta le noyau dans la cour.
• Chaque fois qu’elle s’asseyait sous l’arbre, les clochettes jouaient de la musique triste.
• Le roi confisqua l’arbre de la fillette pour le mettre dans le jardin de son château.
• Cet arbre miraculeux a rendu heureux le roi.
8° Relève du texte 2 mots du vocabulaire mélioratif et deux mots du vocabulaire dépréciatif. (1pt)
9°Relève du texte le mot qui introduit l’élément perturbateur. (1pt)
10° Dans la phrase suivante, souligne le ou les compléments circonstanciels et précise s’il s’agit d’un (C.C.L), (C.C.T) ou(C.C.M). (1.5pt)
Un jour, pendant que la fillette balayait , elle vit quelque chose briller dans la poussière.
11° Réécris les phrases suivantes correctement en apportant les transformations nécessaires.
a) Les clochettes se mettaient à jouer de la musique et la fillette se sentait heureuse.
L’arbre se………………………….à jouer de la musique et les villageois se ………….heureux.(1pt)
b) Le roi rendit le pêcher à la fillette. Elle retrouva le sourire.
Nous……………….le pêcher aux villageois. Ils ………………………le sourire.(1pt)
12° Dans la phrase suivante, accorde correctement les adjectifs qualificatifs mis entre parenthèses.
Le lendemain matin, la fillette vit une (joli) fleur qui embellissait la cour. Chaque fois qu’elle s en approchait, la fleur se mettait à jouer un air (doux) et oubliait les (méchant) voisines. (1.5pt)
Production écrite
On pourrait éventuellement demander aux élèves d imaginer une autre fin pour cette histoire.
Il y’avait une fois une petite orpheline si pauvre qu’elle ne possédait, même pas une poupée .A la mort de ses parents, une voisine l’avait recueillie et lui donnait matin et soir un peu de lait et un peu de pain .Pour gagner cette nourriture, la fille travaillait tous les jours durement. Le soir, épuisée, elle montait se coucher dans sa chambrette qui donnait sur une petite cour triste.
Un jour, pendant qu’elle balayait devant la porte, elle vit briller quelque chose dans la poussière : c’est un noyau, si propre, si rose, si joli que la petite fille au lieu de le jeter, le planta dans la petite cour, l’arrosa et alla se coucher.
Le lendemain matin, ô miracle ! Elle vit avec surprise un joli pêcher qui embellissait la petite cour et sous chacune de ses feuilles, une clochette d’argent. Chaque fois qu’elle s’asseyait sous l’arbre, les clochettes se mettaient à jouer la musique la plus douce. Et chaque fois, la fillette se sentait heureuse et oublier tout : sa misère, sa fatigue et la méchante voisine……
Mais un jour, le roi informé du miracle, lui confisqua l’arbre et le fit planter dans son jardin. Dans le jardin du roi, les clochettes du pêcher ne jouaient que de la musique triste qui faisait pleurer le roi et toute sa cour. Un savant lui expliqua que la musique de cet arbre donnait à chacun ce qui lui manquait : aux heureux de la tristesse et aux malheureux du bonheur.
Finalement, le roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
D’après Pernette Chaponnière.
Compréhension et ressources
1°Ce texte est un conte .Relève du texte le mot ou l expression qui le montre.(0.5pt)
2°Qui est le personnage principal ?(0.5pt)
3° Choisis la bonne réponse. A la mort de ses parents, la fillette a été recueillie par (0.5pt)
• Le roi
• Une voisine
• Un savant
4° Relève du texte un mot, une expression ou une phrase qui montre que la fillette n’est pas heureuse. (1pt)
5°Choisis la bonne réponse. En balayant, la fillette trouva (0.5pt)
• Une poupée
• Un arbre
• Un noyau de pêche
6°Un miracle a eu lieu. Lequel ?(1pt)
7° Réponds par vrai ou faux. (2pts)
• Elle planta le noyau dans la cour.
• Chaque fois qu’elle s’asseyait sous l’arbre, les clochettes jouaient de la musique triste.
• Le roi confisqua l’arbre de la fillette pour le mettre dans le jardin de son château.
• Cet arbre miraculeux a rendu heureux le roi.
8° Relève du texte 2 mots du vocabulaire mélioratif et deux mots du vocabulaire dépréciatif. (1pt)
9°Relève du texte le mot qui introduit l’élément perturbateur. (1pt)
10° Dans la phrase suivante, souligne le ou les compléments circonstanciels et précise s’il s’agit d’un (C.C.L), (C.C.T) ou(C.C.M). (1.5pt)
Un jour, pendant que la fillette balayait , elle vit quelque chose briller dans la poussière.
11° Réécris les phrases suivantes correctement en apportant les transformations nécessaires.
a) Les clochettes se mettaient à jouer de la musique et la fillette se sentait heureuse.
L’arbre se………………………….à jouer de la musique et les villageois se ………….heureux.(1pt)
b) Le roi rendit le pêcher à la fillette. Elle retrouva le sourire.
Nous……………….le pêcher aux villageois. Ils ………………………le sourire.(1pt)
12° Dans la phrase suivante, accorde correctement les adjectifs qualificatifs mis entre parenthèses.
Le lendemain matin, la fillette vit une (joli) fleur qui embellissait la cour. Chaque fois qu’elle s en approchait, la fleur se mettait à jouer un air (doux) et oubliait les (méchant) voisines. (1.5pt)
Production écrite
On pourrait éventuellement demander aux élèves d imaginer une autre fin pour cette histoire.