Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par kikidida le Mar 17 Avr 2012 - 19:12

Bonsoir à tous !
Ci-joint deux modèles d’activités pour les collègues ayant en charge les 2AM.
Cordialement kikidida

Projet 3: Raconter à travers la légende.
Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix
Séquence 1 : Animaux et légendes
Compétences : 1-Compréhension de l’oral :
Construire du sens à partir d’un message écouté.
2-Produire un résumé à partir de la trace écrite.
Support : La légende du panda.
Activité 1 : Compréhension de l’oral :
Objectifs: Retrouver la structure du texte écouté.
Réduire à l’essentiel un texte écouté.
Texte : LA LÉGENDE DES PANDAS
Une légende chinoise raconte qu'autrefois les pandas étaient tout blancs. Un jour, ils allèrent aux obsèques d'une petite fille. En signe de deuil, ils prirent de la cendre dans leurs mains.
Pendant la cérémonie, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, s'entourèrent de leurs bras pour se réconforter et se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Ils se firent leurs taches noires.
Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc.
Texte adapté de (Christine Lazier. Encyclopédie Fleurus. Animaux. Ed. Fleurus.2002.pp.126)
Déroulement de la leçon
Mise en train : Rappel des projets 1 et 2 : Le conte, la fable.
Vous demandez, ensuite qu’on vous cite les différents animaux que vous avez croisés, vus, étudiés au cours de ces 2 projets.
Rappelez, par ailleurs ce que c’est qu’un conte, une fable et à quel type textuel ils appartiennent. (Narratif)
-Aujourd’hui, nous allons voir, ensemble, un autre genre. Vous allez écouter attentivement le texte que je vais dire et noterez sur vos cahiers de brouillon le personnage cité et le sujet dont on parle. (Notez les questions a et b au tableau)
Le texte est dit par le prof :
1ère écoute :
Consigne d’écoute : (Compréhension globale)
a-Quel est le personnage principal cité dans le texte ?
- Le personnage principal cité dans le texte est un animal. Il s’agit du panda.
-Le personnage principal cité dans le texte est le panda.
-Que raconte-t-on dans ce texte ?
-On raconte une légende ; la légende du panda.
(Ramenez une image du panda que vous montrerez à vos élèves)
2ème écoute :
Questionnaire : (Compréhension détaillée)
Dans quel pays se déroule cette légende ?
-Cette légende………………………………………………………………………………………………
Coche (X) la bonne réponse.
1) Autrefois, les pandas étaient tout noirs au départ. Vrai, Faux
-Si c’est faux, écris la bonne réponse :
-Autrefois, les pandas ……………………………………………………………………………………….
2) Un jour, ils allèrent en voyage,
à l’enterrement d’une jeune fille,
se promener.
3) En signe de deuil, ils prirent du sable dans leurs mains
de la cendre dans leurs mains,
des pots de peinture dans leurs mains
4) Pendant la cérémonie, ils se donnèrent des coups de poings,
des coups de pieds,
ils se frottèrent les yeux, s’entourèrent de leurs bras et - se bouchèrent les oreilles,
ils se mirent à chanter.

5) Ils se firent leurs taches rouges et blanches,
bleues et blanches,
noires et blanches.
6) Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc. Vrai, Faux

Activité 2 : Production de l’oral.
Consigne : A partir de la trace écrite au tableau, résume le texte à l’essentiel.
Faites passer au tableau, deux ou trois élèves qui vont résumer à leurs camarades, avec leurs propres mots, cette légende.

Projet 3: Raconter à travers la légende.
Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix
Séquence 1 : Animaux et légendes
Activité : Compréhension de l’écrit :
Compétences : Construire du sens à partir d’un message lu.
Acquérir un comportement de lecteur autonome.
Objectif: Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments périphériques.
Identifier le schéma narratif de la légende.
Texte support : COMMENT LE LIÈVRE DEVINT BLANC.
Plume d'aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
Un été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif, les
animaux remontèrent vers le nord. Plume d'aigle les suivit.
Tout à coup, la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et dit :
- Homme, tu n'as pas l'air de savoir où tu vas.
- C'est vrai, dit Plume d'aigle. Je suis perdu.
- Je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi.
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d'aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Merci, tu m'as sauvé la vie.
Mais au fur et à mesure que l'homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait.
Bientôt, il fut tout blanc : blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer !
Et il en est encore ainsi aujourd'hui.
Légende des Indiens d'Amérique du Nord, éd. Milan, 1990
Déroulement de la leçon.
1-Mise en train : Rappel du contenu de la séance précédente.
2-Approche du texte.
-Quel est le titre du texte?
-Qui est l'auteur? (Absence de l’auteur)
-Quelle en est la source?
3-Hypothèse de sens :
-De quoi parle-t-on dans ce texte ?
-De la légende du lièvre qui devint blanc.
- Utilisation du dictionnaire : Demandez à vos élèves de chercher le sens du mot : légende.
- Porter la définition sur leur cahier de cours.
4-Lecture silencieuse.
-Questionnaire:
1) Quels sont les personnages cités dans cette légende ?
- Les personnages cités dans cette légende sont………………………………………………
2) Qui était Plume d’aigle ?-………………………………………………………………….
- Relève du texte les groupes nominaux qui renvoient à Plume d’aigle.
-………………………………………………………………………………………………………………
3) Pourquoi chassait-il ?
-…………………………………………………………………………………………………………..





4) Qu’est-ce qu’il y eut ?
- Il y eut………………………………………………………………………………………………………
- Quand ? Souligne au crayon, l’indicateur qui le montre.
- Ce groupe nominal indique : la cause, la manière, le temps.
-Coche (X) la bonne réponse.
6- Que font les animaux et pourquoi ?
-Les animaux……………………………………………………………………………………………………
7- Que fit Plume d’aigle ?
-…………………………………………………………………………………………………………………
8- Que se passa-t-il tout à coup ?
- Tout à coup,…………………………………………………………………………………………………
9- Qu’arrive-t-il à plume d’aigle ?
-………………………………………………………………………………………………………………
10- Soudain, qui vint vers lui ?
- Soudain, ……………………………………………………………………………………………………
11- Que lui dit-il ?
-……………………………………………………………………………………………………………
12- Que fit le chasseur pour le remercier ?
- Le chasseur se mit à l’embrasser, à le frapper, à le caresser.
-Recopie la bonne réponse :………………………………………………………………………………
13- Et le lièvre devint vert, rouge, blanc.
-Mets une (X) devant la bonne réponse.
Synthèse :
-Pourquoi aucun chasseur ne pourrait tuer le lièvre ?
-………………………………………………………………………………………………………………
N.B. : Prévoir deux images : un lièvre brun et un lièvre blanc (dans la neige) et les montrer aux enfants.






kikidida

Zodiaque : Gémeaux

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 60
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par sellami kamel le Mar 17 Avr 2012 - 19:31

Bonsoir cher kikidida ,tès content de voir défiler votre pseudonyme sur mazouna fle ,vos travaux nous ont toujours été une source de joie et de documentation car ,en cherchant à les critiquer ,nous n'y arrivions que raaaaarement,personnellement ,je recopiais tout ,vous vous rappelez la belle époque,d'el hamidia meme récente ....je voudrais vous saluer c'est pour quoi j'émets ce post ...et pour vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour tous les enseignants de l'Algérie ,sur tous les sites éducatifs algériens ,j'avais envie de le dire et c'est fait ....merci collègue ..

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par Lahmar moussa le Mar 17 Avr 2012 - 19:43

Cher Kikidida, c'est une immense joie de te retrouver et de retrouver tes écrits et j’espère qu'ils seront nombreux. Porte-toi bien.

Lahmar moussa

Zodiaque : Poissons

Messages : 140
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 3, S1, C.DE L'ORAL/P.DE L'ORAL +C.DE L'ÉCRIT, 2AM

Message par Darachid le Mar 17 Avr 2012 - 20:07

Voilà les efforts louables et à encourager.
J'aime retrouver des collègues qui font du travail personnel instructif et convenable à la réalité du niveau de nos élèves.
Certains supports proposés dans le manuel ne sont pas vraiment adéquats, ni dans leur présentation, ni dans le fond.
Merci et bonne continuation cher collègue kikidida

Darachid

Zodiaque : Vierge

Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 58
Localisation : takerboust

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par kikidida le Mer 18 Avr 2012 - 5:27

Bonjour Mes chers amis,
Je suis Toujours content de vous lire M.Sellami, M.Lahmar, les bannis d'elhamidia, et vos encouragement me touchent. Je remercie aussi les autres collègues pour leur soutien.
Je reviendrai bientôt sur cet administrateur, qui a supprimé mon compte, moi aussi, surce forum.
A bientôt les amis!

kikidida

Zodiaque : Gémeaux

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 60
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par nadji le Jeu 19 Avr 2012 - 12:00

merciiiiiii infiniment

nadji

Zodiaque : Capricorne

Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 33
Localisation : m'sila

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par akimo le Ven 20 Avr 2012 - 16:50

merci pour votre generosité

akimo

Zodiaque : Bélier

Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : skikda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par kaoula le Mar 1 Jan 2013 - 18:27

Very Happy oh! que c est formidable, on retrouve la bonne équipe si studieuse et compétente . que dieux vous garde et merci kikidira, votre travail est à la portée du niveau de nos éléves . félicitation:D Very Happy

kaoula

Zodiaque : Scorpion

Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 34
Localisation : ALGER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par Inas boudjaba le Mer 2 Jan 2013 - 20:46

un travail de maitre ,je vous remercie monsieur kikidida.

Inas boudjaba

Zodiaque : Taureau

Messages : 51
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 29
Localisation : Mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par Ahlem h le Ven 22 Fév 2013 - 13:03

merci pr le partage

Ahlem h

Zodiaque : Balance

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 29
Localisation : Constantine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par moujib le Dim 24 Mar 2013 - 11:53

merci bcp

moujib

Zodiaque : Scorpion

Messages : 68
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 49
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par yaiche rabah le Mer 27 Mar 2013 - 18:48

salut chers collègues
Merci infiniment pour ce précieux partage .

yaiche rabah

Zodiaque : Capricorne

Messages : 103
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 27
Localisation : Ouled Sellam

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par sassa986 le Sam 27 Avr 2013 - 19:33

Basketball

sassa986

Zodiaque : Vierge

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 30
Localisation : setif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 3, S1, C.de l'oral/P.de l'oral +C.de l'écrit, 2AM

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum