Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

La TV/SES AVANTAGES/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La TV/SES AVANTAGES/

Message par sellami kamel le Mar 19 Fév 2013 - 15:56

Nivaux 4AM COMPOSITION DU 3ème Trimestre
TEXTE:
J'entends souvent critiquer la télévision autour de moi ; on lui reproche d'être une source d’abêtissement, d’appauvrir les discussions familiales, d’inciter les gens à veiller Sans vouloir ignorer la part de vérité contenue dans ces critiques; je refuse de condamner systématiquement la télévision .Je l'apprécie el je lui reconnais des aspects positifs.
D’abord, elle est un délassement. Après une bonne journée de travail de pouvoir sans déplacement regarder un film, un bon spectacle ou une émission intéressante.
Par ailleurs la télévision nous informe. C'est une information par l'image diffusée en direct autrement plus vivante que l'information radiophonique ou que celle de la presse écrite.
Plus encore, la télévision nous instruit, elle nous documente sur les différents sujets que nous connaissons mal:la vie des animaux,les réalités géographiques des pays lointains,les arts etc...
C'est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrons guère la peine de rechercher dans les livres.
Pour ces trois raisons et bien d'autres encore je pense que la télévision est une invention bénéfique.
QUESTIONS
A-COMPRENDRE L'ECRIT
1-Complète la grille suivante
Qui a écrit?
A qui?
De quoi?
Pourquoi?
2-l’auteur est –il pour ou contre la télévision? Relève du texte l'expression qui le montre.
3-Complète le tableau suivant d'après le texte
Articulateurs Arguments
1-...... .......................... 1-...................................................................
2-..................................2-...................................................................
3-..................................3-...................................................................
4-Reléve deux mots du champ lexical de " télévision"
5-Coche la bonne réponse: la télévision est un moyen a d information b de transport
6-Soit la phrase suivante:" la télévision nous instruit car elle nous documente sur les différents sujets que nous connaissons mal."
a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime le même rapport d'une autre façon.
7-Réécris la phrase suivante en mettant les verbes aux temps qui conviennent:
a) Si tu passes beaucoup de temps devant la télévision tu (risquer) de négliger tes études.
b) Il faut que les parents (empêcher) leurs enfants de rester longtemps devant la télévision.
8-Mettez à l’imparfait puis au futur simple de l’indicatif, les verbes mis ( ) :
L’homme(être)( )entrain d’appauvrir sa planète et (finir)( ) par la rendre invivable
9-Accordez les participes passés :
-l’homme a (appauvrir)( ) son environnement.
-les paysages sont (devenir)( )morts.

II PRODUCTION ECRITE
Tu veux aller au cyber faire des recherches. Tes parents pensent que le réseau Internet renferme beaucoup d'inconvénients.
Rédige un texte dans lequel tu tenteras de leur faire changer d'avis. Appuie-toi sur les grands avantages offerts par ce réseau.

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut