Exemple d’évaluation diagnostique .
chers collègues,voilà un exemple d'une évaluation diagnosyique ,en 4am ,il peut etre adapté ou dosé .
LLA FAT’MA N’SOUMEUR était d’une grande beauté et s’épanouissait au fur et à mesure qu’elle grandissait. A seize ans,
elle était de taille moyenne, forte, avait le corps robuste et la démarche souple. Son visage de forme ovale avait le teint clair, les pommettes roses qui laissaient entrevoir une santé florissante. Ses cheveux amples lui tombaient derrière le dos jusqu’à la ceinture. Elle se plaisait à les dénouer afin de les sentir flotter librement sur ses épaules au gré de la brise qui souffle de la montagne.
Ses grands yeux bleus avaient une lueur empreinte de douceur et de bonté et possédaient la particularité d’inspirer du respect de ceux qui l’approchaient. On découvrait chez elle un penchant de coquetterie car elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer pour donner plus d’éclat à la blancheur de ses dents.
D’après Tahar OUSSEDIK.
A-Compréhension de l’écrit
1- Recopie les bonnes réponses:
a-Au moment où ce portrait a été fait, LLA FAT’MA N’SOUMEUR était :
-une femme d’âge mûr
-une adolescente
-une enfant
b- LLA FAT’MA N’SOUMEUR vivait:
-en ville
- à la montagne
- à la campagne
c- LLA FAT’MA N’SOUMEUR « avait une santé florissante. » veut dire :
- elle était en bonne santé
- elle était malade
-elle était fatiguée
2-Réponds par "vrai" ou "faux"
-L'auteur fait un portrait physique et moral
-N'Soumeur est belle et forte
-N'Soumeur est une prisonnière
3- Classe dans le tableau ci-dessous les expressions suivantes :
le visage ovale / un penchant pour la coquetterie / le corps robuste / inspirer le respect /
Portrait physique Portrait moral (traits du caractère)
……………………………….. .............................
……………………………….. ..............................
……………………………….. ..............................
……………………………….. ..............................
4-Trouve l'adverbe qui correspond à chacun des mots suivants :
Forte:……………………………… fréquent:………………………..
5-Donne deux (2) mots de la même famille de: "respect"
6-Décompose la phrase suivante en groupes:
A seize ans , elle était de taille moyenne
7-« Elle se plaisait à les dénouer »
Réécris cette phrase en remplaçant le pronom souligné par le nom qu’il remplace.
8-Elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer
Réécris cette phrase à la forme passive.
9-Son corps est robuste pourtant sa démarche est souple
a-Quel est le rapport exprimé.
b-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
10-Transforme au style indirect:
L'auteur déclare:"N'Soumeur est belle et coquette."
11-Relève du texte une phrase qui exprime un rapport de but:
B-Production écrite
Durant une promenade au parc, ton petit frère s'est égaré. Fais son portrait physique et vestimentaire en donnant des
détails afin de le retrouver.
chers collègues,voilà un exemple d'une évaluation diagnosyique ,en 4am ,il peut etre adapté ou dosé .
LLA FAT’MA N’SOUMEUR était d’une grande beauté et s’épanouissait au fur et à mesure qu’elle grandissait. A seize ans,
elle était de taille moyenne, forte, avait le corps robuste et la démarche souple. Son visage de forme ovale avait le teint clair, les pommettes roses qui laissaient entrevoir une santé florissante. Ses cheveux amples lui tombaient derrière le dos jusqu’à la ceinture. Elle se plaisait à les dénouer afin de les sentir flotter librement sur ses épaules au gré de la brise qui souffle de la montagne.
Ses grands yeux bleus avaient une lueur empreinte de douceur et de bonté et possédaient la particularité d’inspirer du respect de ceux qui l’approchaient. On découvrait chez elle un penchant de coquetterie car elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer pour donner plus d’éclat à la blancheur de ses dents.
D’après Tahar OUSSEDIK.
A-Compréhension de l’écrit
1- Recopie les bonnes réponses:
a-Au moment où ce portrait a été fait, LLA FAT’MA N’SOUMEUR était :
-une femme d’âge mûr
-une adolescente
-une enfant
b- LLA FAT’MA N’SOUMEUR vivait:
-en ville
- à la montagne
- à la campagne
c- LLA FAT’MA N’SOUMEUR « avait une santé florissante. » veut dire :
- elle était en bonne santé
- elle était malade
-elle était fatiguée
2-Réponds par "vrai" ou "faux"
-L'auteur fait un portrait physique et moral
-N'Soumeur est belle et forte
-N'Soumeur est une prisonnière
3- Classe dans le tableau ci-dessous les expressions suivantes :
le visage ovale / un penchant pour la coquetterie / le corps robuste / inspirer le respect /
Portrait physique Portrait moral (traits du caractère)
……………………………….. .............................
……………………………….. ..............................
……………………………….. ..............................
……………………………….. ..............................
4-Trouve l'adverbe qui correspond à chacun des mots suivants :
Forte:……………………………… fréquent:………………………..
5-Donne deux (2) mots de la même famille de: "respect"
6-Décompose la phrase suivante en groupes:
A seize ans , elle était de taille moyenne
7-« Elle se plaisait à les dénouer »
Réécris cette phrase en remplaçant le pronom souligné par le nom qu’il remplace.
8-Elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer
Réécris cette phrase à la forme passive.
9-Son corps est robuste pourtant sa démarche est souple
a-Quel est le rapport exprimé.
b-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
10-Transforme au style indirect:
L'auteur déclare:"N'Soumeur est belle et coquette."
11-Relève du texte une phrase qui exprime un rapport de but:
B-Production écrite
Durant une promenade au parc, ton petit frère s'est égaré. Fais son portrait physique et vestimentaire en donnant des
détails afin de le retrouver.