Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:

Message par sellami kamel le Ven 24 Jan 2014 - 16:13

Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM

Le texte:
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».

D’après Gisèle Halimi La cause des femmes
I- Compréhension de l’écrit:
1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse.
a- L’histoire parle : d’étudiants / d’une fille / d’ouvriers.
b- La fille pense que sa famille : - préfère celui qui travaille bien
- préfère les garçons
-préfère les filles
2. Lis le texte, puis écris VRAI ou FAUX
a- La fille voulait continuer ses études.
b- La fille voulait se marier.
c- La famille était injuste avec la fille.
3. Complète le tableau ci- dessous par les expressions suivantes :
N’avait rien à faire / là pour servir / doit se marier / doit continuer ses études.
Le garçon La fille
- -
- -
4. Recopie la bonne réponse.
« Fonder un foyer. »
Cela veut dire : étudier / travailler / se marier
5. Donne un titre à ce texte.
6. Décompose cette phrase complexe en propositions (principale et subordonné) :
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer.
7. « J’étais obligée de partager avec mes sœurs les travaux de la maison. » Complète
Nous ………………………………………………… de la maison.
Production écrite:
Est-ce que tu es pour ou contre le comportement de la famille de cette fille ? Dis pourquoi.

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum