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Composition du second trimestre:Niveau:4am:Support:la violence

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Composition du second trimestre:Niveau:4am:Support:la violence

Message par sellami kamel le Dim 23 Fév 2014 - 18:20

Composition du second trimestre:Niveau:4am:
Support:la violence
Blessures, coups de poing, coups de pieds, brutalités diverses, la violence envahit les stades. Le football est un des premiers touchés, il n’est pas le seul, mais son caractère populaire braque sur lui l’actualité. La violence est essentiellement l’apanage des divisions inférieures. C’est le manque de qualités physiques ou techniques, l’entraînement insuffisant, l’absence de tactique qui bien souvent font dégénérer l’engagement physique en violence mal contrôlée. Quand on n’est pas le roi de la feinte, il ne reste plus que la brutalité pour surpasser l’adversaire. Ainsi, chaque semaine, plusieurs dossiers sont transmis à la fédération qui décidera des sanctions à prendre. La solution serait plutôt la prévention ; c’est-à-dire l’éducation, la formation que peuvent dispenser les formateurs sportifs et les responsables. Le sport est un jeu et non une guerre. L’objectif est le ballon et non l’homme. Rappelez-vous, tout l’idéal du sport repose sur cette petite phrase : " l’important c’est de participer" "La sécurité". Larousse. Braque : ici, attire l'attention des médias (TV, presse etc.) Apanage: propre à, qui appartient Tactique : stratégie, plan employés pour gagner un match.
I-COMPREHENSION DE L’ÉCRIT : (13 pts) Lisez le texte et répondez au questionnaire. 1- La violence concerne-t- elle seulement le football ? Justifie ta réponse en relevant la phrase qui le montre. 2-Selon le texte, il existe plusieurs formes de violence, lesquelles? 3- Relève du texte trois raisons qui poussent les sportifs à devenir violents. 4- (…) il n’est pas le seul, mais son caractère populaire braque sur lui l’actualité. A quoi renvoie le pronom « il » : -coup de poing -le sport -le football Recopie la bonne réponse :………………………. 5-Quelle est la solution proposée pour lutter contre la violence ?
6- Recopie les phrases et écris vrai ou faux -Le sport est un jeu…….. -Le sport est une guerre………. -L’important est de gagner………
-L'important est de participer……….. 7- Rappelez-vous, tout l’idéal du sport repose sur cette petite phrase : « l’important c’est de participer" A qui renvoie le pronom souligné dans la phrase ci-dessus? 8- Quand on n’est pas le roi de la feinte, il ne reste plus que la brutalité pour surpasser l’adversaire. Réécris la phrase ci-dessus en remplaçant le mot souligné par un autre choisi parmi la liste suivante: car, alors, si 9-Relis le dernier paragraphe du texte et complète la phrase suivante : -Le sport n'est pas ……………………au contraire c'est………….. 10-Choisis un titre au texte parmi dans la liste suivante puis recopie-le -la violence conjugale - la violence dans les écoles -la violence dans les stades
II-PRODUCTION ÉCRITE: (7 pts) :
Situation 1 :
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes, irrespect) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sur le thème "VIOLENCE: STOP!" Tu y participes en rédigeant un tract, c'est-à-dire un texte que tu distribues aux visiteurs.
Ton texte doit comprendre trois parties: -Introduction dans laquelle tu informes sur la gravité du problème de violence dans les écoles -Développement dans lequel tu donnes trois arguments avec des exemples -Conclusion dans laquelle tu appelles tous les élèves à renoncer à la violence.
Situation 2:
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes, irrespect) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sous le thème "VIOLENCE: STOP!" Tu y participes en rédigeant un texte, pour le journal mural, afin de convaincre tes camarades de ne plus recourir à la violence. Ta production doit comprendre : -Une partie narrative dans laquelle tu racontes une scène de violence vécue dans ton collège -Une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois raisons pour que tes camarades renoncent à la violence.

sellami kamel

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