Application
Modalité de travail : utilisation du dictionnaire, travail de groupe
Exercice n°1 : lis le texte puis souligne le radical et entoure le suffixe des mots soulignés
"Certains produits alimentaires sont inconsommables et peuvent porter atteinte à votre
santé, faites attention à la date de péremption, aux conditions de conservation,
D'utilisation et d'emballage des aliments "
Exercice n°2 : À l’aide du dictionnaire choisissez le bon terme.
1-les élèves n’ont pas apprécier (transformable, transformation, transformer) de la bibliothèque en salle de cours.
2-mes parents m’ont donné (le permis, la permission, permettre) d’aller en excursion avec mes amis ce weekend-end.
3-(la descente, descendre) vers la vallée est plus facile que la montée vers mon village.
4-n’étant pas sur de ma réponse, je remplis le questionnaire avec une certaine (appréhender/appréhension)
Exercice n°3 : quel suffixe choisir ?
1-C'est un athlète (remarqué) et reconnu pour ses performances. C'est un athlète ………………..
2. Léonard de Vinci est un peintre qui peut être (admiré). C'est un peintre …………….
3. Ce monument ne peut pas être (vu) la nuit. Ce monument n'est pas ………………….la nuit.
4. Le prix de cette voiture peut être (négocié.) Le prix de cette voiture est………………………
5. Le parcours de la course cycliste peut être (modifié). Le parcours de la course cycliste est …………………………
6. Ce candidat ne peut pas être (élu.) Ce candidat n'est pas…éligible……………….
7. Le bois est une matière qui peut être (traitée.) Le bois est une matière …………
Modalité de travail : utilisation du dictionnaire, travail de groupe
Exercice n°1 : lis le texte puis souligne le radical et entoure le suffixe des mots soulignés
"Certains produits alimentaires sont inconsommables et peuvent porter atteinte à votre
santé, faites attention à la date de péremption, aux conditions de conservation,
D'utilisation et d'emballage des aliments "
Exercice n°2 : À l’aide du dictionnaire choisissez le bon terme.
1-les élèves n’ont pas apprécier (transformable, transformation, transformer) de la bibliothèque en salle de cours.
2-mes parents m’ont donné (le permis, la permission, permettre) d’aller en excursion avec mes amis ce weekend-end.
3-(la descente, descendre) vers la vallée est plus facile que la montée vers mon village.
4-n’étant pas sur de ma réponse, je remplis le questionnaire avec une certaine (appréhender/appréhension)
Exercice n°3 : quel suffixe choisir ?
1-C'est un athlète (remarqué) et reconnu pour ses performances. C'est un athlète ………………..
2. Léonard de Vinci est un peintre qui peut être (admiré). C'est un peintre …………….
3. Ce monument ne peut pas être (vu) la nuit. Ce monument n'est pas ………………….la nuit.
4. Le prix de cette voiture peut être (négocié.) Le prix de cette voiture est………………………
5. Le parcours de la course cycliste peut être (modifié). Le parcours de la course cycliste est …………………………
6. Ce candidat ne peut pas être (élu.) Ce candidat n'est pas…éligible……………….
7. Le bois est une matière qui peut être (traitée.) Le bois est une matière …………