Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Le métier d’enseignant:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le métier d’enseignant:

Message par sellami kamel le Jeu 12 Sep 2013 - 19:31

Le métier d’enseignant n’est plus l’image du début du siècle. Pour toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’enseignement, il est évident que cette profession n’est pas un long fleuve tranquille. Il suffit de quelques remplacements et discussions avec les enseignants pour se faire une idée du métier à l’heure actuelle, il est en éternelle mouvance. Puisque les enseignants font appel aux remplaçants, c’est bien qu’ils ont régulièrement des formations continues.


Pour une personne qui souhaite se diriger vers l’enseignement, deux facettes du métier nous semblent particulièrement importantes.


Tout d’abord, le métier d’enseignant est une profession de coopération. De nos jours, enseigner ne se limite pas à être seul face à ses élèves. Mais, par des projets d’établissement, l’enseignant est obligé de travailler avec d’autres personnes de tout âge et de toute formation afin de trouver de nouvelles idées, des innovations.


Le décloisonnement, par exemple, est une aide notoire pour voir l’élève en situations didactiques différentes. L’enseignant peut voir un élève sous un autre angle et trouver des solutions qu’il n’aurait peut-être pas remarquées en classe entière.


Le but de ces différentes situations de coopération est de placer l’enfant au centre de l’apprentissage pour l’aider à construire ses connaissances. Il ne faut pas négliger que chaque enfant est différent, et qu’il faut varier les outils d’apprentissage en fonction de ses capacités, trouver des stratégies utiles et efficaces.


Ensuite, les différences culturelles des élèves se greffent par-dessus leurs différences propres. Il faut donc s’adapter aux besoins et difficultés de chacun, être malléable et se remettre continuellement en question.


Actuellement, l’environnement politique et économique est plus difficile qu’auparavant, et les enfants en souffrent. Ceci se ressent à l’école, car les enfants viennent chargés de leurs problèmes, en plus de leurs difficultés d’apprentissage. Donc, la fonction d’enseignant en est modifiée.


En conclusion, être enseignant c’est collaborer et se remettre en question afin d’individualiser l’enseignement tout en atteignant les objectifs de chacun.


De plus l’enseignement permet à l’élève de se façonner et de s’ouvrir au monde..




sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum