Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Le champ lexical:applications EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le champ lexical:applications

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le champ lexical:applications Empty Le champ lexical:applications Mar 15 Mai 2012 - 23:32

sellami kamel

sellami kamel


Le champ lexical:


Applications .
---------------------

A. a) Relève tous les mots du texte A qui évoquent la " mer ".
b) Relève tous les mots du texte B qui évoquent le " soleil " .
============================================

A. Les enfants descendaient à la plage tous les matins. Ils regardaient la mer. S'il y avait trop de vagues ou si la marée était basse, ils commençaient à jouer au volley . Quelquefois, ils allaient à la pêche à la crevette. Leurs frères aînés, eux, préféraient la planche à voile ou le surf . Mais quand il faisait beau et que la marée était haute , ils mettaient leur maillot de bain et allaient nager .

B.C ' était l ' été .

Les premiers jours furent éblouissants. Nous passions des heures sur la plage, écrasés de chaleur, prenant peu à peu une couleur saine et dorée, à l'exception d ' Elsa qui rougissait et pelait dans d'affreuses souffrances. ( … ) Je m ' allongeais dans le sable chaud , en prenais une poignée dans ma main , le laissais s ' enfuir de mes doigts en un jet jaunâtre et doux . (…


B .Recopie les mots ci- dessous en les classant selon leur champ lexical.
===================================================

Un alpiniste , angoisse , escalader , un récif , rural , un téléphérique , champêtre , une métropole , naviguer , un ravin , un col ,un banlieusard , terreur , les labours , agricole , appréhension, une digue , un citadin , un torrent , maritime , une ferme , un quartier , un phare , un faubourg , frayeur ,culminant , crainte ,un bocage , le littoral , un baie .


C. Idem. ( B) .
==========

grandir , souffle , maison ,alpiniste , littoral , car , train , brave , le large , flux , boa ,vivre , brise , tabouret ,
vie ,chalet , risque-tout , mâts , naissance , moto ,fauteuil ,bicoque ,ombre , chaumière , tracteur , hardi ,falaise , torrent , chaise , vivace , barque ,,mourir ,clarté , vélo , vipère , agriculteur , rampant , soleil , avalanche , avion ,banc , audacieux ,automobile , glacier , ondulation , canapé , villa , luminosité , voiles , lumière ,glace , jachère ,
ferme ,téméraire , cour , reflet .


D. Replace chacun des mots de la liste ci - dessous entre les champs lexicaux auxquels il peut appartenir.
===================================================================
Liste : crête - coupe - ballon - friction - raquette - pic - filet - être - sur - glace - piste - chambre.

a) pêche ……………………. tennis . g) coiffure …………….. désaccord .
b) chasse …………………… athlétisme . h) relief …………….. jeu .
c) compétition …………………… coiffure. i) maison …………….. Politique.
d) personne …………………… verbe. j) aigre ………..…… préposition.
e) sorbet …………………… miroir . k) cime …………….. instrument
f) vague …………………… coq. l) balle …………….. neige.


* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Cite les termes qui s'y rapportent.


E. Idem. ( D)
=========

Liste :panne - bière - mousse - vice - police - aiguille - crevasse- chaîne - patin- billard - joint - sole .

a) bateau ……….. Plante. g) boisson ……….. .cadavre .
c) cigarette ……….. Articulation h) jeu ……….. opération .
e) contrat ……… tribunal i) terre ……… poisson .
g) arrêt ……….. velours j) défaut ……….. particule .
i) cassure ………. gerçure. k) montagne ……….. montage .
k) pin ……….. Midi. l) glissé ……….. freiner .


* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Relève les termes qui en font partie.


F. Repère les principaux champs lexicaux du texte suivant .
==========================================

Leur premier clin d ' œil fut un regard vers leurs montres . Elle , porte un modèle noir et or dont les attaches se replient pour épouser la finesse du poignet . Lui , a choisi un modèle sobre à l ' écart de toute fantaisie , qui rappelle un blason . Sur le cadran, une même griffe. un rire complice et tendre. Ce même goût des objets précieux a toujours été un maillon de leur amour.

(Publicité pour les montres de la marque X )


G. Idem .( F) .
==========

La bataille s'est gagnée aux avants - postes, grâce à des guerriers survoltés , réalisant , sous le maillot tricolore , des prouesses dont ils se montrent souvent économes en championnats . Le combat qu ' ils ont mené , farouche mais obscur , n ' a que rarement déclenché l ' enthousiasme , mais le résultat était au bout . ( Article de presse )


H. Repère le principal champ lexical du texte suivant . Quelle conclusion tires- tu pour la richesse du vocabulaire ?
===================================================================

Au fond de la cour, dont le terrain s ' élevait insensiblement , le château se montrait entre les deux groupes d ' arbres . Sa triste et sévère façade présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte. Cette courtine liait ensemble deux tours inégales en âge, en matériaux, en hauteur et en grosseur, lesquelles tours se terminaient par des créneaux surmontés d ' un toit pointu , comme un bonnet posé sur une couronne gothique .
(Chateaubriand )


I. Idem .( H ).
==========

La bourrasque tournait à l ' ouragan . De fureur , elle gonfla son poitrail . Un coup de butoir creva la nuée , et , par trombes , tornades , avalanches , une poussée torrentielle de vents fous s ' abattit du ciel .La mêlée tordit l ' air en mille clameurs . Une spirale reformée de tous les souffles remonta vers les nuées. La roue des vents pénétrant au cœur des nuages fit tourner la tempête au milieu des vapeurs et y éclata. Les hauteurs retentirent de détonations et soudain toute l ' étendue , de la terre au ciel , des monts à la mer , ne fut que vent . Un seul vent , le vent lui - même …

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum