Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

DEVOIR SURVEILLE N° 2 du 3e trimestre 4e AM:le métier de demain:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEVOIR SURVEILLE N° 2 du 3e trimestre 4e AM:le métier de demain:

Message par sellami kamel le Ven 10 Mai 2013 - 19:54

DEVOIR SURVEILLE N° 2 du 3e trimestre 4e AM:le métier de demain:

J'ai tellement désiré devenir maîtresse d'école depuis mon enfance que j'ai eu le temps de prendre conscience de l'importance de cette mission. A mes yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité est maintenant la mienne et je dois en assumer les conséquences.
Quand on a des gosses à soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes, c'est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes, et çà ce n'est pas toujours facile. Ce qui essentiel, c'est qu'un enfant dans une classe, n'importe laquelle, se sente aimé et considéré, qu’il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle, et que, tout ce qu'on lui demande, c'est pour son bien. A partir de là, des choses peuvent se passer, mais il faut de l'amour pour y parvenir. Sans amour, il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier. Pour moi, c'est une vocation.
E. Carles, une soupe aux herbes sauvages Ed. Simoen
I. Compréhension de l'écrit:
1. Selon l'auteur, qu est-ce qu'enseigner ?

2. Quel était le rêve de l'auteur?

3. Réponds par "vrai" ou "faux
a- L'enseignant prépare l'enfant à la vie.
b- L'instituteur est victime de la société.
c- L’enseignant aime les enfants.

4. Coche(x) les qualités que selon l'auteur, l'enseignant doit posséder:
Responsabilité Education Compréhension Affection

5. Relève le champ lexical de "l'école"

6. Quels sont les termes ou expressions qui montrent que l'auteur donne une opinion personnelle?

7. Barre l'intrus
Lire - enseigner - écrire – labourer – réfléchir

8. Relève du texte une prop.sub;complétive.

9. Ecris ces noms composés au pluriel
Porte-plume - planche à dessin - savoir –faire

10. Ecris le verbe au passé composé
Les instituteurs sont responsables de toute la société.

11. Complète:
Ce sont eux qui ouvrent l'esprit des gosses
C'est…………………………………………………… ……………………….
Cette responsabilité est maintenant la mienne.
Ces………………………………………………………… …………………….

II. Production écrite:
Sujet: l'auteur pense qu’"enseigner", c'est une vocation (le métier qu'on désire exercer)
Donne quelques arguments pour t'opposer à son opinion..

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum