Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Comment donner l'envie de lire à nos enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment donner l'envie de lire à nos enfants?

Message par oum_zaki le Jeu 10 Mai 2012 - 5:54

Donner l’envie de lire aux enfants.

Devant l’affluence de nouveaux modes d’informations (plus rapides, plus accessibles et moins contraignants) nos enfants s’éloignent de plus en plus du livre.
Comment faire pour leur donner ce goût de la lecture ?
Comment faire pour les plonger dans cette atmosphère si particulière, si riche, si intime qu’offre la lecture ?
Comment faire pour les convaincre qu’un livre est avant tout un ami, fidèle (il vous suivra partout), peu susceptible (il sera prêt à vous pardonner de l’avoir laissé traîner, de l’avoir oublié) toujours prêt à vous ouvrir une porte vers ce jardin secret où notre imagination sera libre de vagabonder ?
Bien que de nombreux livres soient proposés en ligne sur le net, je pense que l’on ne peut lire en terrain ennemi. Et les premiers assassins du livre ne sont autres que la télévision et l' internet.
J'ai tenté cette expérience:
comme nos élèves lisent peu, j’ai choisi de leur demander comment ils imaginaient «le prophète Youcef . »
Ceux qui n’avaient eu que leurs lectures (Coran) pour références faisaient preuve d’une imagination débordante, où le non-dit et l’implicite servaient de passerelle. (une élève m’a cité le moment où les amies de Zouleikha se tailladaient les mains inconsciemment tant elles avaient été transportées par la beauté du jeune homme), et de cet acte collectif elle comprenait à quel point la beauté du prophète Youcef devait dépasser ce qui pouvait être connu. D’autres m’ont parlé de ses qualités morales hors du commun, toujours par ce travail de déduction et d’induction, pratiquement fait à leur insu, pendant leurs lectures.
En revanche, les élèves qui n’avaient vu que le film se limitaient à une description fidèle de l’acteur, et ils avaient même du mal à retrouver les caractéristiques morales du personnage.

Il est aussi étonnant que les élèves qui ont lu une histoire arrivent à la mémoriser plus facilement que ceux qui se sont contentés de la regarder à la télévision.
Avec les 2ème AM, nous avons étudié le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny , j’ai alterné les lectures et les extraits vidéo : j’ai remarqué qu’ils retenaient mieux et qu’ils anticipaient mieux lorsque l’extrait était lu. Même s’ils prenaient un plaisir évident lors des diffusions vidéo.
Quelques élèves (pas tous malheureusement) m’ont demandé où ils pouvaient se procurer le livre pour le lire pendant les vacances. D’autres iront certainement retrouver les aventures de Nicolas sur le net.

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment donner l'envie de lire à nos enfants?

Message par administrateur le Ven 18 Mai 2012 - 9:22

Nom du fichier: sempe_petit nicolas.pdf
Taille : 209.68 Ko
Lien de téléchargement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

administrateur
Admin

http://mazounafle.1fr1.net

Message par Lahmar moussa le Ven 18 Mai 2012 - 15:44

Merci administrateur pour le petit Nicolas qui m'a toujours passionné, j'aurais aimé partager cette passion avec les futurs élèves de 3ème A.M. hélas! le programme ne s'y prête pas.

Lahmar moussa

Zodiaque : Poissons

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut