Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

compositionN°5 NIVEAU 4am/La publicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compositionN°5 NIVEAU 4am/La publicité

Message par sellami kamel le Ven 13 Avr 2012 - 21:41


--------------------------------------------------------------------------------

Composition de 4am
Texte :
La publicité est dangereuse : elle est pleine de supercheries habilement camouflée, et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le consommateur ;même quand il est victime. Il convient de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. Ᾱ cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu, souvent, cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. Ᾱ force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité. L’achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé ; la publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
Enfin, la publicité est souvent immorale.les murs des villes sont couverts d’affiches d’un goût douteux et de nombreuses publicités glorifient excessivement le motif, le confort et la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts réels d’un article.
R.Niori « Article de presse »

I-Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème de ce texte ?
2-Ᾱ qui est destiné ce texte ?
3-Choisis la bonne réponse :
a-Pour atteindre son but, l’auteur a utilisé : *la description *la narration *l’argumentation
b-Le consommateur est : *dangereux *victime *innocent
4-Réponds par vrai ou faux :
a-La publicité n’est pas dangereuse.
b-La publicité pousse le consommateur à l’achat d’un produit.
c-Les affiches recouvrent les murs.
d-La publicité ne glorifie jamais le confort.
5-Relève, du texte, deux arguments qui montrent le danger de la publicité.
6-Donne un titre au texte.
7-Relève du texte les mots antonymes de « la vente » et « le défaut »
8-« La publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. »
Cette phrase exprime : *la conséquence *le temps *la cause
9-Mets le verbe au temps qui convient :
« Si la publicité est immorale, on ne la (suivre) pas. »
10-Complète :
a-« Les murs de la ville sont couverts d’affiches. »
b-« Le mur de la ville …… …….. ……………….. . »

II- Production écrite :
Suite à une publicité présentée à la télévision sur le micro-ordinateur, essaie de convaincre tes parents de t’en acheter un.
a-Rédige un texte de dix lignes.
b-Utilise trois arguments pour expliquer l’utilité du micro-ordinateur.



sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: compositionN°5 NIVEAU 4am/La publicité

Message par ghoufifatynacy le Sam 21 Avr 2012 - 21:02

MERCI COLLÈGUE POUR LE PARTAGE

SUJET TRÈS BIEN CONÇU

ghoufifatynacy

Zodiaque : Taureau

Messages : 277
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57
Localisation : Mérouana

Revenir en haut Aller en bas

La publicité

Message par Darachid le Sam 21 Avr 2012 - 22:26

Texte :
La publicité est partout et sous les formes les plus diverses : affiches sur les murs et les transports publics, panneaux dans les gares et les aéroports; flashes à la radio, la télé et au cinéma, annonces dans les journaux. Mais quels sont les bienfaits de la publicité ?
Tout d'abord la publicité serait une bonne et indispensable source d'information pour le consommateur. Celui-ci apprend quels produits sont sur le marché, lesquels sont nouveaux, ce qui lui permettrait de mieux choisir entre différents articles. Ensuite la publicité participerait à rendre joli nos tristes cités en apportant avec ses affiches peinturées et autres supports publicitaires de la couleur sur les murs grisâtres et les façades de nos logements en béton. De plus la publicité, dont la réalisation exige le travail de beaucoup de personnes, engendrerait et garantirait de nombreux postes de travail. Finalement, la publicité permettrait de baisser le prix de vente des marchandises car elle encouragerait la compétition entre des produits semblables et inciterait ainsi les fabricants à vendre la meilleure qualité.

Les auteurs
Questionnaire :
Compréhension du texte :
1. Quel est le thème traité dans ce texte ?
2. Relève du texte 4 mots appartenant au champ lexical de la publicité.
3. Quels sont les avantages de la publicité ?
4. « La publicité engendrerait des postes de travail ».
 Le mot souligné signifie : a) créerait b) supprimerait
5. Relève du texte une phrase contenant une conjonction de coordination.
6. « Les produits sont superbes mais les gens les trouvent chers ».
 Que remplace le substitut "les" dans cette phrase?
 Quel est le rapport exprimé ?
 Exprime-le autrement



Questionnaire à continuer …

Darachid

Zodiaque : Vierge

Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 58
Localisation : takerboust

Revenir en haut Aller en bas

La publicité

Message par Darachid le Sam 21 Avr 2012 - 22:33

Bienfaits de la publicité.
La publicité est la plus belle fleur de la vie moderne: elle est une affirmation d’optimisme et de gaieté car elle distrait l’œil et l’esprit.
En effet, elle nous présente des produits inconnus sous différents aspects. Avant tout achat, le consommateur a une idée sur les caractéristiques de l’article a choisir.
De plus, elle constitue le meilleur moyen de développer le tourisme et de faire progresser l’économie d’un pays. Prenez l’exemple de la Tunisie qui réalise des rentrées en devises plus qu’un pays exportateur de pétrole.
Et puis, partout où on va, [rues, stations de voyage, stades, places publiques, vitrines des magasins, des hôtels, salles de sport, …] des panneaux, des affiches et des enseignes lumineuses joliment présentes, aiguisent l’œil par une variété de couleurs et ajoutent de la gaieté aux cœurs par des images captivantes.
A mon sens, la publicité, est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour; c’est un Art. Un Art qui fait appel a l’internationalisme linguistique. Cela aide a l‘apprentissage indirect d’une langue.

Blaise CENDRAS. {savoir plus}

Auteur ? ……………….. Source ? ………………….
Thème du texte?……………………
Thèse défendue par l’auteur ?...............................
Expression de subjectivité ?.................................
Argument 1 :……………………….
Exemple :…………………………….
Argument 2 :…………………………..
Exemple :……………………………..
Argument 3 :…………………………
Exemple :…………………………….
Argument 4 :……………………………
Exemple :………………………………….
Trouve les parties qui forment chacun des mots suivants :
affirmation :………………………….
inconnus :…………………………….
consommateur :………………………
exportateur :……………………………
internationalisme :………………………….
Réponds par vrai ou faux. La publicité est :
-devenue une forme d’art selon l’auteur. ……….
-un échec pour moderniser le monde………….
- un décor des espaces publics…………..
- une preuve de pessimisme et de tristesse………..
- nécessaire pour le commerce et l’économie……….

DAOU Rasheed



Darachid

Zodiaque : Vierge

Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 58
Localisation : takerboust

Revenir en haut Aller en bas

La publicité

Message par Darachid le Sam 21 Avr 2012 - 22:34

Dangers de la publicité.
La publicité est dangereuse. Elle est pleine de supercheries intelligemment camouflées. Sa force de persuasion est si grande que ses conséquences sont mal perçues par le consommateur.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. A cause de slogans astucieux, le consommateur est amene a faire des achats qu’il n’avait pas prévus et qui dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle vante les qualités d’un article. A force de superlatifs, de slogans ingénieux, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le citoyen qu’un article est de grande qualité. L’achat de ce produit entraîne souvent la déception chez L’acheteur qui se voit alors trompe.
Enfin, la publicité est généralement immorale. Les murs des villes sont couverts d’affiches d’un goût douteux. De nombreuses affiches glorifient excessivement le profit, le confort et la facilite.
Je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon pour y arriver est d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts d’un produit.

Gille NIGUET {notre vie}

Auteur ? ………………… Source ? ………………….
Thème du texte?....................................................
Thèse défendue par l’auteur ?.....................................
Expression de subjectivité ?........................................
Argument 1 :………………………….
Exemple :………………………………
Argument 2 :…………………………..
Exemple :……………………………….
Argument 3 :………………………………
Exemple :………………………………….
Argument 4 :…………………………………..
Exemple :………………………………………….
Trouve l’adjectif qui a servi à former chacun des adverbes.
intelligemment : ………………………
aveuglément :……………………………
généralement : …………………………..
excessivement : ……………………………
vigoureusement :…………………………….
Choisis les phrases qui correspondent au texte.
La publicité ne montre jamais les défauts d’un produit.
Le consommateur est toujours satisfait de ce qu’il achète.
La publicité déforme la réalité sur les articles a vendre.
La pub fait preuve de modération quand elle vante un objet

DAOU Rasheed

Darachid

Zodiaque : Vierge

Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 58
Localisation : takerboust

Revenir en haut Aller en bas

La publicité

Message par Darachid le Sam 21 Avr 2012 - 22:39

Comme vous l'avez certainement remarqué chers collègues, ce sont là deux études de texte comparatives: l'une appréciative, l'autre dépréciative et auxquelles manque l'activité d'écriture dont je vous laisse libre choix.
Merci pour la lecture de ces esquisses que vous venez de faire.
Cordialement vôtre!

Darachid

Zodiaque : Vierge

Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 58
Localisation : takerboust

Revenir en haut Aller en bas

Re: compositionN°5 NIVEAU 4am/La publicité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum