Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Le Q.C.M. : une technique d'évaluation controversée .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Q.C.M. : une technique d'évaluation controversée .

Message par sellami kamel le Ven 1 Fév 2013 - 21:35

Le Q.C.M. : une technique d'évaluation controversée
Les questionnaires à choix multiple (Q.C.M)
Surtout utilisé pour évaluer la compréhension (orale ou écrite). Le questionnaire à choix multiple ou Q.C.M. consiste à proposer une phrase ou une question, accompagnée de plusieurs réponses au choix, parmi lesquelles une seule est correcte. Un Q.C.M. où des réponses ou plus seraient correctes (parmi quatre à six propositions) est cependant concevable dans certains cas, par exemple pour tester la compréhension écrite à un niveau élevé. Par rapport aux questions traditionnelles, le Q.C.M. a l’avantage de ne tester que la compréhension. En effet, si l’élève doit rédiger ses réponses, l’évaluateur ne peut pas savoir si une mauvaise réponse relève d’une difficulté de compréhension ou d’une difficulté d’expression.

* Forme 1 : Question + propositions de réponse.
* Forme 2 : début de phrase + propositions de fin de phrases.
* L’ensemble question ou début de phrase + différentes propositions est appelé item, les propositions incorrectes sont appelées distracteurs et le bon choix est appelé clé. Pour prévenir les erreurs lors du dépouillement ultérieur, chaque proposition peut porter un numéro. La consigne doit dire clairement aux élèves de quelle manière indiquer leur choix :
• Cocher, dans des cases prévues à cet effet, les propositions retenues ;
• Entourer les propositions retenues ;
• Souligner les propositions retenues ;
• Barrer les propositions refusées ;
• Recopier la réponse retenue.
Pour qu’un Q.C.M. soit satisfaisant, les distracteurs proposés doivent :

1) Etre plausibles (ne pas pouvoir être écartés par simple jugement de bon sens) ; 2) Etre sémantiquement cohérents entre eux et avec la bonne réponse (leur lecture ne doit pas donner l’impression qu’on saute du coq à l’âne) ; 3) Etre syntaxiquement compatibles avec la question ou le début de la phrase ; 4) Ne pas être trop différents formellement de la bonne réponse (ni sensiblement plus long, ni sensiblement plus courts) ; 5) Pouvoir être écarté sans ambiguïté (il faut une seule bonne réponse) ; 6) La place de la bonne réponse parmi les distracteurs doit être aléatoire ; 7) Dans le cas de Q.C.M. très longs, pour rompre la monotonie, on peut ajouter systématiquement dans chaque item, aux distracteurs sérieux, un distracteur humoristique ; Cool Même s’il porte sur un récit au passé, un Q.C.M. se rédige de préférence au présent, pour éviter les incohérences qui résultent du mélange de deux systèmes de temps : celui du récit et celui du questionnaire. Si le Q.C.M. est bien élaboré, sa correction est simple, rapide et ne donne lieu à aucune divergence d’un correcteur à l’autre. C’est pourquoi il constitue un outil privilégié d’évaluation sommative. Il peut toutefois être utilisé comme exercice d’apprentissage si l’on demande aux élèves de justifier leurs choix et si on les fait réfléchir sur leurs erreurs, au lieu de simplement comptabiliser leurs réponses exactes.
* Le Q.C.M. convient à tous les niveaux et teste des compétences diverses :
* - connaissance sur un sujet donné ; - Repérage d’informations dans un texte (la bonne réponse reprend les termes mêmes du texte) ;
* -Compréhension de textes oraux ou écrits, littéraires ou non littéraires (la bonne réponse est une reformulation du texte, les distracteurs pouvant, eux, reprendre certains termes du texte pour mieux jouer leur rôle de leurres).
* (pédagogie pour demain éd. Hachette).


sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Q.C.M. : une technique d'évaluation controversée .

Message par Inas boudjaba le Sam 2 Fév 2013 - 21:07

Merci monsieur sellami pour l'exposé sur la technique du QCM,meme si elle montre ses limites ,mais elle reste ,tout de meme d'une efficacité certaine .

Inas boudjaba

Zodiaque : Taureau

Messages : 51
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 29
Localisation : Mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum