Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
compteur
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM
Mazouna (français langue étrangère) :: ENSEIGNEMENT DU FLE au collège :: ENSEIGNEMENT AU MOYEN :: 2 ANNEE MOYENNE
Page 1 sur 1 • Partagez •
Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM
CEM:Med Mehamli Barika Niveau : 2 AM Durée : 2H
Composition du deuxième trimestre
Texte :
LA CIGALE ET LA FOURMI
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.
D’après Jean de la Fantaine
Dépourvue=pauvre bise=vent vermisseau=ver subsister=rester
Questions :
*Compréhension de l’écrit : (13pts)
1/ A- Ce texte est : a-une lettre b-une fable c-un conte
B- Cette fable est écrit en : a-prose b-vers
(choisis la bonne réponse)
2/ Définis la situation de communication en complétant le tableau suivant :
Qui ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?
3/Que chercheit la cigale ? Pourquoi ?
4/Réponds par « vrai » ou « faux »
a- Pendant l’été la cigale cherche la nourriture.
b- Quand l’hiver est venu , la cigale ne trouve pas de quoi manger.
c- La fourmi n’a pas accepté de prêter la nourriture à sa voisine la cigale.
5/Relève du texte :
a- Quatre mots du champ lexical de l’animal.
b- Un verbe introducteur de paroles.
6/Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
« la Cigale et la Fourmi (être) des voisins »
7/Ecris le participe présent des verbes mis entre parenthèses :
« la Cigale (mourir) de faim, alla chercher la nourriture chez la Fourmi car elle a passé l’été en (chanter) à tout venant »
*Production écrite : (7pts)
Complète la fable suivante par les mots manquant :gros – chasseur – loup – fable – faim – collier - plaisirs
Le loup et le chien
Un …………… voyant un très ………….chien attaché par un ……………….lui demanda : « Qui t’a lié et nourri de
la sorte ?
– Un ………………, répondit le chien.
– Ah ! Dieu garde de cela le loup qui m’est cher ! Autant la ……………. qu’un collier pesant !»
Cette ……………..montre que dans le malheur on n’a même pas les ………………..du ventre.
Composition du deuxième trimestre
Texte :
LA CIGALE ET LA FOURMI
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.
D’après Jean de la Fantaine
Dépourvue=pauvre bise=vent vermisseau=ver subsister=rester
Questions :
*Compréhension de l’écrit : (13pts)
1/ A- Ce texte est : a-une lettre b-une fable c-un conte
B- Cette fable est écrit en : a-prose b-vers
(choisis la bonne réponse)
2/ Définis la situation de communication en complétant le tableau suivant :
Qui ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?
3/Que chercheit la cigale ? Pourquoi ?
4/Réponds par « vrai » ou « faux »
a- Pendant l’été la cigale cherche la nourriture.
b- Quand l’hiver est venu , la cigale ne trouve pas de quoi manger.
c- La fourmi n’a pas accepté de prêter la nourriture à sa voisine la cigale.
5/Relève du texte :
a- Quatre mots du champ lexical de l’animal.
b- Un verbe introducteur de paroles.
6/Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
« la Cigale et la Fourmi (être) des voisins »
7/Ecris le participe présent des verbes mis entre parenthèses :
« la Cigale (mourir) de faim, alla chercher la nourriture chez la Fourmi car elle a passé l’été en (chanter) à tout venant »
*Production écrite : (7pts)
Complète la fable suivante par les mots manquant :gros – chasseur – loup – fable – faim – collier - plaisirs
Le loup et le chien
Un …………… voyant un très ………….chien attaché par un ……………….lui demanda : « Qui t’a lié et nourri de
la sorte ?
– Un ………………, répondit le chien.
– Ah ! Dieu garde de cela le loup qui m’est cher ! Autant la ……………. qu’un collier pesant !»
Cette ……………..montre que dans le malheur on n’a même pas les ………………..du ventre.
sellami kamel- Zodiaque :
Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 52
Localisation : Barika
Re: Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM

Votre sujet est très intéressant cependant j aurai une petite remarque à faire à propos de la production écrite. Je considère que c'est un exercice à trou , l 'élève ne produit absolument rien. Dans cette activité , l'apprenant doit réinvestir toutes les notions étudiées tout le long de la séquence.Ne prenez pas mal ma remarque , j apporte juste mon avis.
Amicalement.
dalal- Zodiaque :
Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 49
Localisation : Alger
Re: Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM
Non ,non ,chère Dalal ,vous avez la large latitude de dire tout ce qui vous semble bon ,personnellement ,j'ai proposé cet exercice ,à mes apprenants car ils sont limités ,ils ont eu l'année passé ,deux ou trois suppléantes ,ce que j'ai proposé est le top !!!!!!
sellami kamel- Zodiaque :
Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 52
Localisation : Barika
Re: Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM
Merci pour votre réponse.
dalal- Zodiaque :
Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 49
Localisation : Alger
Re: Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM
je pense que les élèves seront incapable de produire des fables ; des exercices a trou comme celui là est bien réfléchi . compléter est mieux que laisser la feuille blanche. les fables sont difficiles même pour les profs qui trouvent vraiment des difficultes pour les enseigner aux élèves . excusez moi pour les ptites remarques
gacbou- Zodiaque :
Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 54
Localisation : el attaf

» Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am:
» Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM:
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am:
» Composition du deuxième trimestre Niveau : 2 AM:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM:
Mazouna (français langue étrangère) :: ENSEIGNEMENT DU FLE au collège :: ENSEIGNEMENT AU MOYEN :: 2 ANNEE MOYENNE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» La légende du coucou
» fiches du 3eme projet la légende
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM.
» Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps:
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
» compositio n°2 4am le respect
» Le CAHIER DE TEXTES: