Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide

Message par PES le Dim 29 Avr 2012 - 19:00

svp les fiches du projet 3 séquence 2 en extrême urgence je n'ai pas eu de réponses. je suis nouvelle et je n'arrive pas a les faire. Merci. Embarassed

PES

Zodiaque : Balance

Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : ALGER

Revenir en haut Aller en bas

les pronoms relatifs

Message par oum_zaki le Dim 29 Avr 2012 - 19:40

Salam PES

Notre inspecteur a changé l'intitulé du projet 3 et nous étudions avec les élèves de 2ème AM le roman.
Ceci dit si vous suivez la progression du manuel et si rien n'a été changé , les fiches sont pratiquement déjà toutes faites dans le manuel de l'élève.
Toutefois si vous rencontrez une difficulté particulière, il serait peut être plus simple d'exposer ce qui vous gêne ou ce qui vous empêche de faire votre fiche à partir des données du manuel.
A titre d'exemple (mais ça ne reste qu'un exemple) je vous envoie cette fiche de grammaire, mais il existe mille et une autre manière de procéder.

Les pronoms relatifs

J'observe (collectif)
L’inspecteur a interrogé un élève qui a commencé à pleurer.
Agnan, qui est le chouchou , porte des lunettes.
Clotaire ne connait pas la fable que la maîtresse a donnée.
La fable,que Rufus explique , est de Jean de Lafontaine.
Le roquefort, dont parle Rufus ,est un fromage.
les élèves ont fait beaucoup de bruit le jour où l’inspecteur est venu .
La place où est assis Joachim est pleine d’encre.
(D’après un extrait du petit Nicolas- Sempé et Goscinny)

J'analyse (collectif)
- Dans chaque phrase repère le nom complété et souligne-le.
Comment est composée chaque expansion ? Quel est son rôle ? Liste tous les procédés que tu connais pour enrichir un nom. Donne des exemples
- Quels GN reprennent les pronoms relatifs qui, que, dont, où ?
- Comment as-tu procédé pour le savoir ?
- Réécris les phrases 1 et 3 en remplaçant un élève par les élèves et la fable par les fables
- Que remarques-tu concernant les variations du verbe ?

Je retiens : (collectif)
Les propositions qui complètent des noms sont des propositions subordonnées relatives.
Les pronoms relatifs « qui/ que/ dont / où » remplacent un nom : l’antécédent

Je sais faire : (collectif)
Souligne les propositions subordonnées relatives. Entoure les pronoms relatifs, trace une flèche pour relier le pronom relatif à son antécédent.
Rufus ,dont le papa est policier ,est un copain de Nicolas.
Le porte monnaie que les enfants ont trouvé appartient à la vieille dame.
Geoffroy qui est très riche a un chauffeur.
L'école où étudie Nicolas se trouve dans un petit village.

Je m’entraîne : (collectif)
1°)Enrichis le GN par une proposition relative introduite par qui / que
Le banc qui…………………………………………………………
Le banc que…………………………







Activités ( en individuel) sur polycop

La proposition relative
1°)Remplace les adjectifs soulignés par des propositions relatives de sens voisin.
La classe de Nicolas est une classe bruyante.
Alceste est un garçon gourmand.
Clotaire est un élève paresseux.
Eudes est un enfant bagarreur.

2°) Remplace le complément du nom par une proposition relative de sens voisin
La visite de l’inspecteur ……………………………………………………………………
Le tapis du salon  …………………………………………………………………………….
La maison de Nicolas  …………………………………………………………………….

3°) Réécris chaque série de deux phrases en une seule. Utilise un pronom relatif pour éviter la répétition.
Sur chaque pupitre il y a des encriers. Ces encriers sont pleins. (qui)
……………………………………………………………………………………………………………………………….
L’encre a taché le banc. Joachim et Geffroy déplacent le banc. (que)
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Agnan a renversé de l’encre sur le banc. Joachim est assis sur ce banc. (où)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Le banc est posé à l’envers. L’inspecteur parle de ce banc. (dont)
…………………………………………………………………………………………………………………………..
4°)Souligne uniquement les propositions relatives. Entoure les antécédents.
Ce jour là, la maman de Nicolas découvre que son fils a renversé de l’encre sur le tapis neuf qui est dans le salon. Nicolas que sa mère a puni, décide alors de quitter la maison. Il monte dans sa chambre, prend la voiture rouge que sa tante lui a offert, la locomotive dont il ne reste qu’un wagon et un morceau de chocolat qui lui reste de son goûter. Il pense que sa tirelire lui servira aussi. Il sort de chez lui et court vers la maison où habite Alceste. (D’après un extrait du petit Nicolas)

Synthèse
5°) VRAI ou FAUX
Une proposition subordonnée relative complète un GN. 
Le nom qui est remplacé par le pronom relatif s’appelle le complément du nom. 
La proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif. 
Tous les pronoms relatifs sont placés devant un verbe. 
« Qui « est un pronom relatif sujet ,il est toujours placé devant un verbe. 
L’antécédent est toujours placé derrière le pronom relatif. 
« Que » remplace un GN COD . 
Un pronom relatif remplace un nom 
« Où » est un pronom relatif complément de lieu ou complément de temps. 
On peut remplacer une subordonnée relative par un adjectif ou un complément du nom. 
« Dont « est un pronom relatif qui remplace un GN précédé de « de » 



oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Messages : 157
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par PES le Sam 5 Mai 2012 - 18:59

merci beaucoup oum_zaki c trés gentil de votre part

PES

Zodiaque : Balance

Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : ALGER

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum