Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
compteur
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Révision: rapports logiques
Mazouna (français langue étrangère) :: ENSEIGNEMENT DU FLE au collège :: ENSEIGNEMENT AU MOYEN :: 4 ANNEE MOYENNE
Page 1 sur 1 • Partagez •
Révision: rapports logiques
Révision.
Relie les propositions de chaque phrase pour exprimer les rapports logiques indiqués.
N’oublie pas de procéder aux transformations et aux changements nécessaires.
Des bateaux déversent du pétrole ; les plages sont polluées.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Les décharges d’ordures ménagères pullulent ; la vie dans nos quartiers est insupportable.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Le nombre de voitures a augmenté en Algérie ; la circulation devient difficile.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La vie devient chère ; beaucoup d’enfants travaillent comme manœuvres.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La télévision influe négativement sur les jeunes ; nos coutumes sont déstabilisées.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La maman ne se sent plus fatiguée ; elle a acheté une machine à laver.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Relie les propositions de chaque phrase pour exprimer les rapports logiques indiqués.
N’oublie pas de procéder aux transformations et aux changements nécessaires.
Des bateaux déversent du pétrole ; les plages sont polluées.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Les décharges d’ordures ménagères pullulent ; la vie dans nos quartiers est insupportable.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Le nombre de voitures a augmenté en Algérie ; la circulation devient difficile.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La vie devient chère ; beaucoup d’enfants travaillent comme manœuvres.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La télévision influe négativement sur les jeunes ; nos coutumes sont déstabilisées.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
La maman ne se sent plus fatiguée ; elle a acheté une machine à laver.
-la cause :
-la conséquence :
-le temps :
-la condition :
-l’opposition :
Darachid- Zodiaque :
Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 59
Localisation : takerboust
Re: Révision: rapports logiques
Merci pour cet exercice: une seule phrase, plusieurs rapports exprimés. C'est intelligent comme activité.
oum_zaki- Zodiaque :
Messages : 157
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 58
Localisation : alger
Révision: rapports logiques
Effectivement cher collègue.
C'est une activité que j'ai retenue quand j'étais en 4°AM (1974/1975) de mon ancien professeur français "Melle Mikallef" à qui j'ai toujours rendu hommage. Mes élèves se sont habitués à ce type d'activité ainsi que le travail que j'avais posté sur la conjugaison passive (textes et phrases).
J'espère que vos élèves s'y trouveront facilement in cha allah.
C'est une activité que j'ai retenue quand j'étais en 4°AM (1974/1975) de mon ancien professeur français "Melle Mikallef" à qui j'ai toujours rendu hommage. Mes élèves se sont habitués à ce type d'activité ainsi que le travail que j'avais posté sur la conjugaison passive (textes et phrases).
J'espère que vos élèves s'y trouveront facilement in cha allah.
Darachid- Zodiaque :
Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 59
Localisation : takerboust
Re: Révision: rapports logiques
je l'ai fait avec une classe de 14:30 à 15: 30, un vrai régal. Merci Darachid
Lahmar moussa- Zodiaque :
Messages : 140
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 57
Localisation : Batna
Re: Révision: rapports logiques
Merci collègue pour l 'activité car on a besoin de ce genre d'exercices simples et motivants pour nos apprenants.
ghoufifatynacy- Zodiaque :
Messages : 277
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 58
Localisation : Mérouana

» Révision:les rapports logiques:
» Brevet-les rapports logiques
» Révision:les rapports logiques:
» connecteurs logiques
» programme de révision
» Brevet-les rapports logiques
» Révision:les rapports logiques:
» connecteurs logiques
» programme de révision
Mazouna (français langue étrangère) :: ENSEIGNEMENT DU FLE au collège :: ENSEIGNEMENT AU MOYEN :: 4 ANNEE MOYENNE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» La légende du coucou
» fiches du 3eme projet la légende
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM.
» Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps:
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
» compositio n°2 4am le respect
» Le CAHIER DE TEXTES: