Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

La description subjective (emploi des expressions de comparaison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La description subjective (emploi des expressions de comparaison)

Message par oum_zaki le Lun 7 Mai 2012 - 18:04

Niveau : 4ème AM
Projet : Réaliser des affiches publicitaires et des reportages pour faire découvrir sa région
Séquence 3 : décrire une personne de manière subjective
Domaine d’activité : grammaire de phrase
Activité d’apprentissage : la comparaison, les comparatifs, les superlatifs, la métaphore
Objectifs :
Connaître et comprendre les procédés de comparaison dans la description subjective
Les identifier dans un énoncé
Les employer dans un énoncé
Supports : texte page 112 (description de la Thénardier)
Exercices polycopiés.

1 -Comparatifs et superlatifs
A- Observation
Comparer Cosette à la Thénardier
Plus petit/ plus grand
Moins grand/ aussi grand
Le plus grand/ le plus petit
Comprendre sur quoi porte la comparaison et le critère de comparaison moins  infériorité
Aussi égalité
Plus  supériorité
B- Analyse
Comparatif/ Superlatif relatif/ superlatif absolu
La Thénardier est plus grosse que Cosette  comparatif de supériorité (comparaison claire entre2 personnes)
La Thénardier est la plus grosse superlatif relatif (comparaison sous entendue )
La Thénardier est très grosse superlatif absolu (aucune comparaison sous entendue)
2- la comparaison/ la métaphore (procédés)
Rappel de la description de Madame Thénardier
Une souris au service d’un éléphant.
• Commencer la phrase par Madame Thénardier est………
• Cosette est………………………………
Sur lignage des outils de comparaison du point commun du comparé et du comparant
Recherche d’autres métaphores dans le texte : bourreau, gendarme, écumoire
Transformer ces métaphores en phrases comparatives.
C- Synthèse
• Pourquoi compare t-t-on dans la description subjective ?
 Pour mieux convaincre
Plus l’image sera forte plus l’argument sera convaincant
• Comment peut-on comparer ?
 A l’aide de comparatifs, d’outils de comparaison, de métaphores.

D- Réemploi : activités sur polycopiés

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Messages : 157
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum