Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Grammaire Niveau : 2AM Projet:0I Séquence:01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire Niveau : 2AM Projet:0I Séquence:01

Message par zakia le Sam 15 Oct 2011 - 17:28

Niveau : 2AM Projet:0I Séquence:01
Séquence: 01 – « Je découvre la situation initiale du conte »
« Nous rédigeons un recueil de contes qui sera lu aux camarades d’un autre collège. »
Grammaire
Objectif : - les compléments circonstanciels
Support : texte page 14
LE PETIT POISSON D’OR
Un vieux pêcheur vivait avec sa vieille femme au bord de la mer bleue. Ils habitaient depuis trente-trois ans une misérable chaumière en pisés. Le vieux prenait des poissons dans son filet et la vieille filait sa quenouille.
Un jour, le vieux pêcheur jeta son filet à la mer, et le filet ne lui ramena que de la vase. I1 jeta une deuxième fois son filet, et le filet ne lui rapporta qu'une touffe d'herbe. I1 jeta une troisième fois son filet à l'eau, et le filet lui ramena un seul poisson. Ce n'était pas un poisson ordinaire. C'était un poisson d'or.
Le poisson d'or parla, et dit au vieux pêcheur, d'une voix humaine : " Vieillard, relâche-moi en mer, et je rachèterai ma liberté à un grand prix. Je te donnerai tout ce que tu exigeras de moi. "
A. Pouchkine, le vieux pécheur et le poisson d’or
Analyse :
1) Quels renseignements nous donnent les groupes de mots écrits : en vert, bleu et en rouge ?
- Ils nous donnent des renseignements sur : le lieu, le temps, et la manière.
2) Quelles questions pose-t-on pour trouver chacun des groupes de mots ?
- Les questions posées sont : où ? quand ? Comment ?
3) Peux-tu déplacer ou supprimer l’un de ces groupes de mots ?
- Il est : facultatif, il peut être déplaçable.

Je retiens : le complément circonstanciel (cc) permet de préciser les circonstances de l’action exprimée par le verbe. C’est un complément facultatif, il peut-être déplacé ou supprimé.
Nature des compléments circonstanciels :
- Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question : où ?
Un vieux pêcheur vivait au bord de la mer.
- Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question : quand ?
. Ils habitaient une misérable chaumière depuis trente-trois ans.
- Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question : comment ?
Le poisson d'or lui dit, d’une voix humaine
Je m’entraine :

1) Souligne les compléments circonstanciels des phrases suivantes :
 Le chasseur emmena banche neige dans la foret.
 Le petit chaperon rouge alla joyeusement rendre visite à sa grand-mère.
 Les deux frères gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche.
 Au lever du jour, les trois hommes partirent chasser.
 Le petit poucet marcha toute la nuit.
 Le pauvre vieillard habitait en dehors du village.
 Le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane.
 Au bout d’un mois, barbe-bleue quitta sa femme.

2) Recopie les phrases, souligne les compléments circonstanciels(CC) et précise s’il s’agit d’un (CCL) ; (CCT) ; (CCM).
 Pendant toute la journée, blanche neige nettoya toute la maison des sept nains.
 La vieille sorcière prépara sa potion magique durant toute la soirée.
 Sans méfiance, les garçons allèrent près de la grotte.
 Les pauvres enfants crièrent avec effroi quand ils virent le lion sortir de sa tanière.

3) Rédige un court texte dans lequel tu utiliseras le complément circonstanciel de temps, de lieu et de manière.
Tous les jours, maman se lève de son lit et nous prépare notre petit déjeuner tranquillement.
A 8 heures, elle vient nous réveiller avec douceur dans notre chambre. Elle repart de son pas silencieux car il ne faut pas réveiller notre petite sœur qui dort dans son berceau. Quand l’odeur du chocolat chaud arrive à nos narines, nous bondissons avec énergie hors de nos draps afin d’être les premiers à déguster les délicieux petits gâteaux qui nous attendent.

4) Classer ces expressions dans la bonne colonne.
* dans quelques minutes * au sommet * depuis trois jours * avec soin * ce soir
* sans effort * dans la forêt * chaque jour * en montagne * demain

CCL CCM CCT




4) Souligne le (cc) et précise s’il s’agit d’un (CCL) ; (CCT) ; (CCM).

1. Elle est partie au cinéma. =» Le complément circonstanciel de lieu.
2. Elle est partie en claquant la porte =» Le complément circonstanciel de manière.
3. Elle est revenue vendredi. =» Le complément circonstanciel de temps.
4. Dans quelques heures : elle sera là. =» Le complément circonstanciel de temps.
5. Nous irons sur la place. =» Le complément circonstanciel de lieu.
6. Rendez-vous dans une semaine. =» Le complément circonstanciel de temps.
7. Nous passerons par Nancy.;=» Le complément circonstanciel de lieu.
8. J'irai en vélo, c'est plus rapide.=» Le complément circonstanciel de manière.
9. Je vais au supermarché. =» Le complément circonstanciel de lieu.
10. Je sors à 4 heures aujourd'hui. =» Le complément circonstanciel de temps.


zakia

Zodiaque : Gémeaux

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 17
Localisation : sidi bel abbes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum