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Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

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Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Message par sellami kamel le Jeu 16 Jan 2014 - 17:59

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

1/ Dans quelle progression pédagogique s'inscrit ce cours?
-Est-ce une suite,une rupture,un changement?
-Le domaine conceptuel abordé est-il déjà connu des élèves?
-Est-ce un nouveau sujet?
-A-t-il déjà été traité auparavant et comment?
-A quel niveau?
-Pourquoi enseigne-t-on ce contenu là?

2/ A quel "type" correspond cette leçon?
-Est-ce une leçon d'atelier,un cours théorique,un exercice d'application,un entrainement,une révision...etc?

3/Que devront faire mes élèves à la fin du cours(ou de la séquence),qu'ils n'étaient pas capables de faire au début?
-Quel comportement précis devront-ils manifester?
-Quelle est l'habileté cognitive sous-jacente?
-A quel niveau:connaissance,maîtrise,transfert,application contextualisée? Décontextualisée?

4/ L'objectif du cours est-il pertinent?

5/ A quels types d'apprentissage correspond cet objectif?
-S'agit-il d'un apprentissage de faits,d'informations,de concepts,de principes,de stratégies cognitives,de procédures?
-S'agit-il d'un savoir-faire précis?
-Quelles activités mentales ce cours sollicite-t-il précisément?

6/ Quelles situations d'apprentissage vais-je mettre en place pour atteindre cet objectif?
-Quelles tâches pourrions-nous proposer aux élèves pour atteindre notre objectif?
-Quel dispositif dois-je construire pour faire apprendre ce contenu:pédagogie frontale,petits groupes,mixage des deux?
-Doit-on centrer l'activité des élèves sur des interactions ou sur des recherches individualisées?
-Quelles sont les attitudes spontanées des élèves par rapport au sujet? Ne doit-on pas varier les activités,tenir compte des centres d’intérêts ou des styles cognitifs de chacun pour assurer la participation de tous?

7/ Comment vais-je savoir si mes élèves ont ou non atteint l'objectif?
-Quelle forme prendra l'évaluation?
-Doit-elle être "intégrée" et formative?
-Les critères d'évaluations sont'ils connus des élèves?
-Ne pourrait-on pas discuter auparavant et trouver un accord avant l'évaluation sommative?

8/ Y a -t-il des prérequis?
-Si oui,lesquels?
-Comment les vérifier?
Que faire si le niveau n'est pas correcte?

9/ Comment vais-je capter leur attention au début du cours,quel sera le problème posé?
-Sur quel point d'appui puis-je compter?
-A quelles pratiques sociales puis-je me référer pour intéresser les élèves:leur vécu,leurs centres d’intérêts,leurs projets,leurs connaissances"de sens commun"?
-Sur quelles représentations ou quelles situations de départ puis-je m'appuyer pour solliciter leur attention et donner du sens à l'apprentissage?

10/Quelles sont les étapes logiques du cours?
-La logique de l'apprentissage est différente de la logique d'enseignement:Quelle est dans ce cas la cohérente la plus efficace à imaginer pour faciliter l'apprentissage? Ne pourrait-on pas choisir un traitement moins académique mais plus performant?

11/ Comment saurai-je que mes élèves sont bien parvenus au point attendu?
-Si les étapes du cours sont nombreuses et délicates,quels sont les sous-buts(pour l'enseignant et pour l'élève) à atteindre?

12/Quels supports de travail pour rester pertinent par rapport au sujet et par rapport au type d'apprentissage visé?
-Dois-on produire plusieurs supports de travail ou bien doit-on en privilégier un particulièrement? Expérience,jeu de rôles,informatique,simulation,étude de cas,documents écrits....

sellami kamel

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