Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
demande d'aide EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demande d'aide

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1demande d'aide Empty demande d'aide Sam 13 Oct 2012 - 22:23

antares

antares

salem collègues
auriez-vous un conte court?
merci d'avance

2demande d'aide Empty Re: demande d'aide Dim 14 Oct 2012 - 11:48

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Salam antares, je te propose ce conte, le temps de mettre en ligne ce que j'ai.

Conte arabe
L’éléphant du roi.
Il y avait un roi qui possédait un gros éléphant. Il l'aimait beaucoup et le laissait libre de ses mouvements. L'éléphant allait partout: traversant les champs et les jardins, causant sur son passage des dégâts considérables. La population se taisait, n'osant protester auprès du souverain par peur de le contrarier. Or, un jour, Jeha, qui venait d'assister au saccage de son champ de blé, son bien unique, dit à ses compatriotes:
- Mes frères, soyons courageux et allons voir le roi tous ensemble pour lui dire que son éléphant nous fait du mal. Il nous ruinera. Nous finirons par mourir de faim.
- Mais lequel d'entre nous sera assez fou pour s'adresser au roi? dirent les gens, craintifs.
Jeha réfléchit un instant et déclara:
- Puisque vous avez peur, je parlerai le premier. Je dirai: Sire, sauf ton 1 respect, ton éléphant. .. Et vous à l'unisson, vous poursuivrez: nous fait du mal. Ainsi, personne ne sera mis à l'avant. Et si nous devions encourir la colère du roi, nous la subirions tous.
Quand le roi apparut sur son balcon et fit signe au peuple rassemblé à ses pieds de présenter ses doléances, Jeha prit la parole:
- Sire, sauf ton respect, ton éléphant. ..
Le peuple demeura muet, et la suite de la phrase ne vint pas.
- Qu'a-t-il donc, mon éléphant? S’enquit le roi, les yeux posés sur Jeha.
Jeha ne perdit pas contenance.
- Sire, sauf ton respect, ton éléphant. .. reprit-il en se retournant vers ses compagnons qui, tête basse, semblaient avoir perdu l'usage de la parole.
- Parle donc Jeha ! Qu'as-tu à reprocher à mon éléphant?
Jeha se gratta la tête, embarrassé, soupira avec découragement.
- Sire, sauf ton respect, ton éléphant. ..
Il attendit un moment. Le peuple refusait de parler. Le peuple avait peur de son roi.
- Alors Jeha veux-tu bien parler! lança le roi avec impatience.
- Oui, Sire! dit Jeha d'une voix raffermie. Nous sommes venus te dire que ton éléphant nous fait le plus grand bien. Nous l'aimons et nous souhaitons avoir d'autres éléphants pour lui tenir compagnie, une dizaine, Sire. Ça égayera notre pays et nos existences. Et tes sujets, Sire, sont disposés à participer à leur achat.
Rabah Belamri, Mémoire en archipel, 1990.



Cendrillon
Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. (La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée.)
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait parée en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais à minuit Cendrillon s’enfuit. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver. Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault.



Le petit chaperon rouge.
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante. Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
D’après le conte de Charles PERRAULT




3demande d'aide Empty Re: demande d'aide Dim 14 Oct 2012 - 17:45

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

C'était l'automne. Le vent et la pluie étaient au rendez-vous. Bientôt la neige recouvrirait le djebel de son burnous blanc. Le temps de l'abondance était loin et le chacal songeait avec regret aux figues sucrées jonchant le sol, en fin d'été.
-Triste saison... dit-i1 au hérisson qui cheminait à son côté.
-C'est ainsi chaque année, répondit l'autre, résigné.
Tous deux étaient en quête de nourriture. Ils marchèrent toute la matinée sans rien trouver. Vers midi, ils traversèrent un verger. Ils cherchèrent parmi les feuilles jonchant le sol et trouvèrent une pomme flétrie.
-Partageons-la, proposa le hérisson.
-Pas question! C'est le plus âgé qui la mangera! Rétorqua le chacal.
-Comme tu voudras. Tu es né quand ?
-Il y a fort longtemps. ..
-Mais encore ?
-C’était ce jour là quand les sauterelles se sont abattues par millions sur le bled, déclara le chacal.
-Et comment le sais-tu ? demanda le hérisson.
-C’est ma mère qui me l’a raconté. Le nuage de sauterelles était si grand et si épais qu’il cachait le soleil.
-J’avais déjà dix ans à cette époque et j’ai aidé mon père à remplir des sacs de sauterelles. Ma mère les faisait griller pour les manger. Il y en avait tant que nous en avons vendu au souk, raconta le hérisson en mordant dans la pomme... CONTE DU MAGHREB

