Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

+8
Inas boudjaba
kaoula
akimo
nadji
Darachid
Lahmar moussa
sellami kamel
kikidida
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kikidida



Bonsoir à tous !
Ci-joint deux modèles d’activités pour les collègues ayant en charge les 2AM.
Cordialement kikidida

Projet 3: Raconter à travers la légende.
Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix
Séquence 1 : Animaux et légendes
Compétences : 1-Compréhension de l’oral :
Construire du sens à partir d’un message écouté.
2-Produire un résumé à partir de la trace écrite.
Support : La légende du panda.
Activité 1 : Compréhension de l’oral :
Objectifs: Retrouver la structure du texte écouté.
Réduire à l’essentiel un texte écouté.
Texte : LA LÉGENDE DES PANDAS
Une légende chinoise raconte qu'autrefois les pandas étaient tout blancs. Un jour, ils allèrent aux obsèques d'une petite fille. En signe de deuil, ils prirent de la cendre dans leurs mains.
Pendant la cérémonie, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, s'entourèrent de leurs bras pour se réconforter et se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Ils se firent leurs taches noires.
Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc.
Texte adapté de (Christine Lazier. Encyclopédie Fleurus. Animaux. Ed. Fleurus.2002.pp.126)
Déroulement de la leçon
Mise en train : Rappel des projets 1 et 2 : Le conte, la fable.
Vous demandez, ensuite qu’on vous cite les différents animaux que vous avez croisés, vus, étudiés au cours de ces 2 projets.
Rappelez, par ailleurs ce que c’est qu’un conte, une fable et à quel type textuel ils appartiennent. (Narratif)
-Aujourd’hui, nous allons voir, ensemble, un autre genre. Vous allez écouter attentivement le texte que je vais dire et noterez sur vos cahiers de brouillon le personnage cité et le sujet dont on parle. (Notez les questions a et b au tableau)
Le texte est dit par le prof :
1ère écoute :
Consigne d’écoute : (Compréhension globale)
a-Quel est le personnage principal cité dans le texte ?
- Le personnage principal cité dans le texte est un animal. Il s’agit du panda.
-Le personnage principal cité dans le texte est le panda.
-Que raconte-t-on dans ce texte ?
-On raconte une légende ; la légende du panda.
(Ramenez une image du panda que vous montrerez à vos élèves)
2ème écoute :
Questionnaire : (Compréhension détaillée)
Dans quel pays se déroule cette légende ?
-Cette légende………………………………………………………………………………………………
Coche (X) la bonne réponse.
1) Autrefois, les pandas étaient tout noirs au départ. Vrai, Faux
-Si c’est faux, écris la bonne réponse :
-Autrefois, les pandas ……………………………………………………………………………………….
2) Un jour, ils allèrent en voyage,
à l’enterrement d’une jeune fille,
se promener.
3) En signe de deuil, ils prirent du sable dans leurs mains
de la cendre dans leurs mains,
des pots de peinture dans leurs mains
4) Pendant la cérémonie, ils se donnèrent des coups de poings,
des coups de pieds,
ils se frottèrent les yeux, s’entourèrent de leurs bras et - se bouchèrent les oreilles,
ils se mirent à chanter.

5) Ils se firent leurs taches rouges et blanches,
bleues et blanches,
noires et blanches.
6) Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc. Vrai, Faux

Activité 2 : Production de l’oral.
Consigne : A partir de la trace écrite au tableau, résume le texte à l’essentiel.
Faites passer au tableau, deux ou trois élèves qui vont résumer à leurs camarades, avec leurs propres mots, cette légende.

Projet 3: Raconter à travers la légende.
Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix
Séquence 1 : Animaux et légendes
Activité : Compréhension de l’écrit :
Compétences : Construire du sens à partir d’un message lu.
Acquérir un comportement de lecteur autonome.
Objectif: Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments périphériques.
Identifier le schéma narratif de la légende.
Texte support : COMMENT LE LIÈVRE DEVINT BLANC.
Plume d'aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
Un été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif, les
animaux remontèrent vers le nord. Plume d'aigle les suivit.
Tout à coup, la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et dit :
- Homme, tu n'as pas l'air de savoir où tu vas.
- C'est vrai, dit Plume d'aigle. Je suis perdu.
- Je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi.
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d'aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Merci, tu m'as sauvé la vie.
Mais au fur et à mesure que l'homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait.
Bientôt, il fut tout blanc : blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer !
Et il en est encore ainsi aujourd'hui.
Légende des Indiens d'Amérique du Nord, éd. Milan, 1990
Déroulement de la leçon.
1-Mise en train : Rappel du contenu de la séance précédente.
2-Approche du texte.
-Quel est le titre du texte?
-Qui est l'auteur? (Absence de l’auteur)
-Quelle en est la source?
3-Hypothèse de sens :
-De quoi parle-t-on dans ce texte ?
-De la légende du lièvre qui devint blanc.
- Utilisation du dictionnaire : Demandez à vos élèves de chercher le sens du mot : légende.
- Porter la définition sur leur cahier de cours.
4-Lecture silencieuse.
-Questionnaire:
1) Quels sont les personnages cités dans cette légende ?
- Les personnages cités dans cette légende sont………………………………………………
2) Qui était Plume d’aigle ?-………………………………………………………………….
- Relève du texte les groupes nominaux qui renvoient à Plume d’aigle.
-………………………………………………………………………………………………………………
3) Pourquoi chassait-il ?
-…………………………………………………………………………………………………………..





4) Qu’est-ce qu’il y eut ?
- Il y eut………………………………………………………………………………………………………
- Quand ? Souligne au crayon, l’indicateur qui le montre.
- Ce groupe nominal indique : la cause, la manière, le temps.
-Coche (X) la bonne réponse.
6- Que font les animaux et pourquoi ?
-Les animaux……………………………………………………………………………………………………
7- Que fit Plume d’aigle ?
-…………………………………………………………………………………………………………………
8- Que se passa-t-il tout à coup ?
- Tout à coup,…………………………………………………………………………………………………
9- Qu’arrive-t-il à plume d’aigle ?
-………………………………………………………………………………………………………………
10- Soudain, qui vint vers lui ?
- Soudain, ……………………………………………………………………………………………………
11- Que lui dit-il ?
-……………………………………………………………………………………………………………
12- Que fit le chasseur pour le remercier ?
- Le chasseur se mit à l’embrasser, à le frapper, à le caresser.
-Recopie la bonne réponse :………………………………………………………………………………
13- Et le lièvre devint vert, rouge, blanc.
-Mets une (X) devant la bonne réponse.
Synthèse :
-Pourquoi aucun chasseur ne pourrait tuer le lièvre ?
-………………………………………………………………………………………………………………
N.B. : Prévoir deux images : un lièvre brun et un lièvre blanc (dans la neige) et les montrer aux enfants.





sellami kamel

sellami kamel

Bonsoir cher kikidida ,tès content de voir défiler votre pseudonyme sur mazouna fle ,vos travaux nous ont toujours été une source de joie et de documentation car ,en cherchant à les critiquer ,nous n'y arrivions que raaaaarement,personnellement ,je recopiais tout ,vous vous rappelez la belle époque,d'el hamidia meme récente ....je voudrais vous saluer c'est pour quoi j'émets ce post ...et pour vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour tous les enseignants de l'Algérie ,sur tous les sites éducatifs algériens ,j'avais envie de le dire et c'est fait ....merci collègue ..

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Cher Kikidida, c'est une immense joie de te retrouver et de retrouver tes écrits et j’espère qu'ils seront nombreux. Porte-toi bien.

Darachid



Voilà les efforts louables et à encourager.
J'aime retrouver des collègues qui font du travail personnel instructif et convenable à la réalité du niveau de nos élèves.
Certains supports proposés dans le manuel ne sont pas vraiment adéquats, ni dans leur présentation, ni dans le fond.
Merci et bonne continuation cher collègue kikidida

kikidida



Bonjour Mes chers amis,
Je suis Toujours content de vous lire M.Sellami, M.Lahmar, les bannis d'elhamidia, et vos encouragement me touchent. Je remercie aussi les autres collègues pour leur soutien.
Je reviendrai bientôt sur cet administrateur, qui a supprimé mon compte, moi aussi, surce forum.
A bientôt les amis!

nadji



merciiiiiii infiniment

akimo



merci pour votre generosité

kaoula



Very Happy oh! que c est formidable, on retrouve la bonne équipe si studieuse et compétente . que dieux vous garde et merci kikidira, votre travail est à la portée du niveau de nos éléves . félicitation:D Very Happy

Inas boudjaba



un travail de maitre ,je vous remercie monsieur kikidida.

Ahlem h



merci pr le partage

moujib



merci bcp

yaiche rabah



salut chers collègues
Merci infiniment pour ce précieux partage .

sassa986



Basketball

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum