Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
sujet 11 deuxième génération EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sujet 11 deuxième génération

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sujet 11 deuxième génération Empty sujet 11 deuxième génération Mer 12 Déc 2018 - 17:12

kadermaz

kadermaz
Admin

Texte :
Il était une fois, une petite sorcière qui se prénommait Émilie. Elle vivait avec ses parents. Toutefois, elle ne quittait jamais le château. Ses parents ne voulaient pas qu’elle aille au village puisqu'elle avait un nez crochu et boutonneux comme les vieilles sorcières.
De plus, ses cheveux d'enfant étaient déjà dépeignées et vieillots. Pourtant, ses yeux étaient jolis et bleus et son sourire très charmeur. Elle aurait été tellement jolie si cette vilaine sorcière, sa tante Gripouille, jalouse n’avait pas jeté ce mauvais sort.
Un jour, sa mère lui demanda si elle voulait aller danser avec les gens du village dans une fête. Émilie lui répondit d’une voix triste: « Bien sûr maman que j’aimerais cela...
Mais je fais peur aux gens. » Sa mère lui répliqua: « Tous les gens sont déguisés pour cette fête alors nous pourrons simplement dire que tu es déguisée en méchante sorcière. »
Émilie sauta au cou de sa maman et lui donna pleins, pleins de bisous.
Le soir venu, Émilie, vêtue d’une longue robe noire, coiffée d’un chapeau pointu et portant des souliers tout aussi pointus, se rendit à la fête avec ses parents. Les gens trouvaient son déguisement très réussi. Elle fut, en fait, la reine de la soirée. Toutes les petites filles déguisées en sorcières, fées ou princesses jouèrent avec elle. Émilie reçut des bonbons et des cadeaux plus qu’elle ne pouvait en prendre. Elle partagea avec ses nouvelles amies…
Conte adapté
I- Compréhension de l’écrit : (14 pts)
1. choisis la bonne réponse (1 pt)
a. Dans ce texte l’auteur : - explique – raconte – informe
b. Ce texte est : - un conte merveilleux - Un article de presse – un poème.
2. Complète le tableau suivant : (1,5 pts)
La formule d’ouverture Le lieu Les personnages

3. Qui est l’héroïne de cette histoire ? (1 pt)
4. « …. si cette vilaine sorcière ……» le mot souligné veut dire : (1 pt)
- gentille - méchante - serviable
5. Relève du texte l’élément modificateur de l’histoire. (1 pt)
6. Réponds par « vrai » ou « faux » : (2 pts)
a. Emilie avait un nez crochu et boutonneux.
b. Chaque jour Emilie quittait le château pour aller au village.
c. La fillette est allée à la fête avec ses parents.
d. Gripouille est la mère d’Emilie.
7. Souligne : ( l’adjectif – complément du nom) dans chaque phrase : (1,5 pts)
- Elle fut, en fait, la reine de la soirée.
- Toutes les petites filles déguisées jouèrent avec elle.
8. Conjugue les verbes entre ( ) à l’imparfait : (2 pts)
- Les parents (envoyer) Emilie à la fête.
- Emilie (porter) un chapeau pointu.
9. Ecris au singulier : (2 pts)
- Les petites filles déguisées en sorcière jouèrent avec elle.
→ La …………………………… en sorcière ……………. avec elle.
10. Donne un titre au texte. (1 pt)

II- Production écrite : (6 pts) Rédige la suite des évènements de cette histoire en mettant les phrases suivantes dans l’ordre.
a- Au matin venu, lorsqu’Émilie se regarda dans le miroir, elle se vit toute belle.
b- Lorsque la fête fut terminée, la petite sorcière retourna au château et s’endormit.
c- Elle avait un petit nez tout coquet et des cheveux noirs de jais.
d- Son nez crochu et boutonneux comme vieilles sorcières et ses cheveux dépeignés et vieillots avaient disparu.
e- C’est que la Tante Gripouille en donnant le sortilège avait dit : « Si tu te fais des amies et que tu joues et tu ris, tu deviendras jolie. »

https://mazounafle.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum