Samy et la chaussure magique
Il était une fois, un jeune garçon qui s’appelait Samy. Il vivait dans une jolie maison au sommet d’une montagne. C’était un enfant très heureux car il possédait une chaussure pleine de magie, elle lui permettait de voler librement comme un oiseau.
Un jour, alors qu’il grimpait sur un arbre, il perdit sa chaussure magique. Il était triste et commença à pleurer, tout à coup un oiseau doré vint se poser avec douceur sur son épaule et lui chuchota à l’oreille : « Ta chaussure est tombée dans le puits du dragon, si tu veux la récupérer tu dois tuer ce monstre »
Samy réfléchit, puis prit son courage à deux mains et se dirigea vers le jardin du dragon. Dès qu’il vit l’animal, le jeune garçon sauta sur lui rapidement, tira son épée et lui trancha courageusement la tête.
Voyant la bête sans vie, il courut vers le puits et récupéra sa chaussure magique.
Conte de Charles Perrault
I/- Compréhension du texte : (14 points)
1) Ce texte est : a) une bande dessinée b) un conte c) une lettre
2) L’auteur de ce texte : a) explique b) raconte c) donne des conseils ?
3) Relevé du texte le mot qui indique : le début des événements.
4) Lis bien le texte et remplis le tableau
Formule d’ouverture Personnages Lieu de l’histoire
5) Que devrait faire Samy pour récupérer sa chaussure magique ?
6) Réponds par (vrai) ou (faux)
a) Samy possédait un oiseau magique.
b) Samy était attristé par la perte de sa chaussure.
c) L’oiseau a volé la chaussure de Samy.
d) La chaussure est tombée dans le puits.
7) Donne les synonymes des mots suivants. Heureux =………………… ; jolie = ……………………
Relève du texte deux substituts lexicaux qui renvoient au : « dragon»
9) A qui renvoient les pronoms « la » et « lui » soulignés dans le texte ?
10) Donne deux mots de la même famille que. « magie »
11) Indique la nature des compléments circonstanciels soulignés dans le texte.
12) Souligne les expansions du nom (adjectif qualificatif – complément du nom) dans la phrase suivante.
« Il perdit sa chaussure magique dans le puits du dragon ».
13) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.
- L’oiseau (encourager) …………….. Samy. Ils (avancer) …………………. prudemment.
- Vous (crier)………………… de peur dans la nuit.
14) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
- Samy (trouver) ……………………. sa chaussure magique.
- Les enfants (finir) ……………….… la lecture du conte.
15) Réécris la phrase en commençant par :
- Samy était un enfant courageux et intelligent.
- Amina………………………………….........
II/Production écrite : Rédige un conte que tu as appris en classe.
Il était une fois, un jeune garçon qui s’appelait Samy. Il vivait dans une jolie maison au sommet d’une montagne. C’était un enfant très heureux car il possédait une chaussure pleine de magie, elle lui permettait de voler librement comme un oiseau.
Un jour, alors qu’il grimpait sur un arbre, il perdit sa chaussure magique. Il était triste et commença à pleurer, tout à coup un oiseau doré vint se poser avec douceur sur son épaule et lui chuchota à l’oreille : « Ta chaussure est tombée dans le puits du dragon, si tu veux la récupérer tu dois tuer ce monstre »
Samy réfléchit, puis prit son courage à deux mains et se dirigea vers le jardin du dragon. Dès qu’il vit l’animal, le jeune garçon sauta sur lui rapidement, tira son épée et lui trancha courageusement la tête.
Voyant la bête sans vie, il courut vers le puits et récupéra sa chaussure magique.
Conte de Charles Perrault
I/- Compréhension du texte : (14 points)
1) Ce texte est : a) une bande dessinée b) un conte c) une lettre
2) L’auteur de ce texte : a) explique b) raconte c) donne des conseils ?
3) Relevé du texte le mot qui indique : le début des événements.
4) Lis bien le texte et remplis le tableau
Formule d’ouverture Personnages Lieu de l’histoire
5) Que devrait faire Samy pour récupérer sa chaussure magique ?
6) Réponds par (vrai) ou (faux)
a) Samy possédait un oiseau magique.
b) Samy était attristé par la perte de sa chaussure.
c) L’oiseau a volé la chaussure de Samy.
d) La chaussure est tombée dans le puits.
7) Donne les synonymes des mots suivants. Heureux =………………… ; jolie = ……………………
Relève du texte deux substituts lexicaux qui renvoient au : « dragon»
9) A qui renvoient les pronoms « la » et « lui » soulignés dans le texte ?
10) Donne deux mots de la même famille que. « magie »
11) Indique la nature des compléments circonstanciels soulignés dans le texte.
12) Souligne les expansions du nom (adjectif qualificatif – complément du nom) dans la phrase suivante.
« Il perdit sa chaussure magique dans le puits du dragon ».
13) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.
- L’oiseau (encourager) …………….. Samy. Ils (avancer) …………………. prudemment.
- Vous (crier)………………… de peur dans la nuit.
14) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
- Samy (trouver) ……………………. sa chaussure magique.
- Les enfants (finir) ……………….… la lecture du conte.
15) Réécris la phrase en commençant par :
- Samy était un enfant courageux et intelligent.
- Amina………………………………….........
II/Production écrite : Rédige un conte que tu as appris en classe.