Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Comment orienter nos enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment orienter nos enfants?

Message par oum_zaki le Sam 28 Avr 2012 - 18:05

A l'heure du choix se pose l'épineuse question de l'orientation.
Qu'il se dirige vers la fac, le lycée ou vers une formation professionnelle, aider un enfant à choisir sa voie n'est pas chose facile.
On ne parle d'orientation à un élève qu'au moment crucial, pourtant il serait judicieux de le préparer dès son entrée au collège à être maître de son destin , à être le roi de ses rêves. En d'autres termes le préparer, le motiver afin qu'il se donne les moyens de réaliser ses voeux.
Le plus souvent "on" choisit pour eux, le choix est imposé en fonction des notes, des résultats scolaires,du classement, de la disponibilité des places, sans tenir compte de la capacité, des compétences réelles de l'élève, des difficultés ou des obstacles qui l'ont peut être empêché de donner le meilleur de lui-même.
J'ai toujours rêvé d'apporter à l'école, et ce dès l'entrée au CEM, le monde du travail tel qu'il existe.(découverte des métiers , des cursus qui mènent à ces métiers, sorties dans les entreprises, discussions sur le terrain avec des artisans, des fonctionnaires, des techniciens, des cadres... )
Tellement d'élèves choisissent par exemple, de faire "marketing"ou "management", sans même savoir à quoi cela correspond au juste et sur quoi cela débouchera réellement .
Tellement d'élèves choisissent "langues" sans savoir qu'ils se rabattront finalement en désespoir de cause sur l'enseignement alors qu'ils espéraient devenir traducteur ou interprète!
J'ai l'impression que le système actuel ne cherche pas à développer des compétences mais plutôt à les étouffer. En s'appuyant sur les capacités de l'élève au lieu de lui donner les moyens de s'en découvrir d'autres on l'enferme dans un carcan.
Pourtant, en lui ouvrant le plus tôt possible une fenêtre sur le monde "réel" du travail, en lui montrant les possibilités existantes ou à venir dans ce pays, on arriverait certainement à le motiver, à l'orienter, à le laisser vraiment choisir.
Il me semble que cela aurait permis à des élèves plus attirés vers une formation professionnelle, de savoir vers quelle voie se diriger dès le début.
Cela aurait sans doute évité à de nombreux lycéens de ne pas perdre de temps dans une filière qui ne leur convenait pas.
Cela aurait sûrement évité à des bacheliers d'entamer des études qui ne mèneront à rien puisque le diplôme obtenu n'offre aucun débouché sur le monde du travail.
Est-ce-qu'un jour nos enfants choisiront en toute connaissance de cause? Est -ce qu'un jour il feront avec discernement le choix de telle ou telle filière? Ce n'est peut -être pas qu'un rêve.

oum_zaki

Zodiaque : Bélier

Messages : 157
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum