Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

composition n3 2am llegende de la cuiller et la fourchette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composition n3 2am llegende de la cuiller et la fourchette

Message par chehd le Mer 23 Mai 2012 - 13:48

Composition trimestrielle n°3 de français
Texte : la cuiller et la fourchette
Autrefois la cuiller et la fourchette se disputaient sans cesse, elles se poussaient l’une contre l’autre pour se faire Tomber de table, si bien qu’on était obligé de les mettre l’une adroite et l’autre à gauche de l’assiette .la fourchette prétendait être plus utile que la cuiller
et la cuiller criait le contraire.
UN jour, elles décidèrent, d’aller demander à leurs grandes sœurs du jardin, la fourche et la pelle de juger leur querelle. En route, une pie les aperçus .l’aspect brillant de cet objet l’attira. Elle s’approcha et saisit la cuiller pour l’emporter dans son nid.au secours !cria, la pauvre cuiller.
Alors la vaillante donna dans le croupion de la pie un tel coup de ces quatre pointes que l’oiseau voleur lâcha prise et se sauva jacassant de douleur. Depuis lors la cuiller et la fourchette se mettent cote à cote adroite de l’assiette.
Questions
I-Compréhension de l’écrit : 14points
1-Choisis la bonne réponse
-Ce texte est : a)une fable b) un conte c)une légende
2-Qui sont les personnages du texte ? 1point
3-Ce texte explique : 1point
a)la position des deux objets b) la fabrication des deux objets
4-« Malgré leur bagarre, la cuiller et la fourchette ne se détestaient pas »
- Relève dans le texte une phrase qui le montre. 1point

5-Choisis la bonne réponse : le verbe jacasser veut dire : 1point
a)crier b) chanter c) pleurer
6-Réponds par vrai ou faux : 3points
o La fourchette et la cuiller ne se disputaient jamais.
o La fourchette poussait sans cesse la cuiller.
o La fourchette sauva la cuiller.
7-La fourchette et la cuiller se disputaient sans cesse parce que chacune prétendait être :
a)la plus belle b) la plus forte c)la plus nécessaire 1point

8-Relève dans le texte : a)un adjectif verbal b) un participe présent 1p
9-« la fourchette prétendait être la plus utile »
a)A quel temps le verbe est-il conjugué ? 0.5point
b) Donne son infinitif. 0.5point
c) Mets le au futur de l’indicatif. 0.5point
10-A qui renvoie le mot souligné dans le texte. 1point
11-Ecris au pluriel : 1.5poins
o La fourchette prétendait être plus utile
II-PRODUCTION ECRITE 06points
Relis le texte puis résumé le (de 05 à06 lignes).
Consigne :
o -reprendre les idées essentielles.
o Tenir compte des connecteurs logiques.
o Tenir compte des personnages du texte.
o Ne pas oublier la ponctuation.

chehd

Zodiaque : Gémeaux

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n3 2am llegende de la cuiller et la fourchette

Message par oum_zaki le Mer 23 Mai 2012 - 18:20

Merci Chehd pour ce joli texte à la fois amusant et original.
Quel en est l'auteur?
Si vous me le permettez, Chehd, je me risquerai à souligner juste quelques petites erreurs dues certainement à une mauvaise saisie du texte.
à droite et non "adroite"
aperçut et non "aperçus"
de ses quatre pointes et non de "ces "
côte à côte et non "cote à cote"
Attention aussi à la ponctuation dans le texte.

Pour les questions:
N°3: Le choix de réponses est très restreint. (deux réponses proposées au lieu de quatre)
De plus la réponse n'est pas complète: leur position... sur la table.
N°5: si l'élève ne connaît pas le sens de jacasser ( le cri de la pie) il peut répondre en toute logique en pleurant de douleur, ce qui pourrait être acceptable.
n°10) "A qui renvoie le mot souligné dans le texte?"
Quel est le mot souligné dans le texte?
On peut poser la question ainsi: à quel autre mot du texte renvoie le mot souligné?

Merci encore pour le partage Chehd.

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Messages : 157
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n3 2am llegende de la cuiller et la fourchette

Message par hbibi le Ven 25 Mai 2012 - 9:15

Merci pour le texte

hbibi

Zodiaque : Balance

Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 60
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n3 2am llegende de la cuiller et la fourchette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum