Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

On ne naît pas bon enseignant... on le devient....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On ne naît pas bon enseignant... on le devient....

Message par oum_zaki le Dim 20 Mai 2012 - 14:56

On ne naît pas bon enseignant, on le devient….petit à petit.

Mes débuts dans l’enseignement n’ont pas toujours été roses. Certes, j’avais choisi cette profession, mais une fois sur le terrain, j’ai vite déchanté. Mille fois, j’ai failli abandonner, mille fois, j’ai eu envie de tourner le dos et de repartir, d’oublier, de tenter autre chose. C’était au début. Quand je ne savais pas y faire pour capter leur attention, quand je ne savais pas y faire pour poser la question précise qui les ferait parvenir au but, quand leur bavardage noyait le son de ma voix.
Oui, je le dis, sans honte, sans complexe, ça n’a pas été facile. Rien ne m’y avait préparée.
Et pourtant, aujourd’hui encore, je me demande où j’ai pu puiser la force nécessaire pour continuer.
Qu’est ce qui peut pousser à s’accrocher, à rester, à défier les lois de la logique, à défier sa propre peur ?
Plus de trente ans après, au seuil de la retraite, je n’ai pas de réponse. Je pourrais dire, la joie qu’on éprouve lorsqu’un élève vous sourit. Lorsqu’il vous montre qu’il vous aime, que vous le voyez progresser, que vous lisez dans son regard cette étincelle de gratitude… Je ne sais pas.
La seule chose dont je suis sûre c’est qu’en enseignant, j’ai appris. J’ai appris chaque jour.
J’ai appris à gérer mes émotions, à me dépasser, parfois à me surpasser, j’ai appris à découvrir les autres, j’ai appris à trouver quel était le chemin le plus court pour arriver au but, j’ai appris en faisant des erreurs, j’ai appris grâce à mes erreurs et j’ai appris à pardonner les erreurs. J’ai appris à comprendre l’autre, à anticiper ses attentes, j’ai appris à lui donner envie d’apprendre. J’ai appris à apprendre, et je continue d’apprendre.

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Re: On ne naît pas bon enseignant... on le devient....

Message par nounette le Dim 20 Mai 2012 - 16:58

Salam à tous
je me retrouve presque dans tout ce que dit Oum-Zaki.Le métier d'enseignant n'est pas facile, il faut chercher ,veiller , donner, donner le meilleur de soi même.Bien évidemment ,tout le monde a fait des erreurs .Moi je suis fière d'en avoir fait car ce sont ces petites erreurs qui vous incitent à avancer et vous donnent l'envie de donner et d'apprendre.Mes erreurs !!!Oh lala
Enfin ,un grand Merci à Oum-Zaki pour son aide ,ses encouragements et aussi le soutien moral dont elle a su faire preuve dans mes moments les plus difficiles.
Nounette et le potiron magique .

nounette

Zodiaque : Capricorne

On ne naît pas bon enseignant... on le devient...

Message par Darachid le Dim 20 Mai 2012 - 17:46

DIEU dit: "Quiconque entame un travail, qu'il le fasse avec perfection"

Proverbes sur le même thème:
Un bienfait n’est jamais perdu.
(Tôt ou tard, une bonne action sera récompensée)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
(Il faut s’exercer pour devenir habile)

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
(Avec de la persévérance, on arrive à ses fins)

Qui veut aller loin ménage sa monture.
(" la vie c'est un combat " pour atteindre un but bien précis il faut de la conscience et l'intelligence " )

Darachid

Zodiaque : Vierge

Message par oum_zaki le Lun 21 Mai 2012 - 8:47

Merci Nounette , petite soeur du net.
Oui, les erreurs, tout le monde en a fait mais peu de gens ont l'honnêteté et le courage de les reconnaître.
Il arrive souvent qu'un enseignant fasse des fautes d'orthographe au tableau et il arrive parfois, qu'un élève plus éveillé que les autres, les corrige. Hélas, pour certains enseignants, c'est une humiliation et au lieu de féliciter l'élève pour sa perspicacité, on le remet vertement à sa place. On étouffe dans l'oeuf toute tentative de récidive, et c'est ainsi que nous apprenons à nos élèves à accepter les erreurs, quel que soit leur type, à les voir et à ne pas réagir, que ce soit en classe, dans la rue ou ailleurs.

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Message par sellami kamel le Mar 22 Mai 2012 - 21:17

Pour moi, devenir enseignant n'est pas quelque chose d'acquis à la naissance. Il est possible de naître avec certaines aptitudes, mais c'est le cheminement que nous faisons qui nous mène à devenir enseignant.

Je crois que chacun d'entre nous possède certaines qualités qui l'aideront à devenir enseignant, mais elles ne sont que la base. Ces prédispositions sont comme les graines nécessaires pour faire pousser des arbres. Si elles ne sont pas nourries ni arrosées, il n'y aura jamais de racines qui se formeront et les arbres ne grandiront jamais. L'âme enseignante, elle, se nourrit des expériences et des apprentissages réalisés tout au long de la vie. Petit à petit, la graine devient un arbre qui continue de s'épanouir durant toute son existence. Les aptitudes que l' on avait , au départ ne se seraient jamais développées ,à leur plein potentiel si notre vie avait été différente.

C'est pour cette raison que je crois qu' on ne nait pas enseignant, on le devient.

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut