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Comment parfaire l'oral de nos apprenants ?:

4 participants

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sellami kamel

sellami kamel

Aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :


1- Préparer à l'écoute
Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours :
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques :
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :

-questions ouvertes
-questions orientées ou activités de justification,
-questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car -elle permet de soutenir l'attention),
-questionnaires à choix multiple,
-activités de repérage,
-grille à compléter,
-exercices à trous,
-puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
Sans oublier les activités ludiques :
-illustrer,
-dessiner,
-mimer
ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants

4- Partir de ce qui est connu :
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés soient trop importants.
Les possibilités offertes par la radio ...
Parmi la panoplie des supports oraux, qu'ils soient fabriqués en fonction d'objectifs linguistiques et pédagogiques (comme dans la plupart des méthodes) ou authentiques (cf. chansons, sketches, récits enregistrés, documents enregistrés et publiés avec la revue Le Français dans le monde, etc.), c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et de discours variés : bulletin météo, informations avec titres et développements, publicités, interviews, débats, reportages, sondages, jeux, histoires drôles, récits, faits divers, etc

Il faut cependant bien distinguer l'oral spontané (conversations à vif ou échanges quotidiens, par exemple) de l'écrit oralisé (informations, discours politique, etc.). Les documents radiophoniques couvrent quasiment l'ensemble des discours, véhiculent la diversité des traits d'oralité, notamment prosodiques, et offrent des contenus très variées et marquées par les variations socioculturelles et affectives de la langue parlée.
... et les difficultés à garder en tête
Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et de son apprentissage : comprendre la langue de l'autre !

Ce sont là quelques solutions qui peuvent aider nos apprenants à parfaire leur oral et par la même s’exprimer ,dans toutes les situations de communication possible .Bonne lecture à nos collègues et merci.



simsima



merci monsieur pour tous ce que vous faites. ca c'est de la recherche et de la culture . on doit se cultiver pour avancer dans ce metier. encore merci.

sellami kamel

sellami kamel

De rien simsima ,notre intention est d'inculquer chez nos collègues ,surtout ceux qui débutent ,dans ce métier ,la dimension humaine constituée essentiellement de ces valeurs universelles que sont entre autres :la modestie ,l'entraide et surtout l'ouverture d'esprit et l'écoute des autres .Comme vous l'avez si bien dit:un enseignant doit avoir le minimum de savoir et de culture pour guider ses apprenants Merci madame et à plus tard .

dajdouj



je vous remercie infiniment monsieur pour votre éclaicissement, c'est vrai l'enseignant doit avoir une méthode irréprochable afin qu'il puisse réaliser sa tàche.
concernant l'esxpression orale dans les manuels scolaires,elle se focalise uniquement sur le support image. moi je vois que il y'a d'autres supports plus utiles qui peuvent amener l'élève à bien s'exprimer citant la chanson. est ce que vous pouvez nous en parler? merci encore une fois

bertouche



on parle actuellement de compréhension de l'oral , ceci dit par un document sonore ou lire un texte et préparer un questionnaire aux apprenants , lors de la lecture du texte les élèves peuvent prendre des notes pour répondre aux questions posées par le prof ( 1ere écoute , 2eme écoute et une 3 eme écoute à la fin du cours on pe ut proposer auyx apprenants une évaluation qui comprendra un résumé oral , un titre....) je n(ai pas détaillé , je parle en général

sellami kamel

sellami kamel

Merci ,collègues ,pour avoir enrichi le débat et surtout pour les compléments d'information.....

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