Le pécher magique
Il y avait une fois une petite orpheline si pauvre qu’elle ne possédait rien.
A la mort de ses parents, une voisine l’avait recueillie. Pour gagner sa nourriture la petite fille travaillait tout le jour. Elle lavait, repassait, cousait, cuisait le pain, coupait le bois…
Le soir, épuisée, elle montait se coucher dans sa chambrette, tout noire.
Un jour, et pendant quelle balayait devant la porte, elle vit briller quelque chose dans la poussière : c’était un noyau de pêche, si rose, si joli que la petite fille au lieu de le jeter, le planta dans la petite cour, l’arrosa et alla se coucher. Le lendemain matin, ô quel miracle, elle vit avec surprise un joli pécher qui embellissait la petite cour et sous ses feuilles vertes, des clochettes d’argent qui se mettaient à jouer de la musique à chaque fois que la fillette s’asseyait sous l’arbre.
D’après Pernette Chaponnière (le pêcher magique)
Compréhension de l’écrit et langue : (14pts)
1) Choisis la bonne réponse :
a) ce texte est : a)- une fable b)- un conte c)- un poème
b) Le type du texte est :a)- explicatif b)- argumentatif c)- narratif
c) La petite fille trouva : a)- un noyau de pêche b- une baguette magique c)- un balai magique
2) Complète le tableau suivant :
L’auteur Formule d’ouverture Les personnages L’élément modificateur
……………… ……………... ……………… …………………….
3) ''Une orpheline'' veut dire :
a)- qui n’a pas d’argent b)- qui n’a pas d’amis c)- qui n’a pas de parents
(choisis la bonne réponse)
4) Réponds par ''vrai'' ou ''faux'' :
a- Les La petite fille possédait une poupée.
b- Elle travaillait tout le jour.
c- Elle planta le noyau de pêche dans la cour.
d- le pêcher jouait de la musique.
5) Trouve dans le texte le contraire de :
- grande ≠..…………………..- riche ≠ …………………..… - la vie ≠ ………….………
6) - Relève du texte les mots de la même famille que : - fille :………….- pauvreté :……………
7) Classe les compléments circonstanciels soulignés dans le texte selon le tableau :
C .C de lieu C.C de temps C.C de manière
………………………… …………………………… ……………………………….
Complète :
- Elle planta le pêche magique
- Nous…………………………………
- Elles …………………………………..
9) complète :
- La pauvre fille était très heureuse.
- Le ………garçon………………………
II) Production écrite : (6pts)
Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?
Un prince Dans une lointaine forêt Il était une fois -Il vivait seul
-Il était triste
Il y avait une fois une petite orpheline si pauvre qu’elle ne possédait rien.
A la mort de ses parents, une voisine l’avait recueillie. Pour gagner sa nourriture la petite fille travaillait tout le jour. Elle lavait, repassait, cousait, cuisait le pain, coupait le bois…
Le soir, épuisée, elle montait se coucher dans sa chambrette, tout noire.
Un jour, et pendant quelle balayait devant la porte, elle vit briller quelque chose dans la poussière : c’était un noyau de pêche, si rose, si joli que la petite fille au lieu de le jeter, le planta dans la petite cour, l’arrosa et alla se coucher. Le lendemain matin, ô quel miracle, elle vit avec surprise un joli pécher qui embellissait la petite cour et sous ses feuilles vertes, des clochettes d’argent qui se mettaient à jouer de la musique à chaque fois que la fillette s’asseyait sous l’arbre.
D’après Pernette Chaponnière (le pêcher magique)
Compréhension de l’écrit et langue : (14pts)
1) Choisis la bonne réponse :
a) ce texte est : a)- une fable b)- un conte c)- un poème
b) Le type du texte est :a)- explicatif b)- argumentatif c)- narratif
c) La petite fille trouva : a)- un noyau de pêche b- une baguette magique c)- un balai magique
2) Complète le tableau suivant :
L’auteur Formule d’ouverture Les personnages L’élément modificateur
……………… ……………... ……………… …………………….
3) ''Une orpheline'' veut dire :
a)- qui n’a pas d’argent b)- qui n’a pas d’amis c)- qui n’a pas de parents
(choisis la bonne réponse)
4) Réponds par ''vrai'' ou ''faux'' :
a- Les La petite fille possédait une poupée.
b- Elle travaillait tout le jour.
c- Elle planta le noyau de pêche dans la cour.
d- le pêcher jouait de la musique.
5) Trouve dans le texte le contraire de :
- grande ≠..…………………..- riche ≠ …………………..… - la vie ≠ ………….………
6) - Relève du texte les mots de la même famille que : - fille :………….- pauvreté :……………
7) Classe les compléments circonstanciels soulignés dans le texte selon le tableau :
C .C de lieu C.C de temps C.C de manière
………………………… …………………………… ……………………………….
Complète :
- Elle planta le pêche magique
- Nous…………………………………
- Elles …………………………………..
9) complète :
- La pauvre fille était très heureuse.
- Le ………garçon………………………
II) Production écrite : (6pts)
Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?
Un prince Dans une lointaine forêt Il était une fois -Il vivait seul
-Il était triste