Aline est une jolie goutte de pluie qui vit dans son nuage blanc, entourée de sa famille et de ses amis.
Un jour de novembre, son nuage devient tout noir. Aline s'inquiète mais sa grand mère la rassure en lui disant : «tu verras c'est super! » Et le nuage noir se brise en mille morceaux, libérant Aline et sa famille. Aline dit « aaaaakkkkhhhh… » et elle tombe, elle tombe. Aline est terrifiée, elle voit se rapprocher une énorme plaque noire. Elle pense mourir. Mais non au contraire, elle rebondit et rit !
-«C'est le toit d'un immeuble !» lui crie sa grand-mère.
Et Aline commence à glisser le long de l'immeuble, et découvre un autre monde; celui du jeu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un jour, il y a très longtemps, les oiseaux et les autres animaux déclarèrent la guerre. La chauve-souris était fort ennuyée pourvue d'ailes mais aussi de dents (les oiseaux n'ont pas de dents), elle se demandait dans quel camp elle allait se ranger.
Évaluant les forces respectives, elle arriva à la conclusion que les oiseaux étaient les plus forts, et alla présenter ses services à l'aigle, le chef.
Dissimulant les dents et déployant les ailes, elle livra la première bataille. Malheureusement pour l'hybride, les oiseaux subirent une défaite inattendue. La chauve-souris se résolut à trahir et à passer à l'armée victorieuse.
Cachant les ailes et découvrant les dents, elle aborda le lion en ces termes : "Majesté, les volatiles m'avaient enrôlée de force dans leur armée, alors que je suis un mammifère comme vous !"
Le roi des animaux l'accepta et elle livra à ses côtés le combat suivant. Mais cette fois, les oiseaux prirent leur revanche et remportèrent la victoire. La chauve-souris décida aussitôt de regagner le camp de ces nouveaux triomphateurs.
Cette fois, elle fût accueillie par des coups de becs et des insultes, et
s'enfuit honteusement.
Retournant chez les animaux, elle fut chassée de la même manière.
C'est depuis ce jour-là qu'elle a peur de se montrer. Vous comprenez à présent pourquoi cette renégate n'ose plus sortir que la nuit.

Voila un autre conte maghrébin , enfin je pense que l'auteur est maghrébin :

Il était une fois, une île ou tous les différents sentiments vivaient :le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, y compris l'amour .

Un jour on annonça aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent, l'amour resta.

L'amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'ile fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'amour lui dit: "Richesse, peux-tu m'emmener?"

"Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

L'amour décida alors de demander à l'orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau,

"Orgueil, aide-moi je t'en prie !"

"Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda:

"Tristesse, laisse-moi venir avec toi."

"Oh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

Le Bonheur passa aussi à côté de l'amour, mais il était si heureux qu'il n'entendît même pas l'Amour l'appeler !

Soudain, une voix dit : "Viens Amour, je te prends avec moi."
C'était un vieillard qui avait parlé. L'amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard.
Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla. L’amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m'a aidé ?"

"C'était le Temps" répondit le Savoir.
"Le Temps ?" s'interrogea l'Amour. "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ?"


Conte d'Andersen
La Princesse au petit pois
Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse. Un soir par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir. C'était une princesse qui était là, dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon ... et elle prétendait être une véritable princesse ! - Nous allons bien voir çà, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien.

Elle alla dans la chambre à coucher, retira toute la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt martelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devait coucher cette nuit-là.

Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi. - Affreusement mal, répondit-elle, je n'ai presque pas fermé l'œil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couché sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !

Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.

Le petit poucet est un enfant très malin. Il transporte toujours des cailloux dans sa poche.
Un jour, il va se promener dans la forêt et, comme d’habitude, il sème les cailloux derrière lui, mais il se perd au milieu des bois. Alors, il suit les cailloux qu’il a laissés tomber derrière lui. Ainsi, il finit par trouver facilement le chemin qui mène à la maison.

Il était une fois, un petit lion qui vivait avec ses parents, et ses frères dans une forêt. P’ti-lion n’était pas comme les autres : il n’aimait pas courir, ni sauter, ni chahuter avec ses frères. Il aimait rester tranquille dans un coin à regarder et à écouter.

Un jour qu’il semblait triste, sa maman lui dit :
« Qu’as-tu donc ? Es-tu malade ? Que veux –tu ?
- Je veux un livre, répondit P’ti-lion.
-Un livre ! et pourquoi ?
- Je veux lire…
-Quelle idée ! Mais où trouver un livre ? Et quel livre ? Répliqua la maman.
- Mais que fais-tu d’un livre ! s’écria le papa, ici on apprend à chasser et non à lire !

Mais P’ti-lion ne se décourageait pas. Chaque fois qu’il était triste, et qu’on lui demandait ce qu’il manquait pour être heureux, il répondait toujours : « je veux un livre. »
Adapté de J.-P. Corderoch, Petites histoires pour faire de beaux rêves, Ed. Lito. 1991

4demande d'aide Empty demande d'aide Dim 14 Oct 2012 - 20:31

antares

antares

salem collègues
un grand merci à la généreuse Faty et au généreux Moussa

5demande d'aide Empty Re: demande d'aide Ven 1 Nov 2013 - 9:50

hbb17



un grand merci à nos collègues et longue vie à ce site!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» besoin daide
» Demande d'aide
» demande d'aide

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum