Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par sellami kamel le Jeu 9 Fév 2012 - 22:30

La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?
Selon de nombreux didacticiens, la pédagogie de projet constitue une avancée décisive dans l'organisation pédagogique, à condition de respecter les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité et d’articuler le projet avec de véritables objectifs d’apprentissage. Nous nous proposons dans ce document de vous présenter les principes théoriques qui sous-tendent la pédagogie de projet, de pointer les étapes essentielles du déroulement d’un projet et de souligner quelques aspects déterminants pour la réussite d’une telle activité en classe.
• La pédagogie de projet, qu’est-ce que c’est ?
• Pourquoi choisir une démarche de projet ?
• Quel projet ?
• La démarche de projet
• Réussir la conduite d’un projet
• Les pièges à éviter
• Sources
La pédagogie de projet, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Il s’agit d’une forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation. Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts. La mise en œuvre d’un projet permet d’atteindre des objectifs d’apprentissage identifiables, figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines, de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la gestion de projet ainsi que la socialisation des apprenants.
Les fondements théoriques de la pédagogie de projet
La pédagogie de projet est le résultat de plusieurs traditions. Dès le milieu du XXe siècle, les membres du courant dit de l’Éducation nouvelle vont expérimenter et théoriser des pratiques relevant de la pédagogie de projet.
John Dewey (1859-1952) : philosophe et psychologue américain, il est l’initiateur des méthodes actives en pédagogie et notamment de la méthode des projets. Selon lui, l’individu cherche spontanément à se développer et à atteindre un haut niveau de réalisation personnelle : l’école doit lui fournir les moyens de se réaliser. Sa doctrine est le fameux learning by doing, apprendre en faisant et non en écoutant comme la pédagogie traditionnelle : l’enfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences et apprendre à les interpréter.
Ovide Decroly (1871-1973) : médecin, psychologue et pédagogue belge, il fait de l’intérêt de l’enfant le levier par excellence de son développement. Sa pédagogie vise à donner une grande importance à la dimension affective de l’enfant en utilisant ses intérêts afin de renforcer sa motivation et donner sens à l’enseignement. Il considère également qu’une connaissance est intégrée lorsque l’enfant l’a lui-même découverte et exprimée.
Célestin Freinet (1896-1966) : selon cet instituteur, rendre les élèves actifs est primordial. Il développe un système reposant sur trois dimensions :
• la classe est organisée en coopérative ;
• les connaissances s’élaborent dans des projets d’action ou de recherche ;
• l’école produit et diffuse ses propres instruments de travail (ex. : le journal scolaire).
Parallèlement à ces auteurs qui promeuvent les méthodes actives, des chercheurs comme Jean Piaget vont contribuer à renforcer la base théorique de la pédagogie de projet. La pédagogie de projet a ainsi retenu du constructivisme l’idée que l’important dans l’apprentissage, c’est l’activité du sujet. Pour Piaget en effet, comme le souligne Michel Hubert, "[les connaissances] sont construites par l’individu par l’intermédiaire des actions qu’il accomplit sur les objets".
La pédagogie cognitive a également influencé la pédagogie de projet, comme le mentionnent Lucie Arpin et Louise Capra : "Cette pédagogie démontre que c’est en confrontant ses conceptions antérieures avec de nouvelles informations que l’apprenant les transforme et s’approprie vraiment les nouvelles connaissances. Un élève, dans un contexte d’apprentissage par projet, doit puiser dans son environnement, orienter son questionnement, mettre en relation de nouvelles connaissances avec les connaissances qu’il possédait, interagir avec les autres et modifier ainsi ses représentations initiales, ce qui lui permettra de se faire une meilleure idée du monde qui l’entoure. La pédagogie cognitive met également l’accent sur la motivation qui constitue également une part importante dans l’acquisition des connaissances. Or, dans la pédagogie de projet, l’élève est motivé à élaborer le projet auquel il adhère. Il vit activement toutes les étapes avec une volonté de réussir et d’en voir la réalisation."
Pourquoi choisir une démarche de projet ?
Marc Bru et Louis Not distinguent cinq principales fonctions à la pédagogie du projet :
Une fonction économique et de production : l’accomplissement du projet doit tenir compte des contraintes économiques, temporelles, matérielles et humaines. Elle amène donc les formés à gérer leur environnement.
Une fonction thérapeutique : elle renouvelle l’intérêt des élèves pour l’école en leur permettant de s’engager dans une activité signifiante aussi bien sur le plan de l’apprentissage que sur celui de l’engagement social et professionnel.
Une fonction didactique : les actions nécessaires à la réalisation du projet sont le moyen de mobiliser des savoirs et savoir-faire acquis et de développer des compétences et des connaissances nouvelles.
Une fonction sociale et médiationnelle : si le projet fait appel à des partenaires, la pédagogie de projet amène les apprenants à s’ouvrir aux autres, à d’autres institutions, à être reconnus pas eux. Elle amène également le groupe à partager les compétences et à confronter les avis, les opinions…
Une fonction politique : la participation active à un projet implique une vie collective. Le projet devient alors également une formation à la vie civique.
La démarche de projet apporte également des bénéfices secondaires au niveau de la gestion de la classe en permettant l’implication d’un groupe dans une expérience "authentique" forte et commune et en modifiant les rapports entre l’enseignant et les élèves (complicité, changement de rôle).

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par nadira le Ven 10 Fév 2012 - 13:40

bonjour Mr Sellami je veux envoyer un document powerpoint" la pédagogie de projet: de la négociation à la socialisation" mais je n'arrive pas à le faire.
svp dites-moi ce que je dois faire exactement.

nadira

Zodiaque : Bélier

Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 29
Localisation : ANNABA

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par sellami kamel le Ven 10 Fév 2012 - 20:36

Bonsoir ,chère collègue nadira ,je ne suis plus renseigné que vous ;moi et l'informatique faisons deux ,navré de le dire ,j'essayerai de m'améliorer ,au fil des jours ,mon ami lahmar moussa purrait ,s'il le voudrait bien ,vous montrer comment ,il faudrait faire. Merci nadira et à plus tard.

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par nadia10 le Jeu 15 Mar 2012 - 19:20

EXTE : Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer.
Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est :
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer.
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué.
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables.
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles.

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau.

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?

5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique :
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient :
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ?

7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est :
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la pollution sur la vie de l’homme

nadia10

Zodiaque : Bélier

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 33
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par sellami kamel le Jeu 15 Mar 2012 - 21:50

C'est bon d'habituer nos apprenants à des entrainements type BEM,j'ai moi meme proposé ce support sur d'autres sites .Merci nadia10 et à plus tard .

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pédagogie de projet : pourquoi ? Comment ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum