DEVOIR DE FRANçAIS du 1er TRIMESTRE
Sarah et la louve magique
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père, qui était malade, lui dit :
« J’ai besoin d’une plante pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. »
Sarah partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut une louve. Mais elle n’était pas comme les autres. Elle avait un pelage d’or, des ailes d’argent, et au bout de chaque griffe brillait un diamant. Voyant Sarah, elle dit : « Bonjour petite fille. Tu es perdue ?
« - Non, répondit Sarah, je dois trouver une plante pour les soins de mon père. Une plante avec des feuilles rouges.
Contes merveilleux.
I) Compréhension et ressources :
1-Relève la formule d’ouverture de ce conte et remplace-la par une formule équivalente.
2-Qui sont les personnages principaux de ce conte ?
3-Que recherche la petite fille et pourquoi ?
4-En quoi la louve est-elle magique ?
5-Quel est l’articulateur qui introduit l’élément modificateur ? Remplace-le par un autre articulateur.
6-Réponds par vrai ou faux :
a) Sarah est partie avec son père à la recherche de la plante.
b) La plante se trouve loin de la maison.
c) La louve a attaqué la petite fille.
7- Un pelage en argent.
Le mot souligné veut dire :
a) Ensemble des poils d’un animal.
b) Les griffes d’un animal.
c) Les oreilles d’un animal
8- Relève du texte :
• Deux mots d’une même famille.
• Deux connecteurs logiques.
• Deux mots appartenant au champ lexical du merveilleux.
9- Dans la phrase suivante souligne le CC et indique sa nature :
• Tu trouveras la plante derrière la montagne.
10- a) « Elle marcha longtemps dans la forêt et finit par trouver la plante »
Réécris la phrase en commençant par :
« Elles…………………………………………………………………
b) Complète :
• Sarah vivait avec son père.
• Nous ……………………….
11- Complète par : peau – pot :
• La …………du bébé est très douce.
• Il a mangé un …..de yaourt.
II) Situation d’intégration :
A partir de la dernière partie du texte : « je dois trouver une plante pour les soins de mon père. Une plante avec des feuilles rouges. »
Rédige la suite des évènements en t’aidant des questions suivantes :
*La recherche de la plante était-elle sans danger pour Sarah ?
*Quel est le comportement de la louve envers Sarah ?
*Sarah réussit-elle à récupérer la plante ?
Critéres de reussite :
Emploie le passé simple.
Utilise les connecteurs.
Emploie le vocabulaire du merveilleux.
Sarah et la louve magique
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père, qui était malade, lui dit :
« J’ai besoin d’une plante pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. »
Sarah partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut une louve. Mais elle n’était pas comme les autres. Elle avait un pelage d’or, des ailes d’argent, et au bout de chaque griffe brillait un diamant. Voyant Sarah, elle dit : « Bonjour petite fille. Tu es perdue ?
« - Non, répondit Sarah, je dois trouver une plante pour les soins de mon père. Une plante avec des feuilles rouges.
Contes merveilleux.
I) Compréhension et ressources :
1-Relève la formule d’ouverture de ce conte et remplace-la par une formule équivalente.
2-Qui sont les personnages principaux de ce conte ?
3-Que recherche la petite fille et pourquoi ?
4-En quoi la louve est-elle magique ?
5-Quel est l’articulateur qui introduit l’élément modificateur ? Remplace-le par un autre articulateur.
6-Réponds par vrai ou faux :
a) Sarah est partie avec son père à la recherche de la plante.
b) La plante se trouve loin de la maison.
c) La louve a attaqué la petite fille.
7- Un pelage en argent.
Le mot souligné veut dire :
a) Ensemble des poils d’un animal.
b) Les griffes d’un animal.
c) Les oreilles d’un animal
8- Relève du texte :
• Deux mots d’une même famille.
• Deux connecteurs logiques.
• Deux mots appartenant au champ lexical du merveilleux.
9- Dans la phrase suivante souligne le CC et indique sa nature :
• Tu trouveras la plante derrière la montagne.
10- a) « Elle marcha longtemps dans la forêt et finit par trouver la plante »
Réécris la phrase en commençant par :
« Elles…………………………………………………………………
b) Complète :
• Sarah vivait avec son père.
• Nous ……………………….
11- Complète par : peau – pot :
• La …………du bébé est très douce.
• Il a mangé un …..de yaourt.
II) Situation d’intégration :
A partir de la dernière partie du texte : « je dois trouver une plante pour les soins de mon père. Une plante avec des feuilles rouges. »
Rédige la suite des évènements en t’aidant des questions suivantes :
*La recherche de la plante était-elle sans danger pour Sarah ?
*Quel est le comportement de la louve envers Sarah ?
*Sarah réussit-elle à récupérer la plante ?
Critéres de reussite :
Emploie le passé simple.
Utilise les connecteurs.
Emploie le vocabulaire du merveilleux.