Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

La compréhension des consignes:une nécessité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La compréhension des consignes:une nécessité

Message par sellami kamel le Mar 21 Fév 2012 - 16:47

La compréhension des consignes étant un passage obligé
vers la réussite scolaire, nous nous devons d'aider nos élèves à devenir pluscompétents dans ce domaine et cela, en menant des activités sur les consignes,de manière régulière, pour les amener progressivement à une autonomie dansleur travail.



Aider les élèves à mieux comprendre les consignes scolaires, c'est avant tout, en
tant qu'enseignant, prendre conscience des difficultés que rencontrent nos
élèves, pour ensuite pouvoir y remédier de façon efficace, en leur proposant des
activités appropriées et en leur fournissant des outils indispensables.
C'est aussi réfléchir à ce qu'est une consigne, aux divers facteurs qui entrent
en jeu, de la construction à la réception en passant par la passation.
Enfin, c'est surtout rendre les élèves conscients de l'importance des consignes
et de leurs comportements face à celles-ci, pour leur faire acquérir des
comportements stratégiques comme la réflexion, la prise de recul,
l'anticipation...
D'un point de vue personnel, cela m'a amené à prendre de nouvelles habitu des de
travail comme anticiper sur l'impact de mes consignes (ce qui me semble clair
l'est-il pour les élèves ?), davantage me questionner quant au sens de celles-ci
(sont-elles en adéquation avec les objectifs à atteindre ?), consacrer du temps à
l'élaboration de chaque consigne, et même, rajouter une colonne "consignes" à
mes fiches de préparation.
Il est difficile d'apprécier les effets produits par les différentes activités
menées auprès des élèves lors de mes stages, toutefois, j'ai constaté que les
élèves étaient réceptifs et demandeurs et que des échanges très riches ont eu
lieu suite à ces activités.
J'ajouterai enfin qu'il me semble évident et essentiel de poursuivre et
d'approfondir ce travail de recherche et cette réflexion sur la compréhension
des consignes tout au long de ma carrière

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum