Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Pratique de l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratique de l'écrit

Message par Lahmar moussa le Mer 11 Avr 2012 - 20:51

Le développement et l’enrichissement de la phrase

On peut développer et enrichir une phrase en la complétant par des noms, des adjectifs ou d'autres mots.

Exemple :
La forêt est pleine d'araignées.
La forêt vierge est pleine d'araignées venimeuses.
La forêt vierge est pleine d'araignées venimeuses qui ne tiendraient pas dans une soupière.


EXERCICES

1. À l'aide des mots entre parenthèses, enrichis les phrases suivantes :
- Le chat rêve de souris (petit, rose, endor¬mi, gourmand).
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Julien se couche dans son lit (douillet, avec soulagement, enfin).
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Les nuages n'obéissaient pas à l'enfant (magicien, capricieux, toujours).
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Copie les phrases suivantes et souligne les mots qui expriment :
- le calme : Dans la nuit tranquille, le bébé dort paisiblement.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- la brutalité : La sorcière, hurlant de rage, se ruait vers les enfants affolés en les menaçant.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- la joie : Les oiseaux qui gazouillent au soleil levant saluent à gorge déployée l'arri¬vée du gai printemps.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


3. Pierre pousse la porte. Enrichis cette phrase pour montrer que :
- Pierre est en colère.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Pierre est content.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Pierre est intimidé.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Développe les phrases suivantes selon l'exemple:
Le petit Paul m'écoute lire. Le petit Paul, les yeux tout grands ouverts, m'écoute lire Le Dernier des Mohicans.
- Le sapin est illuminé.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- L'astronaute est sorti dans l'espace.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- La fée porte une robe brodée.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5. Quelle est l'idée principale exprimée dans chacune des phrases suivantes ?
- Les naufragés virent avec un grand soula¬gement s'approcher un bateau blanc : sauvés ! Enfin ils étaient sauvés !
………………………………………………………………………………………………

- La joie de la victoire illumine le visage creusé par l'effort du grand champion.
………………………………………………………………………………………………

- La neige grisâtre fond peu à peu sous les premiers rayons du soleil printanier, et la première fleur, timide et fragile, apparaît sur le gazon reverdi.
………………………………………………………………………………………………



Alléger la phrase

Pour alléger une phrase ou la rendre plus courte, on peut modifier l'ordre certains de ses éléments. On peut aussi les remplacer par des noms ou des adjectifs de sens voisin.

Exemples :
1. Les enfants prendront le train pour Dax après avoir acheté leurs billets.
Les enfants achèteront leurs billets, puis ils prendront le train pour Dax.
Après l'achat de leurs billets, les enfants prendront le train pour Dax.

2. Dans la cour de récréation, on entend les cris et les rires des enfants.
Dans la cour de récréation, on entend des cris et des rires enfantins.

EXERCICES

1. Remplace la fin du groupe nominal par un adjectif dans les expressions suivantes :
Exemple :
le conseil des ministres le conseil ministériel

-une route du département …………………………………………..
- l'amour d'un père …………………………………………..
- un tournoi entre plusieurs nations …………………………………………..
- une tenture pour les murs …………………………………………..
- les voyages du président. …………………………………………..

2. Allège les phrases en remplaçant les mots en gras par un groupe nominal :
Exemple :
Quand le train arrive, les haut-parleurs retentissent. À l'arrivée du train, les haut-parleurs retentissent.

- J'attends que vous me répondiez
……………………………………………………………………………………………
- Quand j'ai appris, que tu avais réussi, j'ai été très heureux.
……………………………………………………………………………………………
- Nous sentons un grand vent au moment ou l’hélicoptère atterrit.
……………………………………………………………………………………………


3. Allège les phrases suivantes en rem¬plaçant la proposition en gras par un adjectif de sens proche :

- Les randonnées, qui s’effectuent à pied, sont agréables.
……………………………………………………………………………………………

- La menthe à l'eau est une boisson qui rafraîchit.
……………………………………………………………………………………………
- Les poissons sont des animaux qui vivent dans l’eau.
……………………………………………………………………………………………

4. Transforme les phrases suivantes en remplaçant les mots en gras par un adjectif ou un groupe nominal :

- Les plantes qui poussent sous les tropiques sont fragiles.
……………………………………………………………………………………………
- Les oiseaux se mettent à chanter quand le soleil se lève.
……………………………………………………………………………………………
- Le 14 juillet, c'est la fête de la nation, on peut voir les militaires qui défilent.
……………………………………………………………………………………………
- Ce champ qui appartient à la commune rend service à tout le monde.
……………………………………………………………………………………………
- En avion, les maisons qu’on survole ont l’air minuscules.
……………………………………………………………………………………………

5. Transforme les phrases suivantes en remplaçant les mots en gras :


- Les bâtiments qui appartiennent à la commune sont anciens.
……………………………………………………………………………………………
- J'attends que vous me répondiez par une lettre.
……………………………………………………………………………………………
- Quand ils eurent achevé ce voyage qui n’en finissait pas, ils prirent du repos.
……………………………………………………………………………………………
- Les habitants du village se connaissent tous.
……………………………………………………………………………………………
- Cette rivière qui coule sous terre prend sa source près d’ici.
……………………………………………………………………………………………

source: tableaux noirs

Lahmar moussa

Zodiaque : Poissons

Messages : 140
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratique de l'écrit

Message par sellami kamel le Mer 11 Avr 2012 - 21:27

Merci ......moussa ,vous avez toujours le sens du partage et c'est tout à votre honneur .......je souhaite ,aussi vous lire fréquemment .......car vos écrits m'inspirent rigueur et implication .....

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum